Le centre culturel Tivoli - UEI en Gasconha présente l’exposition Atau qu’èm ! (e qu’ei atau !) réalisée pour le festival Hestiv’Òc à l’initiative de l’association Accents du Sud.
Atau qu’èm ! (e qu’ei atau !)
C’est comme ça que nous sommes ! (Et c’est ainsi !)
À quoi reconnaît-on un Béarnais, un Gascon ? À son béret ? Cliché ! À sa faculté à passer du français à l’occitan, de l’occitan au sous-entendu ? On se rapproche !
L’association Accents du Sud propose de mieux comprendre l’identité, le caractère et la philosophie de la culture gasconne à travers les proverbes et les expressions populaires du pays. Pour ce faire, il fallait une plume ou plutôt un crayon, un vrai. Ce ne pouvait être que Jean Duverdier.
Dessinateur de presse, caricaturiste, auteur d’affiches et d’illustrations entrées dans la postérité comme celle du Roi Léon des Fêtes de Bayonne, Jean Duverdier se prête au jeu avec sa truculence et son impertinence toute… gasconne.
Sur une idée originale de l’association Accents du Sud, organisatrice du festival Hestiv’Òc, en partenariat avec le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura et Lo Congrès permanent de la lenga occitana.
ESPACE CULTUREL UEI EN GASCONHACentre culturel Tivoli, 27, rue d’Euskadi, Anglet - Pyrénées-Atlantiques |