Le Département Pyrénées-Atlantiques se mobilise pour l’Ukraine

Face à la situation que vit le peuple ukrainien depuis quelques jours, le Département des Pyrénées-Atlantiques mobilise organisent avec ses équipes, l’acheminement des collectes.

En collaboration avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et l’ADM 64 (Association des Maires), les personnels du Conseil départemental et des pompiers des Pyrénées-Atlantiques vont assurer la logistique pour acheminer les collectes réalisées dans les communes (1) vers les plates-formes de la Protection civile.

Collecte et transport des biens

La Protection civile se chargera du transport des biens récoltés jusqu’à Bordeaux d’où ils partiront pour les pays voisins de l’Ukraine qui accueillent les réfugiés. Pour réaliser ces transports, le Département va également faire l’acquisition, au profit des associations,  de cartons et sacs nécessaires à l’acheminement de ces dons.

Les communes intéressées par ces collectes peuvent contacter l’ADM 64, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil des familles ukrainiennes

Concernant l’accueil futur des familles ukrainiennes, l’Office de l’Habitat 64 est en train de procéder à un recensement des logements qui pourraient être rapidement mobilisés sur l’ensemble du territoire. De leur côté, les équipes des services sociaux du Département se préparent à accompagner les familles dès leur arrivée dans les Pyrénées-Atlantiques.

Par ailleurs, le Département soutiendra les associations (à l’instar deAima à Salies, Came et Osserain) qui se mobilisent d’ores et déjà pour de l’envoi de biens ou qui prendraient en charge l’accompagnement de réfugiés ukrainiens dans notre département.

Fond de soutien

Un fonds de soutien exceptionnel sera mis en place au regard des besoins exprimés.

Source Département des Pyrénées-Atlantiquesstate 2727717 1280pixabay

  "Je m'engage pour l'Ukraine"

Dans l'élan de solidarité déjà engagée et la volonté marquée de la France de venir en aide aux familles ukrainiennes (cf discours d'Emmanuel Macron du 25 février...), une plateforme spécifique dédiée à l'accueil des réfugiés en France a été créée. Tout citoyen français souhaitant contribuer en fonction de ses compétences et possibilités, peut proposer ses services dans les domaines aussi variés que l'hébergement, l'aide alimentaire, le don de vêtement, des  cours de langues et traduction, de l'assistance pour les formalités administratives, … ). Cette plateforme permet de mettre en relation les associations compétentes avec les particuliers désireux d'apporter leur d’aide ou d'intégrer une association de bénévoles.

La plateforme de parrainage  des réfugiés

 

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep