Béarn : transhumances sur les Champs-Elysées

Les Champs-Elysées comme estives béarnaises d’un jour ! Le Béarn Pyrénées organise la première transhumance béarnaise sur la plus belle avenue du monde. Evénement rassembleur et festif, les “Champs” vont être transformés en une campagne luxuriante.

C’est pour faire connaitre à Paris sur la plus belle avenue du monde cette économie pastorale si particulière que les Folies Béarnaises ont été créées. Ces hommes et ces femmes entretiennent une montagne bien vivante qui fait honneur au Béarn.

Pour la clôture du Salon International de l’Agriculture, le dimanche 6 mars prochain, un événement totalement inédit va se dérouler au cœur de la capitale, sur la plus belle avenue du monde : une transhumance rassemblant 2 022 brebis, des vaches, chevaux et 350 artistes !

« Les Champs-Elysées auront à coeur d’accueillir un événement qui sent bon la campagne et la montagne et qui se veut rassembleur des ruraux et des urbains dans une capitale dont nous sommes fiers. »

Un évènement unique, au cœur de Paris

« Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Elysées » est un projet inédit ! Il s’agit d’un défilé sur la plus belle avenue du monde, composé entre autres de 2 022 brebis, d’attelages bovins et équins entourés par des artistes danseurs, chanteurs et circassiens.

Henri IV, les confréries du Béarn et de nombreuses personnalités prendront également part à cette grande parade. Une scène sera implantée sur le parcours pour offrir au public parisien un florilège de polyphonies béarnaises.

Le Béarn, territoire situé sur les contreforts pyrénéens, détient une histoire époustouflante, des savoirfaire traditionnels et une pratique ancestrale : la transhumance, une migration du bétail vers les estives dès l’arrivée des beaux jours. Bearn Transhuamnces Champs Elysées 2022Le dimanche 6 mars 2022, pour la première édition de ce rendez-vous, j’invite tous les Parisiens, amoureux de la nature, passionnés par le patrimoine vivant, parents désireux de faire découvrir la ruralité à leurs enfants à nous retrouver sur la plus belle avenue du monde.
Cette parade, grande transhumance urbaine, démontrera l’extraordinaire importance des bergères et des bergers qui, inlassablement, perpétuent une pratique respectueuse de l’environnement et des animaux. Ils sont les garants de la qualité des produits exceptionnels que compte notre terroir. Aujourd’hui, ensemble, témoignons de notre amour pour l’agriculture pastorale, trop souvent caricaturée et pourtant si indispensable à notre équilibre. Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Elysées sont un manifeste pour l’environnement, la vitalité de nos régions et le bonheur du plaisir partagé. Adishatz (Au revoir en Béarnais).
Jacques Pédehontaà Maire de Laàs, Conseiller départemental, Créateur des Folies Béarnaises, Transhumances sur les Champs-Élysées

Retisser un lien fort entre le monde rural et le monde urbain

Après des mois difficiles marqués notamment par la distanciation, le début d’année 2022 se veut optimiste et rime d’ores et déjà avec retrouvailles. Retrouvailles avec le Salon International de l’Agriculture, après l’amputation de l’édition en 2020 et l’annulation l’année suivante. Retrouvailles autour d’un événement nouveau, rassembleur, festif et qui veut véhiculer un véritable héritage.

Les Folies Béarnaises, transhumances sur les Champs-Élysées sont nées d’une double volonté : faire découvrir aux citadins l’agropastoralisme, son histoire, ses enjeux, valoriser les hommes et les femmes qui se battent pour perpétuer encore et toujours cette pratique ancestrale sur l’ensemble des massifs français, mais également promouvoir la destination du Béarn Pyrénées.

A l’heure où le besoin d’oxygénation et de rassemblement n’a jamais été aussi fort, où l’on prend conscience de l’importance du monde agricole, où un dossier a été déposé pour reconnaître la transhumance au patrimoine immatériel de l’UNESCO, les Folies Béarnaises se révèlent être à la croisée des préoccupations sociétales et environnementales actuelles. Cette démarche écocitoyenne se veut inclusive et solidaire. C’est dans cet esprit que l’organisateur vient à la rencontre du public, pour répondre aux interrogations des petits comme des grands, sur le mode de vie des bergers mais aussi sur les animaux qui défileront sous leurs yeux.

Folies bearnaises 2022 a

Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous

C’est donc pour la première fois que, le dimanche 6 mars 2022, une transhumance béarnaise se déroulera à Paris, entre l’Arc de Triomphe et le rond-point des Champs-Élysées, composée d’un joyeux cortège d’animaux (2022 brebis, 20 attelages bovins et équins, chiens de troupeau), bergers, danseurs, circassiens et confréries béarnaises. Longue de 500 mètres, la parade s’élancera pour parcourir les 4 kilomètres de défilé, présentera au public la richesse du Béarn et retracera l’évolution de la transhumance et du pastoralisme.

Le choix de cette date n’est pas le fruit du hasard : elle combine la piétonisation mensuelle de la plus célèbre artère de Paris et la date symbolique de clôture du Salon International de l’Agriculture : une opportunité à ne pas rater.

programmefolies 880

Durant plus de deux heures, le défilé fera plusieurs haltes, pour que les danseurs et chanteurs puissent se produire au plus proche du public.

Parcours et Animation

Longue de 500 mètres, la parade s’élancera pour parcourir les 5,2 kilomètres de défilé sur la plus belle avenue du monde et présentera au public la richesse du Béarn et retracera l’évolution de la transhumance et du pastoralisme, entre tradition et modernité.

Folies bearnaises 2022 d

 

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep