Xubaka, la moto électrique Made In Sud Ouest

Imaginée et conçue au Pays-Basque par des passionnés de deux-roues et d’expériences outdoor, Xubaka est une moto 50 cc, électrique et entièrement personnalisable. Commercialisée depuis avril 2021, la moto se distingue par son look vintage et sa fabrication sur-mesure.

Xubaka, la moto électrique made in Sud Ouest et 100 % personnalisable, retenue pour participer au prestigieux CES Las Vegas 2022
Xubaka, la moto électrique made in Sud Ouest et 100 % personnalisable, retenue pour participer au prestigieux CES Las Vegas 2022

Ce produit unique, offrant une expérience inégalée aux utilisateurs, sera présenté au CES Las Vegas 2022.

Des passionnés basques réinventent les codes de la moto

En 2018, Benoit Marty, Président fondateur, passionné de deux-roues et ingénieur de formation, lance son entreprise Sodium Cycles “avec pour objectif de concevoir et commercialiser des véhicules électriques proposant une autre vision du deux-roues, basée sur des technologies propres et efficientes, ainsi qu’une approche client de qualité”. Son premier modèle, Xubaka, est une moto électrique, dont les composants sont produits par un réseau d’une vingtaine de petites entreprises et artisans locaux, majoritairement basés dans le Sud Ouest. Commercialisée depuis avril 2021, Xubaka a déjà séduit particuliers et entreprises par son approche différenciante et son positionnement local.

Un modèle équivalent 50cc performant et personnalisable à l’infini

De la R&D jusqu’au SAV, Sodium Cycles maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur du produit. 

Pierre-Yves Palueau, directeur général associé à gauche, et Benoît Marty, président fondateur à droitePierre-Yves Palueau, directeur général associé à gauche, et Benoît Marty, président fondateur à droite

“En imaginant Xubaka, nous avons voulu nous adapter à la société d’aujourd’hui et concevoir un deux-roues à faible impact sur l’environnement, performant, adapté aux usages des consommateurs, qui l’utilisent autant pour des trajets loisirs que pour des trajets professionnels”, explique Benoît Marty.

Électrique et dotée d’un système de régénération passive permettant de récupérer de l’énergie lors du freinage, Xubaka se distingue par son empreinte environnementale faible et son design unique.

Chaque modèle est conçu à la main et personnalisable (couleurs, accessoires…) en collaboration avec l’utilisateur. Légère (57 kilos), Xubaka est dotée d’un moteur puissant et silencieux de 4kw et d’une autonomie moyenne de 45km.

“100 % de nos utilisateurs apprécient la légèreté de conduite et le sentiment de confort et stabilité de Xubaka”, approuve Pierre-Yves Palueau, associé et directeur du développement du produit.

xubaka 03

Un chiffre d’affaires multiplié par 4 à l’horizon 2023

Sélectionné pour participer au CES (Consumer Electronics Show) Las Vegas, Sodium Cycles nourrit pour Xubaka de belles ambitions de développement : "une centaine de Xubaka sont disponibles dès le début du mois de décembre et certains d’entre elles vendues, nous l'espérons, avant le printemps 2022”, détaille Benoît Marty.

Prochaines étapes de développement : une série de 300 modèles supplémentaires prévue pour des ventes hexagonales et européennes, le passage de la vente directe à la distribution et le lancement d’un modèle 125 centimètres cubes en 2023. Les deux associés ambitionnent d’atteindre un chiffre d'affaires supérieur au million d’euro pour l’exercice 2022.

A propos de Sodium Cycles 

Créée en 2018, l'entreprise basque Sodium Cycles conçoit et commercialise des véhicules deux-roues électriques aux technologies propres et efficientes avec une approche design marquée. Son 1er produit phare, Xubaka, est une petite moto électrique, équivalent 50 cc, qui se caractérise par son style vintage entièrement personnalisable. Xubaka est un véhicule 100 % made in France, majoritairement made in Sud Ouest, pensé pour couvrir les marchés B2C et B2B.

xubaka 04

Plus d’informations sur https://www.xubaka.com/

+ d'infos des Pyrénées

Anglet :  exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du MIAM
Anglet : exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du MIAM
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 21 Mai
Saint-Jean-de-Luz : Festival Lettres et le vivant par Lumak
Saint-Jean-de-Luz : Festival Lettres et le vivant par Lumak
  • Christelle de Chastignac
  • 16 Mai
Les Makilas de la Brocante de Arcangues
Les Makilas de la Brocante de Arcangues
  • Isabelle Chanut
  • 14 Mai