M2i, Start Up aquitaine remporte 2 récompenses!

M2i, PME basée à Lacq (64) et leader dans les produits biologiques innovants pour protéger plantes et cultures sans pesticides a été récompensé de deux prix prestigieux pour son action à l’international en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

M2I : la transition écologique agricole avec une alternative aux insecticides chimiques.
M2I : la transition écologique agricole avec une alternative aux insecticides chimiques.

M2i, à la pointe de l’innovation grâce à son centre de R&D à Lacq, a été récompensé à deux reprises pour son développement à l’international et pour son engagement pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Recompense m2I 02M2i Group, PME française basée à Lacq, leader européen de la production et de la distribution de solutions biologiques de protection des plantes et cultures par phéromones, a remporté 2 prestigieuses récompenses : le prix de l’entrepreneur de l’année d’EY dans la catégorie « Born Global » et le prix LCL – GreenFlex des entreprises engagées.

Mardi 16 novembre, M2i Group s’est vu remettre le prix de l’entrepreneur de l’année d’Ernst and Young (EY) dans la catégorie « Born Global ». La société EY récompense chaque année les entrepreneurs depuis près de 10 ans. M2i fut récompensé devant plus de 1500 spectateurs à l’Olympia à Paris. Ce prix vient récompenser une entreprise qui a très vite misé sur l’international pour son développement. En effet, après seulement 8 ans d’existence, M2i Group réalise près de 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger en étant présent dans plus de 70 pays et c’est cela que le jury du Prix Born Global a voulu souligner en remettant ce prix au Président de M2i, Philippe Guerret.

Le groupe M2i s’est également vu récompenser par le prix LCL – GreenFlex dans la catégorie protection de l’environnement et de la biodiversité. Ce prix vient récompenser la mission du Groupe de production d’insecticides biologiques, et plus particulièrement un projet visant à développer une solution de biocontrôle alternative aux néonicotinoïdes, produits utilisés dans la culture des betteraves sucrières, et suspectés d’être nocifs pour les abeilles. Avec des équipes comprenant près d’ 1/3 de ses effectifs en R&D et près de 20% de doctorants, le groupe multiplie depuis sa création les projets de recherche et d’innovation. Grâce à cette démarche, M2i est fier de contribuer pleinement à une agriculture plus durable avec plus de 7 produits homologués en France en 3 ans.


M2i à l'Olympia pour la remise du prix de l'entrepreneur de l'année

Pour développer son activité et rester à la pointe de l’innovation, M2i s’appuie sur son centre de R&D, installé à Lacq, au sein de la plateforme Chemstart’up, dont TotalEnergies est partenaire. Son engagement pour la dynamique des territoires, en faveur d’un développement industriel en France a logiquement rapproché M2i de TotalEnergies qui est un industriel historique du bassin de Lacq.

Les deux entreprises coopèrent sur le plan technique depuis 2015, notamment avec le développement de molécules tensio-actives innovantes. Mais TotalEnergies et M2i partagent surtout une vision commune en terme de création d’emplois en France et de rayonnement à l’étranger de nos savoir faire aquitains. TotalEnergies a, par exemple, accompagné M2i dans le déploiement de ses solutions biologiques contre les ravageurs du sorgho et du maïs en Afrique. Enfin, les 2 entreprise engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de leurs empreintes carbone (13 000 t d’insecticides conventionnels évitées par M2i en 2020 et ambition neutralité carbone en 2050 pour TotalEnergies) cohabitent au sein du « French Business Climate Pledge », une initiative collective qui associe des PME à des grands groupes afin de partager les expériences en matière de stratégie bas carbone et de développement durable.

Philippe Guerret M2i

« Cette double consécration vient aujourd’hui souligner le travail des équipes de M2i mais vient aussi récompenser les deux grandes missions du Groupe : promouvoir des solutions vertes pour l’agriculture à l’échelle mondiale, et fournir rapidement aux agriculteurs du monde entier des solutions utiles et accessibles. Nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir le faire tout en participant à la résolution de problématiques sociétales clés, notamment à travers la redynamisation des territoires industriels français, comme à Lacq par exemple. » déclare Philippe GUERRET, PDG de M2i Group. Philippe et Olivier GUERRET, Président et Vice-Président de M2i sur la scène de l’Olympia pour la remise du prix EY

Le bâtiment Chemstart’up à Lacq où est situé le Centre R&D de M2i

M2i Group

Fondée en 2012, M2i est un groupe industriel Français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), associé à son usine de Salin de Giraud (13) et à son centre de fabrication au Parnac (46), M2i conçoit, développe et produit des molécules organiques à forte valeur ajoutée pour les sciences de la vie et l’agriculture biologique. A ce titre, elle a reçu 24 prix, tels que le Prix Entreprises & Environnement 2015 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le Prix de la Chimie Verte 2015, le Trophée RMC PME 2016 et en 2017 le European Business Award for Environment de la Commission Européenne, puis le Prix Pierre Potier de la chimie en faveur du développement durable. En 2018, Les Echos et KPMG ont sélectionné M2i comme l’une des 120 entreprises de l’économie Français de demain, futurs fleurons de l’économie Français, et Usine Nouvelle a nommé M2i « Pépite de l’année 2019 ».

M2i emploie 185 personnes, dont plus d’un quart en R&D, et détient 25 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.

Pour plus d’information : www.m2i-group.com

Photo en haut d'article : Bruno Gény, VP de M2i, à gauche aux côtés des autres lauréats et du jury du prix LCL – Green Flex

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep