Cinéma : festival ZINEGIN de Hasparren

C’est la dixième édition du festival de cinéma basque Zinegin ! Contre vents et marées, Xarlex la mascotte du festival va souffler ses dix bougies, en ouvrant de nouveau les portes du cinéma basque, du 25 au 28 novembre. Depuis sa création en 2012, ....

.... fruit de la collaboration du centre culturel Eihartzea et du gaztetxe Ttattola, le festival Zinegin a pour but la diffusion de films en basque et la création d’une bulle d’oxygène pour la culture basque.

"Après avoir mis de côté les craintes et les hésitations, nous avons décidé d'organiser cette année également le festival".

zinegin 02

Beaucoup de longs-métrages seront proposés, mais aussi diverses animations : des ciné-concerts, un poteo-danse et un café-ciné-philo. Durant le festival, allez vous réchauffez dans la salle obscure de Hazparne !

pdfProgramme du Festival Zinegin 2021

La campagne de financement

Pour les 10 ans du festival, les organisateurs du festival lancent une campagne de crowdfunding. Le festival Zinegin de Hasparren et le festival Zinebilera de Lekeitio sont les deux seuls festivals bascophones du Pays Basque. Zinegin a fonctionné jusqu’à maintenant avec des subventions publiques.

"Aujourd’hui, pour assurer l’autonomie financière du festival, nous faisons appel à la fois aux habitants et aux entreprises environnantes. Pour mener à bien le projet, chaque édition nécessite un budget de 12 000 euros. Le principe est simple, chaque mois, 1 euro pour le festival Zinegin !"

En savoir plus https://zinegin.eus/

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep