Anglet : Hestiv'Òc de la Mar Grana

Le festival Hestiv’Òc met en lumière la culture gasconne et occitane. Créé en 2005, il rassemble plus de 200 artistes professionnels et amateurs et s’est imposé comme LE festival des musiques actuelles occitanes et du sud : l’expression d’une identité ouverte et accueillante qui aime se métisser et se partager.

HESTIV’ÒC : un festival interrégional
HESTIV’ÒC : un festival interrégional

Implanté en Béarn, le festival s’ouvre aussi aux territoires voisins et transfrontaliers des Pyrénées que sont le Pays Basque, la Navarre, la Catalogne... Sur le temps fort palois, Hestiv’Òc rassemble près de 40 000 festivaliers dont près de 7 000 sur la seule Cantèra d’Ouverture, un moment singulier, festif et participatif.

Avec ses 10 scènes à travers la ville, 60 spectacles gratuits dont une programmation spéciale dédiée aux enfants, ses 4 restaurants, ses 12 producteurs et ses 110 bénévoles, Hestiv’Òc est une expérience à part entière.

HESTIV’ÒC DE LA MAR GRANA
samedi 6 novembre au domaine de Baroja et au théâtre Quintaou

Hestivoc Anglet 2021bAprès une édition numérique imposée en 2020 par la crise de la COVID-19 et qui a rassemblé plus de 18 000 spectateurs en direct, le festival Hestiv’Òc revient en 2021 en présentiel avec un maître-mot : Tornar víver ! (Revivre !).

Tornar víver ! donc, avec coûte que coûte des artistes, des vrais, en live. Pour marquer ce retour, Accents du Sud a souhaité se rapprocher au plus près de son public qui vient parfois de loin pour assister aux spectacles à Pau. La Virada est née : une « tournée » de 3 dates qui s’ajoute au temps fort palois du 20 au 22 août et à travers le département des Pyrénées-Atlantiques : - Hestiv’Òc se Gausas le 7 août à Orthez

En référence à la devise d’Orthez : Tòca-i se gausas (Touche-y si tu oses)

  • Hestiv’Òc des Gaves le 9 octobre à Oloron-Sainte-Marie

En référence aux gaves d’Aspe et d’Ossau qui forment le gave d’Oloron au cœur de la ville

  • Hestiv’Òc de la Mar Grana le 6 novembre à Anglet En référence à l’Océan = Mar grana en gascon

Pour son édition angloye, Hestiv’Òc pose ses valises au domaine de Baroja en journée avec une exposition exclusive et une conférence avant de rejoindre le Théâtre Quintaou en soirée pour deux concerts exceptionnels.

Le programme -  Atau qu’èm ! (e qu’ei atau !)

Atau qu’èm ! (e qu’ei atau !)
- EXPOSITION - Domaine de Baroja   À partir de 15h30

À quoi reconnaît-on un béarnais, un gascon ? À son béret ? Cliché ! À sa faculté à passer du français à l’occitan, de l’occitan au sous-entendu ? On se rapproche... Jean Duverdier a mis à l’épreuve ses crayons pour mieux comprendre l’identité, le caractère et la philosophie du gascon à travers les proverbes et les expressions populaires du pays.

Dessinateur de presse, caricaturiste, auteur d’affiches, d’illustrations entrées dans la postérité comme le Roi Léon des Fêtes de Bayonne, Jean Duverdier se prête au jeu avec sa truculence et son impertinence... toute gasconne.

Jean Duverdier

En attendant la conférence de Michel Feltin Palas, vernissage de l’exposition en présence du dessinateur et moment musical et poétique par Miquèu Baris et Coralie Nazabal.

Pourquoi parler une langue régionale alors que tout le monde comprend le français ?
- CONFÉRENCE - Domaine de Baroja - 17h00

« Ça ne sert à rien » ou « Une langue régionale n’apporte rien de plus que le français »... Ces réflexions, courantes, aboutissent à une conclusion « logique » : laissons mourir les langues régionales. Grave erreur !

Les langues minoritaires permettent aux individus de savoir qui ils sont, de s’inscrire dans une lignée familiale et de mieux comprendre leur environnement. Elles n’ont pas seulement une fonction utilitaire : ce sont aussi (et d’abord) des objets de culture, des créations du génie humain qui méritent le respect. Enfin, c’est en parlant différemment que nous pensons différemment et que, l’uniformité est toujours une régression, surtout dans le domaine culturel.

Parrain de la 14ème édition du festival Hestiv’Òc, Michel Feltin-Palas est co-auteur avec JeanMichel Aphatie, du livre J’ai un accent, et alors ? publié en 2020 chez Michel Lafon. Rédacteur en chef à L'Express, spécialiste des régions, il publie une lettre d’information hebdomadaire consacrée aux langues de France nommée Sur le bout des langues où il défend avec vigueur la diversité culturelle.

Thierry Biscary
CONCERT - Théâtre Quintaou 20h30 - 

Après quinze ans de carrière (Hegalka, Kokin, Kalakan...), le chanteur bas navarrais démarre sa carrière solo en 2018.

Dans son premier disque Manez eta Kobreak, il raconte des tranches de vie de ses amis, de ses voisins ou de membres de sa famille. Ses chansons parlent du lien qu’il a avec sa terre et sa communauté. Pour la première fois en son nom propre, dans Muda, il évoque la mue au sens large, les évolutions ou révolutions personnelles, les changements subis ou décidés de différents personnages.

On découvre avec plaisir un Pays Basque émotionnel, poétique, et fantasmé.

Anda-Lutz
CONCERT - Théâtre Quintaou - 22h30 -

Issu d’une rencontre au Maroc en novembre 2018, ce quartet de compositeurs a imaginé un pont entre Occitanie et Maghreb, de Toulouse à Agadir en passant par Granada. Entouré de musiciens talentueux, Guillaume Lopez vous invite à découvrir l’El Dorado des pays de lumières, l’Al-Andalus. Anda en espagnol pour créer la dynamique, le mouvement, et Lutz en occitan pour la lumière.

La rencontre des cultures, la découverte de l’autre, les passerelles musicales, le voyage… sont autant de thèmes qui invitent à une escapade musicale et poétique entre hier et demain, entre rage et douceur, entre rêve et réalité.

"Attention, coup de cœur de l’équipe Accents du Sud pour cette création de Guillaume Lopez, fidèle compagnon du festival depuis plusieurs années. Il nous a habitués aux surprises et aux collaborations fructueuses. Ce projet fort est aux frontières du jazz et des musiques du monde."

 

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep