Encouragé très jeune par un de ses professeurs décelant en lui son sens de la couleur, il développe au fil des années un univers pictural abstrait.
Dans une savante orchestration de couleurs, il crée des compositions où l’équilibre des tons et des formes témoigne d’une grande maîtrise alliée à une belle esthétique.
L’exposition de l’artiste organisée au sein de la Crypte Ste Eugénie de Biarritz présente une soixantaine d’œuvres (huiles sur toile) dont de grands formats. A cette occasion, Jean-Robert Delpero a choisi d’inviter l’artiste Nils Inne qui installera six sculptures aériennes et colorées, inspirées de ses toiles.
En collaboration avec Keep A Breast - organisation internationale de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes – les deux artistes ont customisé les bustes des personnalités surfeuses Carissa Moore et Johane Defay qui participent à la promotion de l’association. Ces deux œuvres sont visibles dans l’exposition.
Jean Robert Delpero
Jean Robert Delpero est né à Marseille en 1950. Après des études secondaires au Lycée Thiers et universitaires à la Faculté d’Aix-Marseille, il a été Professeur de Médecine, Chirurgien des Hôpitaux jusqu’en 2019.
Il est fasciné par l’œuvre et la biographie de Nicolas de Staël. Ses toiles se succèdent, chacune dans l’oubli de l’autre, mais chacune poursuivant la même action de présence et d’accroche visuelle. Les mots « paysage » ou « marine » se substituent au mot « composition ». L’adoption de formats de plus en plus grands favorise le déploiement de grands aplats de couleurs qui offrent une nouvelle direction à l’œuvre.
Amoureux du Pays basque, Jean Robert Delpero rend hommage aux artistes Eduardo Chillida et Zigor à travers des toiles peintes récemment dans l’Atelier 53 à Biarritz
Nils Inne
Nils inne, grandit à Nice et expérimente très jeune le skate et sa culture “de rue”. Pendant que certains planchent, lui parcours l’Europe et le monde avec sa planche à roulettes ! Puis l’art s’est imposé comme une suite logique, instinctive et inéluctable ! Sans diplômes, mais avec un solide bagage culturel, c’est à Biarritz que sa fibre artistique prendra finalement le dessus. Artiste avec un grand A, entier et singulier, il parle de skate comme d’un art, et d’art comme il le ferait du skate.
Loin des effets de mode ou de l’ultra-sociabilisation, il travaille depuis une dizaine d’années un style hyper coloré qui lui est propre et séduit un très large public, ici et ailleurs. Son tracé noir comme ses aplats de couleurs, ont déjà eu les honneurs d’une série de planches de skate chez Cliché Skateboards, d’une paire de tennis Bensimon mais ornent également l’abri-cotier de la côte des basques ou encore la cour intérieure de l’hôtel Silhouette. Une transversalité assumée au service d’une utopie obsessionnelle : l’art du skate ! C’est désormais au métal qu’il s’attaque. Après un premier essai concluant pour son exposition au REGINA en 2018, il récidive début 2020 avec une résidence de deux mois chez BLUNT METAL lors de laquelle il travaille entre autres des formes et des sculptures inspirées des toiles de Jean-Robert Delpero. Directement sortie des ateliers, voici sa seconde série de sculptures en pieds, aériennes et colorées.
@cecilia photographie
@cecilia photographie
Visite commentée par Jean Robert Delpero tous les samedis à 17h.
CRYPTE SAINTE-EUGENIE Place Ste-Eugénie jusqu’au 7 NOVEMBRE
Ouvert tous les jours de 14h30 à 19h. Fermé le mardi - Entrée libre.