Une journée d'ouverture exceptionnelle à ne pas manquer !

Une parade de marionnettes géantes…un concert par deux grands pianistes français… un quatuor avec des danseurs de l’Opéra de Paris… et enfin une soirée gastronomique musique électronique avec des musiciens d’excellence…

Le Festival Ravel annonce une journée d’ouverture exceptionnelle le 22 août à ne pas manquer...!

Pour bien débuter une grande PARADE aura lieu dans les rues de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure au son des txalaparta, zortziko et gaitas et autres instruments traditionnels basques. C’est l’occasion de suivre les marionnettes géantes - construites par la Cie KiliKA lors d’ateliers participatifs fin juillet – à l’effigie de Maurice Ravel, de sa mère, de Camille Saint-Saëns, d’Igor Stravinsky au coeur de la ville.

Cette parade initie divers moments musicaux au fur et à mesure de la déambulation avec, notamment, L’Oiseau de Feu de Stravinsky avec Cuivres en Pays Basque, Camille Saint-Saëns avec les jeunes stagiaires de l’Académie Ravel, et pour clôturer, un Boléro de Ravel mis en chorégraphie par la danseuse aérienne Corinne Cella.

À 17h, le Quatuor Modigliani interprétera Stravinsky et Ravel accompagné, pour le Quatuor de Ravel, de deux danseurs de l’Opéra de Paris : l’étoile Agnès Letestu et le sujet Florent Melac.

À 19h, les deux pianistes Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser, nous proposent les valses de Chabrier et de Ravel à la Mairie.

Enfin, à 20h, « L’Heure espagnole » réunit quatre duos de chefs et producteurs locaux autours de tapas gastronomiques. Café de la Maison Deuza, fromage de Benat Moity, jambon d’Eric Ospital et fraises de la ferme Etchelecu seront mis à l’honneur par Ugo Padovan du restaurant Instincts, Céline et Michel Toyos du restaurant Chez Mattin, Mathieu Moity du Restaurant Zoko moko et enfin Julien Bonnal et Nicolas Montceau du restaurant La Maison de Pierre.

Et dans l’esprit d’ouverture musicale du Festival, la journée s’achèvera par un moment de musique électronique expérimentale proposé par Bryce Dessner et David Chalmin, avec des artistes invités, dont Katia et Marielle Labèque.

festival Ravel 2021a

Jean-François Heisseret et Bertrand Chamayou - Directeurs artistiques - nous présentent cette édition

"Nous y voici, enfin ! La pandémie mondiale qui nous a secoués, isolés, éloignés, semble s’apaiser pour laisser la vie reprendre le dessus, et avec elle, tout ce qui nous unit, nous rend heureux ! Dans le silence du confinement imposé ces derniers mois, nous avons construit un nouveau Festival que nous espérons à la hauteur de vos attentes, de votre soif de découverte et de votre amour pour la musique. Avec Ravel pour guide nous avons imaginé tout un monde : le sien, en résonance avec le nôtre.

Du 22 août au 10 septembre prochain, vous serez transportés dans un univers de sons, emportés dans un océan d’émotions : les grands orchestres, ensembles, chœurs, chanteurs, chambristes et solistes, se relaieront pendant trois semaines pour nous offrir un large panorama de l’époque baroque à nos jours. Les plus grands compositeurs seront au rendez-vous du Festival : Mozart, Stravinsky, Debussy, Lully, Saint-Saëns, Fauré, Albéniz, Chopin…, et bien évidemment Ravel lui-même, entouré de ceux qui l’ont inspiré, de ceux qu’il a aimés ; de ceux, aussi, qui l’aiment et lui rendent hommage aujourd’hui encore à travers leur musique.

Le Festival accueille cette année de nombreux jeunes stagiaires venus du monde entier pour participer à la session 2021 de l’Académie qui poursuit, plus que jamais, sa mission d’accompagnement des grands musiciens de demain. Nous sommes ravis d’annoncer notre adhésion à l’initiative Culture Ensemble qui regroupe, à ce stade, la Scène Nationale Sud Aquitain, le Malandain Ballet Biarritz, l’Atabal, et le Festival Ravel, tous soucieux de créer de nombreuses passerelles entre les évènements que nous organisons. C’est ainsi qu’au zénith de cet été de retrouvailles tant attendues, le Festival Ravel en Pays Basque redonnera une place centrale à l’enfant du pays devenu icône mondiale. La musique et la joie résonneront à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Ascain, Hendaye, Halsou, Espelette, Cambo-les-Bains, Biarritz, Bayonne. Un retour à la vie à ne pas manquer !"

pdf eb697PROGRAMME 2021

Retrouvez toute la programmation sur https://festivalravel.fr/

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep