Rallye des Cimes : une édition 2021 confirmée

Le Comité Directeur de l’Ecurie des Cimes, en concertation avec l’ASA Basco-Béarnais, a officialisé, la 65éme édition du Rallye des Cimes. Il aura lieu: Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021 entre Pays-Basque et Béarn.

L’alternance des villes de  départ (Oloron Ste Marie ou Mauléon-Soule), en vigueur depuis maintenant 12 ans, changera cette année. En effet, cela fait 70 ans que le rallye des cimes a été créé, et pour honorer cet anniversaire cette 65éme édition prendra le départ depuis Tardets, non loin de Licq, berceau du rallye.

Les vérifications techniques et administratives auront lieu dans le centre de la ville. Elles débuteront le vendredi en début de matinée, en fonction de l’horaire des convocations. Les concurrents admis à l’épreuve se dirigeront vers le parc fermé, situé sur le fronton de Tardets.

En début d’après-midi, départ pour la première spéciale, «Inchouriste» sur les hauteurs de Licq, suivi de «Salhagagne», puis retour en parc fermé pour la nuit, à Licq, sur le domaine Bouchet, où les concurrents retrouveront leur assistance.logo Rallye des Cimes 2021

La journée du samedi, se déroulera, comme tous les ans, sur le plateau d’Iraty, avec 3 spéciales:, «Méhatze», «Occabé» et «Hegixuria» (crêtes blanches). Les 2 premières seront parcourues chacune 2 fois et la dernière une seule fois.

En fin de journée, descente en convoi dans la vallée pour le parc fermé sur le fronton de Mauléon.

Pour le programme du dimanche, 4 spéciales, avec un changement notable, une nouvelle spéciale «Lapitxaga» D’abord les concurrents se dirigeront vers les assistances situées sur le stade de Viodos. Puis ils iront prendre, non loin de là, le départ de cette nouvelle spéciale «Lapitxaga» qui empruntera des pistes sur les hauteurs cotoyant le village d’Ainharp, pour arriver à Espes. Ensuite les concurrents prendront la direction de Tardets, et après un refueling en sortie de Mauléon (car pas d’assistance), se présenteront à Sauguis, pour le départ de «Saxaga» (chachaga), qui sera suivie de «Trois villes-Madeleine» parcourue 2 fois, avec le mythique final vers la chapelle.

Pour cette 65éme édition du Rallye des Cimes, la remise des prix prévue à 15h, se fera comme pour les éditions précédentes, sur la place de Tardets. Mais le timing proposé cette année le dimanche matin devrait permettre aux concurrents de finir l’épreuve aux alentours de 14h, afin que ceux qui habitent un peu loin puissent rentrer avant la nuit….

Le kilométrage des spéciales de ce 65éme Rallye des Cimes est de 94 kms.

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep