Le festival Hestiv'Òc fait son retour à Pau pour sa 19ème édition du 18 au 20 août 2023. Au programme trois jours de concerts, spectacles et animations pour petits et grands autour de la culture occitane dans plusieurs lieux du centre-ville.
Le Festival Hestiv’Òc permet de mettre en lumière la culture occitane en réunissant plus de 200 artistes originaires de toute l’Occitanie. Installé en Béarn, le festival s’ouvre aussi sur l’autre versant des Pyrénées et les territoires transfrontaliers. Tous les artistes présents ont en commun cette volonté de faire vivre leur langue, leur culture et leur tradition.
Durant trois jours, Hestiv'Òc réunit toutes les générations pour créer des moments de partage et d'échange dans plusieurs lieux du centre-ville : place Clemenceau, square Aragon, médiathèque André Labarrère, place Reine Marguerite, Hédas, Pavillon des Arts,place Royale, Quartier du château, Halles de Pau, Eglise Saint Martin...
3 jours de spectacles, concerts et animations à découvrir
Gratuit, l’événement se veut accessible et participatif. La culture se découvre, se partage, se vit, se transmet. Tout au long de la journée, Hestiv’Òc réunit toutes les générations pour créer des moments de rencontres et d’échanges. Un événement à vivre ensemble.
Depuis plusieurs années, la démarche “Vivre Hestiv’Òc Ensemble” favorise l’accessibilité à tous les publics. Des initiatives sont également mises en place pour amener le festival à des personnes qui ne peuvent pas s’y rendre (maisons de retraite par exemple).
Respect, solidarité, coopération et sincérité sont des valeurs humaines fortes portées par l’association. Sans oublier une dose de créativité et d’imagination !
Programme 2023
La programmation du Festival Hestiv’Òc sera comme à son habitude une invitation au voyage, avec pour toile de fond les Pyrénées et l’Occitanie.
Loin d’être des frontières, ce sont des envies d’aller découvrir et rencontrer les autres versants et les ailleurs. Le trad’ aura bien évidement sa place. Les bals leur feront la part belle avec notamment les sauts béarnais, incontournables sur la place de la Déportation le dimanche midi.
Toute la journée, en ville, des surprises aux coins des rues : fanfares et théâtre de rue se relaieront de places en places.
Pour les plus jeunes, l‘Espaci Joenessa leur consacrera les après-midis du samedi et du dimanche à La Ciutat avec bals, animations, spectacles... Un mini-festival comme pour les grands pour laisser parler son imagination et répondre à sa curiosité.
L’après-midi, ce sont 3 temps forts qui se relaieront les vendredi et samedi :
• La folk et la poésie feront leur théâtre Saint-Louis à partir de 14h30
• La polyphonie sur la place Reine Marguerite (Scène Margot) à 16h
• La danse sur l’esplanade de l’Hôtel du département à 17h30
Vient alors le tour de la Grande Scène qui, en soirée, animera le square Aragon avec bal, concerts et scène DJ à partir de 18h, ouverture du village. Le premier bal commencera à 19h et sera suivi de 2 à 3 concerts et autant de sets DJ.

L'affiche 2023
Cette année, l’association Accents du Sud a fait appel aux talents de l’artiste et graphiste Olivier DUCUING, alias Dod du studio Zookeeper dont le travail est bien connu à Pau.
Le principe de base : s’appuyer sur les symboles de la cultura nosta en appliquant des codes « modernes » à la vision que l’on peut s’en faire.
Ici, le défi était relativement complexe puisque Hestiv’Òc et son identité visuelle existent depuis des années. Il fallait renouveler le genre sans perdre les historiques, comme par exemple la palette chromatique :
- Le jaune est clairement assumé notamment par un blason qui rappelle le foulard du festival, portant un logo restylisé pour l’occasion.
- Le rouge n’est pas direct mais les teintes chaleureuses et vitaminées de l’élément graphique au premier plan l’évoquent assurément.
À partir du moment où l’état d’esprit est bien ancré, on peut traiter quasiment n’importe quel objet ou concept. La vache – béarnaise – s’est imposée comme une évidence, sous condition qu’elle puisse porter le caractère festif de l’évènement.
Traitée comme une sorte de patchwork géométrique et fluide, elle intègre un récit, une histoire de fête, de femmes et d’hommes qui se rencontrent, jouent, vivent Hestiv’Òc. Les instruments trad’ et le béret sont présents, la nature, les montagnes… finalement, on s’y projette facilement !
Une illustration qui a demandé des heures de travail, d’harmonisation, d’ajout d’un grain sensible, de lignes créant du lien entre chaque élément graphique. Une affiche à la fois simple et complexe : simple de loin, complexe de près ! Et il y en aurait encore tellement à dire…
Une affiche à l’image du festival, entre tradition, ambition et modernité
En savoir plus https://www.hestivoc.com/ |