.... le respect des traditions basques mélangeant texture, technique, matière, histoire et partage. Immersion dans leurs ateliers...
Les couteaux basques de Christophe Lauduique
Dans son atelier-boutique, Christophe Lauduique, Compagnon de la Confrérie du Couteau de Thiers, perpétue depuis une quinzaine d’années l’art de la coutellerie au Pays Basque. Il fabrique des couteaux de poche qui reprennent le système des pliants à deux clous pyrénéens utilisés dès le XIIème siècle par les paysans et les bergers.
Son atelier-boutique installé en face du fleuve l’Adour à la frontière d’Anglet et de Bayonne, dans une ancienne forge de chaudronnier de 1930, abrite une exposition gratuite unique en France, riche de plus de 1000 couteaux fermants présentant les couteaux pliants régionaux français du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
- Infos : https://couteau-basque.com/fr/ - Accès au musée gratuit
Les vitraux et mosaïques de Jean-François Perry
Après des études aux Beaux-Arts de Nantes, un an à l’école de dessin de Bayonne et un passage à La Maison du vitrail Andrieux, à Paris, l’artiste a fait halte à Anglet dans l’atelier du “maître” Charles Carrère. Passionné par le vitrail ancien, Jean-François Perry met en scène de manière libre et actuelle ses créations, tout en respectant les techniques transmises.
Il aime composer des volumes associant vitrail/métal et vitrail/bois, sa manière d’apporter une pierre supplémentaire à l’édifice pour perpétuer la tradition, mais aussi de s’engager dans une démarche artistique contemporaine. Continuer la tradition verrière angloye innovante initiée par Jean Lesquibe, poursuivie par Charles Carrère, reste toutefois sa priorité.
Ce dernier l’a aussi initié à l’art de la mosaïque et des vitraux en dalle de verre “une spécialité angloye”. Jean-François Perry a travaillé pour le Musée basque, pour de nombreux lieux de culte et réalise toutes sortes de travaux sur commande pour des particuliers.
-
Infos : www.jfperry.fr
Les éco-boards
… de Notox
Dans leur atelier situé à Anglet, les trois amis fondateurs de la marque NOTOX, Pierre, Benoit et Dominique, ont révolutionné le secteur en fabriquant la première planche de surf artisanale, et durable aux hautes performances techniques 100% made in France, ces planches « éco-responsables » ont été recréées avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement (fibre de lin, résines bio-sourcées, liège…) dans un « lab » repensé et équipé veillant à protéger la santé des « shapers ». Ils ont été récompensés par de nombreuses distinctions dont celle de l’Ecoride Gold 2016, quatre années de suite.
- Infos : www.notox.fr
…de Bloho surfboard
Installé dans un atelier partagé avec d’autres shapers à Anglet, Arthur Chaveneau, surfeur passionné et ébéniste de formation a importé d’Australie un procédé de shape original, durable et écoresponsable. Fabriquées artisanalement à la main, ses planches de surf en bois de Paulownia sont à la fois solides et légères et offrent des sensations de glisse semblable aux planches classiques en époxy. Réalisées à base de pain de mousse 100% recyclable, plaquées de bois et cerclés de liège, ses planches sont, à la fin, simplement protégées d’un vernis éco-labellisé européen.


La technique de shape se rapproche énormément du travail du bois qu’il avait précédemment étudié lors de sa formation d’ébéniste. Une rencontre subtile entre le savoir-faire artisanale ancestral du bois et les techniques de shape moderne.
Infos : https://www.blohosurfboards.com/
Les chisteras de la famille Gonzalez
Tous les modèles de Chisteras, sport traditionnel issu du jeu de paume, sont façonnés par les mains de la famille Gonzalez. Des grands gants pour la cesta punta aux petits gants pour le joko garbi, ils sont les seuls fabricants français. C’est dans leur atelier qu’ils dévoilent le savoir-faire d'un travail réalisé à la main en 3 étapes : l'élaboration du squelette, le tressage et le travail du cuir.
- Infos : http://chisteras-gonzalez.com/
Les créations en fer forgé de Patrick Denis
Riche de 30 ans d’expérience, Patrick Denis et sa sœur, sont spécialistes dans la création d’ouvrages en fer forgé. Serrurerie, décoration, mobilier intérieur et extérieur, croix basque, triskels… Des réalisations uniques capable de résister dans le temps et de donner un effet décoratif intemporel.
NOUVEAUTÉ : les Compagnons du Tour de France
Une nouvelle vitrine du savoir-faire compagnonnique à Anglet. Toujours pas inauguré des suites de la crise sanitaire, ce nouveau bâtiment des Compagnons, réalisé en grande partie par eux, est installé en lisière de la Forêt du Pignada. Ce nouvel espace propose différentes activités : Un musée ouvert au public, exposant les œuvres des compagnons, un centre d’hébergement pour les jeunes en formation, des salles de séminaires ainsi qu’un restaurant (ouvert à tous) avec vue panoramique sur la pinède d’Anglet et les montagnes.
Dans la partie musée, vous pourrez notamment admirer l’une des dernières réalisations des compagnons, faite sous la direction du Compagnon Charpentier Jean-Michel HOURCADE, la réplique de la charpente de Notre Dame de Paris.