Au programme, les quatre grandes thématiques du projet, soit l’énergie, la mobilité, l’agroalimentaire et les industries créatives.
Cette première rencontre virtuelle a porté sur l’électromobilité, tant en moteurs électriques qu'à hydrogène. Le discours d’ouverture a été prononcé par Oscar Miguel, directeur du CIDETEC (Centre de recherche sur les batteries), qui a exposé les possibilités offertes par les batteries des véhicules électriques circulant en zones urbaines et interurbaines.
Pour sa part, Guillaume Le Berre, PDG de PRAGMA MOBILITY (vélos à hydrogène, Iparralde) a présenté le service de vélos à hydrogène proposé par son entreprise pour convertir les trajets quotidiens en une expérience respectueuse de l’environnement.
Ensuite, Maribel Gómez, du projet Stardust, a pris la parole et a expliqué les actions menées dans la ville de Pampelune grâce au projet Stardust, pour promouvoir les énergies renouvelables dans les bâtiments publics et la mobilité électrique en ville.
La dernière intervention a porté sur l’expérience d’IRIZAR e-MOBILITY (fabricant de bus électriques). Son directeur commercial, Alberto González, a présenté les trois véhicules électriques fabriqués par la société gipuzkoaise (autobus, tramway et camion) et leurs caractéristiques techniques et conceptuelles.
93 personnes ont assisté à ce webinaire sur la mobilité.
Les prochaines rencontres virtuelles (webinaires) auront lieu le 19 janvier autour du thème de l’hybridation des énergies, le 26 janvier à propos de l’alimentation saine et, le 2 février, les technologies numériques créatives pour les applications industrielles seront à l'honneur. Ces rencontres permettront de prendre connaissance des tendances et des opportunités existantes dans les quatre secteurs sélectionnés.
Le programme COMPET’Plus, financé par les fonds européens du FEDER, par le biais du programme INTERREG V – POCTEFA, prévu jusqu’en 2022, vise à créer deux plateformes d’innovation transfrontalières avec des entreprises, des centres technologiques et des clusters des trois territoires concernés (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre). Il a pour mission de promouvoir le travail collaboratif entre les entreprises motrices (grands groupes ou entreprises leaders) et les fournisseurs (PME et entreprises locales) afin de mettre sur pied une offre technologique commune.