Le surf est ainsi un sport qui permet en plus de muscler l’ensemble de son corps, de travailler son mental. Avant de vous jeter à l’eau pour pratiquer ce sport qui s’avère plus physique qu'il n'y parait, il est important que vous connaissiez, ceux qui sont devenus les leaders dans cette discipline sportive. Découvrez par le biais de cet article, notre séléection des 5 meilleurs surfeurs.
Notre Top 5 des meilleurs surfeurs de tous les temps
Kelly Slater : le plus grand surfeur du monde
Kelly Slater est considéré comme le meilleur surfeur de l’histoire de cette discipline. Kelly Slater intègre l’élite mondiale du surf professionnel masculin en 1991, il a alors 19 ans, du talent à revendre et un profil de star qui provoque déjà l’émoi sur les plages. A peine un an plus tard, il décroche son premier titre de Champion du Monde ! Du jamais vu. C’est le début d’un règne sans partage que le surfeur de Cocoa Beach (Floride) exercera jusqu’en 1998.
Tel un champion de paris sportif, il a eu une carrière phénoménale, au cours de laquelle il aura dominé le surf de compétition en devenant à la fois le plus jeune puis le plus vieux Champion du Monde ASP.
Champion d’exception et référence absolue de son sport, Kelly Slater rayonne aujourd’hui largement au-delà de l’univers du surf. Son palmarès et son aura lui valent régulièrement d’être comparé à des personnalités comme Michael Jordan ou Tiger Woods. Le Floridien a même été honoré (à l’unanimité) par la Chambre des députés américaine en Mai 2010 pour sa carrière exceptionnelle ainsi que son rôle d’ambassadeur du sport et son statut de modèle pour la nation. Il a même été récompensé aux Laureus Awards à Abu Dhabi aux côtés de Rafael Nadal.
Tom Curren : l’un des meilleurs surfeurs du monde
Tom Curren surfeur californien né en 1963 est l’un des grands du XXe siècle, par la fluidité de son surf. Cette autre légende du Surf amarqué de son empreinte l’histoire de ce sport de glisse. C'est son père, un des pionniers du surf hawaïen des années 1950-1960 qui lui transmit le goût du surf, la passion des vagues au point d'en faire sa profession. C’est en 1985 qu’il obtient son premier titre mondial. Considéré comme un génie du surf, il remporte deux autres titres mondiaux en 1986 et en 1990.
Gerry Lopez : personnalité marquante de surf génération
Gerry Lopez, la légende du surf connue sous le nom de M. Pipeline pour sa maîtrise des vagues massives sur la côte nord d'Oahu. Il était un leader de la génération de surfeurs qui s'est éloigné des longboards et a transformé le surf des grosses vagues en un art créatif et un sport de compétition.
Lopez était connu pour son style décontracté et confiant et pour rouler dans le tube d'une vague, une technique qu'il a perfectionnée à Pipeline et plus tard en Indonésie. Il figure dans plusieurs des grands films de surf des années 1970: «Five Summer Stories», «Big Wednesday», «In Search of Tubular Swells» et a joué un rôle dans «Conan the Barbarian».
Peter Cole, un des pionniers du surf
Autre grand Monsieur, surfeur "de classe mondiale", Peter Cole, “waterman”, pionnier du surf de gros est né en 1930 à Los Angeles. Il a été dans les années 50 l’un des premiers californiens à s’installer sur le North Shore (la côte nord d'Oahu, Hawaii).
Il y a rejoint son ami Van Dyke à l’époque, pour former un groupe de « big wave surfers » qui ont contribué à faire la réputation de la fameuse vague de Pipeline au début des années 60.
Au cours de sa première année à Hawaii, il remporta le Makaha International Surfing Contest de 1958, le plus grand concours du monde à l'époque.
Protecteur des océans. Diplômé de Stanford, il était un grand nageur de son université, s’est aussi engagé comme lifeguard. Enseignant puis informaticien dans la vie, il fut également président de la section Oahu de la Surfrider Fondation, luttant notamment avec succès contre un projet de développement à grande échelle qui aurait ruiné l’environnement de la côte nord d'Oahu et les plages idylliques de la région.
Kai Lenny : la nouvelle génération
Né en 1992 sur l’île de Maui à Hawaï. Ce waterman de l’extrême, issu de la jeune génération, excelle dans toutes les disciplines et les grosses vagues (kitesurf, stand-up paddle, windsurf, surf de gros, foil). Il collectionne déjà de nombreux titres : champion du monde du Stand Up World Tour (SUWT) 2010 et 2011, vainqueur du Go-Pro Challenge 2015, du Billabong Ride of the Year des WSL Big Wave Awards 2016 sur Jaws, son spot préféré chez lui à Maui, ainsi que de l’étape mexicaine du Big Wave Tour à Puerto Escondido en 2017. Il est mondialement connu pour son surf innovant réalisant volontiers des airs de plusieurs mètres ou des manœuvres radicales sur des vagues monstrueuses. Il élève constamment le niveau et son avenir s’annonce aussi grand que l’océan (Kai en hawaïen signifie océan).
Le surf conjugue parfaitement nature et le bien-être
Quelques heures de surf permettent de déstresser, muscler le corps, brûler des calories et stimuler le système cardiovasculaire tout en profitant des bienfaits de l’air marin et du soleil, suivez l’exemple de ces 5 champions que les amateurs de glisse connaissent pour avoir surfé sur les vagues de la côte Aquitaine. Sport complet sur tous les plans, alors qu’attendez-vous pour commencer ?
A découvrir
Enfin, au détour d’un passage à Anglet, n’oubliez pas d’aller voir L'Anglet Surf Avenue. Inaugurée durant l’été 2018 sur le deck des Sables d’Or, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’arrivée de la discipline sur le littoral angloy elle a été créée pour rendre hommage aux grands témoins l’histoire du surf à Anglet. Inspiré du Walk of fame de Los Angeles, l'Anglet Surf Avenue porte les empreintes (stance des pieds sur la planche) et la signature de celles-ci.