Euskaraldia : pour oser le basque

La campagne Euskaraldia, que l'on pourrait traduire par "le temps de la langue basque", est un projet innovant visant à accroitre la pratique quotidienne de la langue basque. L’objectif est d’agir sur les habitudes linguistiquesen créant ....

Euskaraldia : un événement créé pour encourager la population à parler basque, entendre parler basque ou à en faciliter l’usage lors d’une quinzaine spécialement dédiée à cette langue !
Euskaraldia : un événement créé pour encourager la population à parler basque, entendre parler basque ou à en faciliter l’usage lors d’une quinzaine spécialement dédiée à cette langue !

.... un environnement social favorable en rendant visibles les opportunités d’usage de l’euskara.

Euskaraldia est avant tout chose basé sur la participation citoyenne. Il existe deux « rôles » que les participants décident d’endosser et qu’ils signalent en portant un badge : les rôles d’ahobizi et de belarriprest. Ces participants, qui sont tous volontaires et ont 16 ans ou plus, prennent pour toute la durée de l’exercice des engagements relatifs au rôle qu’ils ont choisi.

Ainsi :

  • Les « Ahobizi » : S’engagent à débuter les conversations en basque avec tout le monde, et en toute situation, puis à s’adapter selon le niveau de compréhension de l’interlocuteur.
  • Les « Belarriprest » : Qui parlent ou comprennent le basque, mais se laissent le choix de parler en euskara selon la situation. En portant le badge, ils invitent cependant les autres locuteurs à s’adresser à eux en basque. La conversation peut même devenir bilingue.

En 2018, la première édition avait mobilisé 225 000 participants sur tout le Pays Basque, dont près de 6 000 en Pays Basque nord.

La nouveauté de cette édition consiste en l’identification des lieux, publics ou privés, où il est possible de s’exprimer en basque : « Ariguneak ». « Il est étonnant de réaliser qu’un très grand nombre d’entités, des petites ou grandes entreprises, des associations… sont bilingues » explique Xan Aire, chargé de mission pour Euskaraldia. « Dans la région de Saint-Etienne de Baigorry par exemple, où la dynamique est très présente autour de l’euskara, il est possible de parler basque partout, à la crèche, chez le coiffeur ou le vétérinaire, à la mairie… Mais l’habitude, la gêne, voire un certain complexe empêche parfois cet élan. C’est ce frein que nous cherchons à lever. »

Programmé du 20 novembre au 4 décembre, pendant cette quinzaine, ceux qui le souhaitent sont encouragés à s’inscrire sur le site euskaraldia.eus jusqu’au 17 novembre. Ils pourront ensuite retirer un badge -  « Belarri Prest » ou « Aho Bizi » en fonction de leur niveau de pratique de la langue : locuteur actif ou plutôt passif.

C’est dans ce contexte que l'association Euskal Hedabideak qui regroupe les 5 médias bascophones du Pays Basque Nord (la fédération des 5 radios Euskal Irratiak, la web TV participative Kanaldude, le site web d'information Kazeta.eus et les hebdomadaires Ipar Euskal Herriko Hitza et Herria) vient d’annoncer son soutien à Euskaraldia, qui se déroulera du 20 novembre au 4 décembre prochain.

Les médias bascophones du territoire mobilisent ainsi leurs ressources afin d'inciter les citoyens et citoyennes à prendre part à cette initiative en faveur de l'usage de l'euskara.

De par leur fonction d'information et de leur engagement vis-à-vis de l'euskara, ces médias via l'association Euskal Hedabideak vise à donner la parole aux commissions des villes et villages qui se sont organisées pour l'occasion, mais également proposer des témoignages de citoyens et citoyennes ainsi que des protagonistes qui formeront les “Arigune” (lieux de pratique identifiés, facilitant l’usage de l’euskara). En plus de la diffusion de l'information très locale et plus générale, ils retransmettront les temps forts d'Euskaraldia via des émissions spéciales.

euskaraldia 02

« Nous serons identifiés en tant qu'”Arigune”, prêts à accueillir toutes personnes étant des “Ahobizi” (qui parlent le basque à chaque occasion où cela est possible) et des “Belarriprest” (qui parlent ou comprennent le basque, mais se laissent le choix de parler en euskara selon la situation). La mission quotidienne de nous tou.te.s qui travaillons pour les médias bascophones, est d'informer, de travailler et de vivre en euskara. Avec nous, nos téléspectateurs, auditeurs et lecteurs ont l'occasion toute l'année d'utiliser et de recevoir la langue basque. Durant Euskaraldia nous confirmerons donc cet engagement. » rappelle de concert les protagonistes d’une même voix et de préciser « Cette année Euskaraldia à comme devise “Gehiago, gehiagorekin, gehiagotan” (plus, avec plus, plus souvent), que nous faisons pleinement notre. Le fait de consommer plus d'information en euskara et plus souvent, contribuera également à la normalisation et au développement de l'utilisation de l'euskara. C'est pourquoi nous encourageons les citoyens et citoyennes à se saisir de l'occasion de pratiquer l'euskara grâce aux médias bascophones également. »

En savoir plus https://euskaraldia.eus/