Kantuen kontrabandista : à la recherche de chansons basques perdues

Pendant 2 mois de voyage à cheval, Xabaltx, chanteur-auteur et cavalier aguerri, va sillonner sentiers et ruelles du Pays basque à la recherche de chansons perdues ou sur le point de disparaître.

Un road movie musical et transgénérationnel aux airs de contrebande !
Un road movie musical et transgénérationnel aux airs de contrebande !


Le résultat prendra la forme d’une série documentaire de 7 épisodes réalisée par Iban Rusiñol. Le tournage, intégralement en euskara et produit par KESTU, a démarré le 8 octobre et verra le jour au printemps 2021 sur Kanaldude et en janvier 2022 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

La série a pour ambition de sauvegarder et de transmettre une partie du patrimoine musical basque grâce à l’aide de musiciens qui vont s’approprier à leur tour cet héritage. Ainsi nous croiserons la route de Petti, Willis Drummond, Lumi (Nahia Zubeldia et Manu Mathys), Maddalena Luzzi, Thierry Biscary, Beñardo (Morau, Mugaldekoak) ou encore Ohian Oliarj-Ines (Oihaneko Zuhainetan).

Au stade du dernier et septième épisode, Xabaltx aura récolté 6 chansons que chaque artiste présentera sur scène. L'occasion pour tous de découvrir le résultat !

tournage de l épisode 1 de Kantuen kontrabandista Copyright Catherine Grel
Tournage épisode 1 à Hondarribia Copyright Catherine Grel

Un projet interactif et participatif

Tous ceux qui le souhaitent peuvent suivre et participer à cette aventure via la page et le groupe Facebook “Kantuen kontrabandista, voire même contribuer en aidant à retrouver la piste de certaines chansons ou en proposant leur propre chanson perdue (en euskara bien sûr) !

 Xabaltx et Inda Copyright Catherine Grel 2
 Le réalisateur Iban Rusinol Copyright Bertrand Linne