.... lancer la compétition dès 7h50 ce matin (NDLR mercredi 23 septembre). Les conditions étaient quasi parfaites en début de matinée et ont rapidement évolué obligeant les compétiteurs à s’adapter au fil de leur passages.
3 surfeuses étoiles d'Anglet : Emmanuelle Joly, Pauline Ado et Johanne Defay
Pauline Ado ambassadrice de la ville d’Anglet a tout de suite mis l’ambiance sur la plage des sables d’or en remportant sa série. Très attendues, les têtes d’affiches telles Italo Ferreira, Michel Bourez, Léo Fioravanti, Kanoa Igarashi ont elles aussi lancé la journée avec des séries de très haut niveau.
Avant les semi-finales le grand temps fort de la journée était la pose d’empreinte des 3 grandes championnes que sont Emmanuelle Joly, Pauline Ado et Johanne Defay (lire leur bio) aux cotés des 13 autres stars de la discipline (dont 2 autres surfeuses emblématiques Maritxu Darrigrand et Justine Dupont).
Anglet, seule épreuve internationale de surf en France
C’est un sacré défi qu’a choisi de relever la ville d’Anglet pour ce French Rendez-vous du surf, le WSL countdown.
"Le fait d’organiser une des deux seules épreuves européennes malgré le contexte extrêmement contraignant prouve notre détermination à poursuivre et persévérer dans le champ du surf, le marqueur fort de la ville. Depuis 2014, nous organisons des épreuves internationales et nous ne souhaitions pas avoir de rupture. Evidemment le huis clos a complétement bouleversé nos habitudes, nous qui faisons de ces évènement une grande fête populaire, là il nous a été demandé d’occulter la compétition. La population locale fan de surf a été frustrée par cette règle que nous avons néanmoins appliquée. Nous avons travaillé main dans la main dans avec la WSL pour que les grands champions présents en manque de compétition puissent s’exprimer sur nos vagues, afficher une image de surf sur la côte basque et montrer notre engagement pour les épreuves futures" résume Anthony Bleuze, adjoint Animation - Evènements - Tourisme - Communication pour la ville d'Anglet.