L’abbaye retrouve alors une part de sa vocation originelle : être un lieu d’accueil, de partage culturel, d’ouverture et de création. Dans le cadre de l’exposition Lieues Sonores de Simon Cacheux (résidence d’artiste Ondes & Lumières 2018/2019), Léa Chevrier a écrit, réalisé et mis en onde Trobairitz. Cette expérimentation est devenue une proposition pérenne pour la découverte de l’abbaye par le biais d’une exploration sonore et immersive.
« Trobairitz », un mot étrange et mystérieux ?
C’est tout simplement la forme féminine de troubadour en langue d’oc. Trobairitz raconte la vie imaginée de Béatrice de Die, compositrice bien réelle de la fin du XIIe siècle. Histoire et fi ction fusionnent subtilement dans cette création qui met en scène une femme troubadour venue un jour trouver refuge dans l’abbaye de Sorde pour composer des chansons dans le plus grand secret...
Les voix de comédiens et les musiques médiévales guident le public dans les espaces du monastère qui offrent un cadre somptueux à cette déambulation insolite. Cette expérience est aussi l’occasion de découvrir le son binaural (son 3D pour l’écoute au casque), une technique qui s’approche d’une reconstitution de l’environnement sonore en trois dimensions, comme dans la vie réelle.
LÉA CHEVRIER
... Création sonore
Ingénieure du son, Léa Chevrier exerce son métier dans le domaine du podcast, de la création radiophonique et de l’art sonore. Elle enregistre des sons, en crée d’autres et les agence entre eux pour construire des paysages sonores.
Le fil rouge de son travail est l’exploration des possibilités narratives et sensorielles qu’offre le son binaural (son 3D pour l’écoute au casque) : créations radiophoniques pour Arte radio « Sur la langue », France Culture « Apiphobe », la Gaité Lyrique ou encore le théâtre Mogador. Avec la société de production Narrative, elle travaille sur des parcours sonores en binaural pour le patrimoine : abbaye aux Dames de Saintes, château de Vaux-le-Vicomte, abbaye de St-Savin. Elle donne des conférences sur le son binaural à l’ESRA Bretagne (École supérieure de réalisation audiovisuelle) à Rennes.
Site de Léa Chevrier : http://leachevrier.fr/
Informations Pratiques
Le parcours Trobairitz est à écouter sur place, toute l’année. Pour vivre cette expérience en toute sécurité (mesures Covid-19), nous conseillons aux visiteurs :
- de télécharger les 6 épisodes audios Trobairitz depuis les applications Deezer, Spotify, Apple podcast/iTunes ou Google Podcast, de se munir d’un casque audio et d’un smartphone.
- de se présenter à l’accueil de l’abbaye pour être guidé vers les espaces d’écoute.
Abbaye Saint-Jean de Sorde - 232, place de l’Église - 40300 Sorde-l’Abbaye
Contact : 05 58 73 09 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.abbaye-sorde.fr
C'est où ?
{gmapfp id="41" id="41" lmap="760" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="41"}