Monsieur de Silhouette : une dynastie du Pays Basque

Qui se souvient d’Étienne de Silhouette, ministre des Finances de Louis XV ? Qui sait même qu’avant d’être un nom commun usité dans une trentaine de langues dans le monde, « silhouette » a d’abord été un patronyme basque ?

Etienne de Silhouette, le ministre oublié de Louis XV qui voulait taxer les riches
Etienne de Silhouette, le ministre oublié de Louis XV qui voulait taxer les riches

Étienne de Silhouette, né le 5 juillet 1709 à Limoges où son père Arnaud de Silhouette, originaire de Biarritz, était en poste, et mort le 20 janvier 1767 à Bry-sur-Marne, est un philosophe des Lumières qui fut contrôleur général des finances de Louis XV.

Étienne de Silhouette, inventeur avant l’heure du concept de « signes extérieurs de richesse » fut autant adulé que décrié pour avoir voulu faire payer les riches et la cour du roi ! Outrageusement oublié par l’Histoire de France, ce ne fut pas le cas de l’Académie française qui en 1835, fit de son patronyme le nom commun de la langue française depuis lors universel.

En découvrant à Biarritz, l’ancienne et « noble maison Silhouette » devenue l’hôtel de Silhouette, l’auteur prend conscience de l’importance historique du lieu et se passionne pour l’histoire de la famille Silhouette liée aux riches heures de Biarritz, petit port de pêche à la baleine ; il mène alors une longue enquête et nous livre dans cet ouvrage inédit Monsieur de Silhouette, l’origine basque du nom et de nombreuses et savoureuses anecdotes.

« Le moyen le plus sûr de s'attirer l'amour des peuples est de diminuer les impôts et le nombre de ceux qui vivent aux dépens du public » - Étienne de Silhouette

Un ouvrage tourné vers l'histoire

Monsieur de Silhouette

« Si Monsieur de Silhouette continue comme il a commencé, il faudra lui trouver une niche dans le temple de la gloire, tout à côté de feu Jean-Baptiste Colbert. " -  Voltaire - Juillet 1759

L'auteur : César Tolédo

Fils d'instituteurs, bibliophile averti, passionné par les arts, les lettres, l'histoire et l'architecture, Jean-Marcel Toledo, dit César, réhabilitait en 1992 avec son associé Paul Mercier, le grand Café de Cluny créé en 1869, boulevard Saint-Germain à Paris. À Bayonne, il rénovait en 2002 l'hôtel des Douanes Napoléon III. À Biarritz, il reprenait en 2005 avec Lionel Hausséguy le célèbre Salon de thé Miremont inscrit à l'Inventaire. Ensemble, ils réhabilitaient en 2010 à Biarritz la « noble maison de Silhouette » du XVIIe siècle pour en faire un hôtel de charme.

ISBN: 9782758805571 - Editions Atlantica - http://www.atlantica.fr/