Le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, met en valeur une spécialité oubliée de la pelote basque : le laxoa.
Dans toute l’Europe, au XVIe siècle, on joue au jeu de longue paume. Au Pays basque, ce jeu est pratiqué dans les plateaux montagneux ou sur les places de village. En cherchant à protéger la main avec un gant de cuir, ce jeu évolue pour donner naissance au laxoa. Au XVIIIe siècle, le laxoa ou luzea enthousiasme les foules et connaît des figures légendaires. L’utilisation de balles plus vives et l’apparition de la chistera le feront tomber dans l’oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l’égide de l’association LAXOA ELKARTEA. Et aujourd’hui, une poignée de joueurs fervents passionnés pratique toujours le laxoa dans des vallées de Navarre. Avec eux, venez le re-découvrir !
Cet été, le laxoa rebondit sur les murs d’Ospitalea, le Centre d’Education au Patrimoine d’Irissarry. Il revit dans les clichés de Séverine DABADIE.
La photographe basque a publié un livre avec Christiane ETCHEZAHARRETA, Laxoa, aux origines de la pelote basque dont elle a tiré cette exposition. On lui doit par ailleurs des ouvrages sur la pêche maritime traditionnelle ou le pastoralisme, ainsi qu’une récente collaboration avec l’écrivaine Itxaro BORDA pour Ce pays est un poème.
A la découverte des origines de la pelote
L’exposition fait la part belle à l’histoire du sport avec l’intervention de l’historienne Renée-Evelyne MOURGUY-CAPELIER, pour les textes et du Musée basque et de l’histoire de Bayonne avec le prêt exceptionnel d’objets patrimoniaux.
De nombreux prêts de particuliers viennent dialoguer avec les photographies de Séverine DABADIE dans une scénographie immersive. Dans ce lieu dédié à la valorisation du patrimoine, l’exposition donne la part belle aux images pour une découverte de la beauté de cette spécialité, tout en permettant d’en saisir sa complexité liée à son histoire mais aussi à sa pratique.
Elle rend également hommage au travail de préservation et de transmission mené par Tiburcio ARRAZTOA, Président de l’association LAXOA ELKARTEA. La transmission a été également permise grâce à la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral détenu par quelques fabricants de gants et de pelote de laxoa. L’exposition met en valeur, à travers l’objectif de Séverine DABADIE, le travail d’Ander UGARTE, fabricant de gant et de pelote de Saint-Jean-de-Luz.
Pour approfondir cette découverte, un riche programme d’animations estivales est proposé par le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea. Visites commentées, ateliers de pelote, nocturnes, jeux de pistes… autant de rendez-vous à ne pas manquer. Découvrez le programme détaillé sur le site du département : www.le64.fr/ospitalea
Une expérience sereine
Pour une expérience de visite dans les meilleures conditions, le Centre d’Éducation au Patrimoine a pensé à tout ! Sens de visite, mise à disposition gratuite de masques, jauge limitée, protocoles de nettoyages renforcés… vous pouvez déambuler dans nos grands espaces d’exposition pour profiter d’une visite sans contrainte et loin de la foule.