Visite virtuelle de l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise

Hôpital St Blaise 01

Sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise se situe dans les Pyrénées, entre les 2 vallées de Navarrenx et Mauléon, à la confluence des 3 voies Via Turonensis démarrant à Paris, Via Lemovicensis venant de Vézelay et Via Podiensis dont le départ se situe au Puy-en-Velay.

Bâtie au Xlle siècle, l'église de L'Hôpital-Saint-Blaise est un édifice roman doté d'un plan ramassé en croix grecque. La visite virtuelle 360° permet de la découvrir.

L'église surprend par son caractère hispano-mauresque ; sa coupole, en particulier, ne trouve guère d'équivalent en France, si ce n'est dans l'église Sainte-Croix à Oloron-Sainte-Marie. 

La croisée est couverte d'une coupole à huit pans nervurés surmontée d'un clocher-lanterne. Les nervures forment une étoile à huit branches, dessin que l'on retrouve au sud des Pyrénées dans plusieurs coupoles de mosquées. Il est tout à fait probable que son maître-d'oeuvre soit venu d'Espagne et ait été formé à l'architecture de l'Espagne arabe.

Powered by Bordeaux & World 360 Shop (photographes Jean-Louis Benoit et VatarDej)

(contact : aquitaineonline @ gmail.com)

C'est où ?

{gmapfp id="19" id="19" lmap="100%" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="19"}

+ d'infos des Pyrénées

Résultats de l’appel à projets “citoyennete euroregionale”
Résultats de l’appel à projets “citoyennete euroregionale”
  • Alain Etcheburu
  • 09 Aoû
Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
  • Alain Etcheburu
  • 27 Juil