Depuis la sortie de l’album "Aria Pirenèus" (label Agorrila) en 2016, Michel FENASSE-AMAT a présenté sa création dans le cadre de diverses programmations : Ostal d’Occitània - Maison de l’Occitanie à Toulouse, Festival de la Cathédrale de Narbonne, Scène de Foix, Tournée au Pays basque et Château de Pau, année occitane toulousaine "2018 Tolosa Occitana", Château de Loarre (Aragon, Espagne), Cité de Carcassonne, etc.
La résidence artistique au CEP Ospitalea à Irissarry va permettre la continuation du développement de l’œuvre avec notamment de nouvelles compositions et le rassemblement de choristes et musiciens du Pays basque et du département pouvant découvrir puis intégrer l’équipe chorale et instrumentale lors des sessions de travail qui se concluront à deux reprises par un concert ouvert à tous.
Le programme est constitué d’une vingtaine de pièces pour voix solo et chœur qui mettent en musique quelques-uns des plus beaux poèmes pyrénéens en langue occitane, catalane, espagnole, basque et française ; le tout articulé autour de quelques textes parlés lors des concerts.
Les compositions, toutes originales, de Michel FENASSE-AMAT, arrangées par Pierre CSILLAG s’imprègnent souvent des différentes atmosphères pyrénéennes : sardane, jota, fandango ou autres rythmiques occitanes ou ibériques, des chœurs et des chansons nostalgiques, gaies ou romantiques, etc.
L’équipe artistique
- Michel FENASSE-AMAT, auteur-compositeur-interprète
- Pierre CSILLAG, arrangeur et orchestrateur
- Ensemble instrumental
- Chœur Lagunak Abesbatza : fédération et formation de choristes du Pays basque et Béarn pour contribuer à faire vivre l’œuvre « Aria Pirenèus »,
- Ramuntxo LUBARRIAGA, ténor soliste
- Direction musicale : Xabi CUENDE
Une résidence ponctuée par des concerts publics
Le Département des Pyrénées-Atlantiques à travers le CEP accueillera le public les dimanche 8 mars et 5 avril à 17h30 pour deux représentations gratuites de la création « Aria Pirenèus » lors de sa création en résidence.
Une représentation spéciale aura lieu le dimanche 21 juin à 17h30 dans le cadre de la Fête de la Musique à l’Église Saint-Jean-Baptiste d’Irissarry. Lors de cette prestation aura lieu la création publique de deux nouvelles compositions basques.
Pour la résidence et les concerts : plus d’informations au 05 59 37 97 20 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Concernant la production artistique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 81 02 63 38 – Plus d'infos sur almacantoa.com