..... des artistes — Flora Détraz, Nach, Volmir Cordeiro, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh — ayant parmi leur actualité celle de créer des spectacles faisant référence à des sources chorégraphiques, cinématographiques ou vocales. Ils retiennent de celles-ci leur charge évocatrice, leur capacité à interroger le présent et à transformer leurs danses.
Ils partagent aussi le fait de concevoir des pièces faisant, dans leur processus de création, référence à des sources chorégraphiques (l’œuvre d’Hijikata Tatsumi, maître de la danse butô, la pièce Trois Boléros d’Odile Duboc), cinématographiques (les danses de possession filmées par le réalisateur et ethnologue Jean Rouch) ou vocales (le répertoire chanté de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance).
Ces références, ils les choisissent pour la force de liberté, voire de libération qu’elles traduisent, la charge évocatrice qu’elles suggèrent, leur portée critique, leur capacité à faire surgir la mémoire des corps et à transformer leurs danses.
Ainsi cinq pièces lumineuses — Muyte Maker et Tutuguri de Flora Détraz, Beloved Shadows de Nach, Trottoir de Volmir Cordeiro, étrangler le temps, boléro 2 de Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh — constituent le programme de cette édition.

Programme du Festival Résonance(s) 2020
La scène Espaces Pluriels
La scène Espaces Pluriels tire sa spécificité d’une histoire singulière qui place l’échange et la rencontre au cœur de son activité. Le projet artistique de la scène Espaces Pluriels est imaginé depuis 2013 sur les fondements : d’une programmation danse et théâtre avec un regard particulier sur ce que la danse porte comme ouverture disciplinaire, sur la relation entre théâtre et corps sans exclure le théâtre de texte, d’un intérêt manifeste pour les intersections entre les arts, entre le spectacle vivant et les arts visuels, de l’élaboration de temps forts pour croiser des formes multiples et investir la ville, sur scène et hors plateau, d’une présence des artistes la plus continue possible, avec le souhait d’accompagner la création dans le cadre de résidences, de portraits d’artistes, d’une résonance de la création par des propositions de transmission de la danse et du théâtre et des projets participatifs à l’adresse des publics.
Plus d'infos sur espacespluriels.fr