.... l’espace culturel Uei en Gasconha avec ce nom évocateur : "Bascons nous sommes !"
Pour la nouvelle exposition, l’espace culturel Uei en Gasconha (Aujourd’hui en Gascogne), géré par la direction de la Culture avec le concours de l’association Aci Gasconha, présente Bascons nous sommes ! Une interpellation sur l’identité des Gascons et des Basques (ainsi que leurs voisins béarnais), communautés qui auraient pu constituer un seul peuple, d’ailleurs nommé et traduit dans le mot latin Vascones, treize siècles avant nous…
Le thème est ici croqué avec la patte du dessinateur Jean Duverdier qui illustre depuis plus de cinq années la chronique « Culture d’ici » d’Anglet Magazine. Virtuose du trait d’humour, l’artiste y confronte, dans un subtil exercice d’équilibre, la double identité basque et gasconne du terroir local, en offrant une palette ludique, vivante et colorée aux thèmes qui se conjuguent sur le mode des deux cultures.
Son art, c’est de trouver, sujet après sujet, le trait d’union qui va relier, autour d’un même objet ou d’une même idée, la perception gasconne et le ressenti basque. Que ce soit pour évoquer des choses aussi variées que la gastronomie, le chant, la danse, les coutumes vestimentaires, les rites festifs, la nature, les jeux, Duverdier se livre toujours au même exercice d’inspiration. Il ausculte le sujet, recherche les points de convergence, mais plus encore les facettes différenciées de celui‐ci, afin de livrer une illustration où la drôlerie prend le pas sur le spirituel.
En un peu plus de cinq années, la rubrique s’est ainsi enrichie d’une trentaine de dessins qui sont aujourd’hui regroupés et mis en exergue dans cette exposition à l’espace culturel Uei en Gasconha. Une série d’oeuvres qui a le grand mérite de mettre l’accent sur les particularismes identitaires de ce territoire sans jamais se départir d’un mot d’ordre fédérateur, l’humour. Pour valoriser les langues, l’ensemble des cartels d’exposition sont trilingues et ont été traduits par Miquèu Baris (Aci Gasconha) pour le gascon et Gilen Çaldumbide (Manex Goyhenetche Kultur Etxea) pour le basque.
Une histoire de ressemblances
Être ou ne pas être Bascons ? Telle est la question… Gascons et Basques (ainsi que leurs voisins béarnais) auraient pu ainsi constituer un seul peuple, d’ailleurs nommé et traduit dans le mot latin Vascones, treize siècles avant nous. Le vieil “ethnonyme”(1) est bien entré à cette lointaine époque dans le champ des réalités politiques et administratives(2). Mais les hasards de l’Histoire, mêlés aux contraintes de la géographie, ont brisé cette unité primitive. Gascons et Basques, dès lors distincts à partir du XIe siècle, ont cohabité harmonieusement dans les provinces du Labourd et de la Soule appartenant à la région de Gascogne jusqu’en 1789.
Ces péripéties institutionnelles n’ont cependant jamais occulté les traits communs qui unissent les deux communautés, un agropastoralisme longtemps dominant, un fleuve et un océan qui leur sont communs et des façons d’appréhender la vie quotidienne fortement attachées à des traditions et des langues dont nous héritons aujourd’hui.
Sommes-nous alors Bascons, et en particulier à Anglet, terre de confluence ? Pour aborder ce thème identitaire sans se prendre trop au sérieux, quoi de mieux que le trait d’humour du dessinateur Jean Duverdier, pour souligner les caractères communs de nos particularismes culturels, parfois empreints d’un léger chauvinisme. La série de dessins présentée dans cette exposition illustre deuis quelques années la rubrique “Culture d’ici” d’Anglet Magazine.
Jean Duverdier
Jean Duverdier est un dessinateur, caricaturiste, illustrateur reconnu. Né à Bayonne en 1958, et installé depuis quelques années à Anglet, il s’arme de son crayon – et plus récemment de sa tablette numérique – pour croquer sans tabou l’actualité et autres faits du quotidien.
Dès son plus jeune âge, Jean Duverdier manifeste une passion pour l’art graphique et commence à dessiner. Après des études d’arts plastiques au lycée puis à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen‐Paris, il est repéré en tant que jeune talent, et remporte le Grand Prix du Festival de dessin humoristique d’Anglet alors présidé par Jacques Faizant. Il choisit de faire du dessin d’humour son métier avec pour référence les traits de Dubouillon, Sempé, Chaval, Reiser et Mordillo.
À 25 ans, il intègre le quotidien La République. Commencent alors une riche et belle carrière et une collaboration avec d’autres media : Le Quotidien du Tourisme, Sud‐Ouest, quotidien régional, dans lequel il publie chaque semaine un dessin inspiré de l’actualité locale. Jean Duverdier est aussi le créateur de la mascotte du roi Léon, devenue l’emblème des Fêtes de Bayonne.
Il a une bibliographie riche d’une dizaine de publications. La collection du Roi Léon en est l’une des plus célèbres mais aussi Eh !.. Toro, ou encore L’esprit de Marseille, Y a Toro et Toro, etc.
Espace culturel Uei en Gasconha
Centre culturel Tivoli - 27, rue d’Euskadi, 64600 Anglet
Tél. 05 59 03 34 78 - Plus d'infos sur anglet.fr
Exposition du 29 février au 26 juin 2020
Entrée libre - Mercredi, jeudi et samedi de 15h à 18h
- (1) Nom d’un peuple, au sens du grec ethnos, “peuple”.
- (2) L’ancienne Novempopulanie sous domination romaine a été conquise par les Vascons (peuple d’outre‐Pyrénées) au VIIe siècle pour former le duché de Wasconie ou Wasconia, devenu duché de Gascogne (IXe‐XIe siècle).
Photo : Jean Duverdier © Ville d’Anglet, K. Pierret‐Delage