Bayonne : Combo, un street artiste face à l'intolérance

Spacejunk Bayonne vous propose du 24 janvier au 14 mars 2020, une exposition immersive du street artiste français Combo. Engagé, son travail s’articule autour du racisme, de la religion, du féminisme et de l’homosexualité.

Engagé, le street artiste français Combo articule son travail autour de thèmes puissants comme le racisme, la religion, le féminisme ou encore l’homosexualité.
Engagé, le street artiste français Combo articule son travail autour de thèmes puissants comme le racisme, la religion, le féminisme ou encore l’homosexualité.

L’exposition met en perspective le droit à la prise de parole et les difficultés que Combo rencontre pour défendre son discours. Par le biais du détournement et de l’humour, l’artiste confronte le public aux sujets sociétaux tels que le racisme, la religion, le féminisme et l’homosexualité.

Censure

Combo a fait de l’espace public son terrain de jeux, dans le but de faire interagir, d’éveiller les esprits, mais bon nombre de ses œuvres de rue sont réprimées et subissent la censure. Elles sont ainsi arrachées ou retirées dès lors que le message affiche une vérité trop dérangeante, réprouvée, tantôt par l’État, tantôt par la société.

À travers une scénographie immersive, l’exposition invite le visiteur à se plonger dans l’ambiance de la rue. De manière ludique et pédagogique, elle met l’accent sur les réactions dont les fresques de l’artiste font l’objet depuis le début de sa carrière et questionne :  Est-il inévitable que la prise de parole autonome soit censurée au nom d’une certaine  morale ? Une façon pour le visiteur de mieux comprendre les enjeux artistiques liés à la censure dans l’espace public50X50CM 4 Image WEB

Combo, ou Combo Culture Kidnapper, est un street artiste français, originaire de Paris, dont le travail se concentre essentiellement autour du détournement. Afin de toucher tous les publics et d’interpeller sur les injustices de notre société, il manipule des images médiatiques ou iconiques issues de la pop culture. Il en modifie radicalement le sens afin de heurter les tabous, en proposant une lecture subversive et engagée, mais jamais moralisatrice.

En dehors de ses réalisations dans l’espace urbain, Combo pratique la peinture sur toile en atelier. Sur ses toiles se mêlent peinture acrylique, collages, aquarelles : un mélange de matières qui rappelle les diverses textures qu’offre la rue.

Exposition I Du 24 janvier au 14 mars 2020
Horaires I Du mardi au samedi 14h -18h I Entrée libre
Visites comentées I Les samedis 01 février et 14 mars à 16h30