.... pour une balade en mer au départ de Saint-Jean-de-Luz, afin de partir à la recherche des oiseaux hivernants. Venez découvrir ces espèces qui séjournent à cette période dans la région.
Découverte des oiseaux de haute mer
Les rigueurs de l’hiver poussent chaque année les oiseaux du nord de l’Europe à migrer vers des régions plus chaudes. Les causes de cette migration sont liées notamment aux conditions climatiques et au manque de nourriture. De nombreuses espèces pélagiques séjournent ainsi dans le golfe de Gascogne : plongeons, pingouins, guillemots, laridés, anatidés…
Pour les observer, nous embarquerons pour la journée à bord de la Nivelle V, qui emmène traditionnellement les participants au large des côtes au printemps et à l’automne. Une belle occasion d’observer les oiseaux que l’on ne peut pas rencontrer le reste de l’année.
Des balades toujours pleines de surprises !
Depuis 2011, les participants des balades en mer au printemps et à l’automne ont pu observer de nombreuses espèces. Fou de Bassan, Guillemot de Troïl, Océanite tempête, Grand Labbe ou encore Mouette pygmée font partie des oiseaux qui ont virevolté au-dessus des observateurs. Les participants ont pu également faire la rencontre d’espèces originales, comme le Hibou des marais en 2012, le Fulmar boréal en 2014 et le Phalarope à bec large en 2016 et 2019, sans oublier la rencontre ponctuelle de cétacés : dauphins, globicéphales, orques...
Un souvenir inoubliable pour les observateurs. Cette première sortie en mer en plein mois de janvier sera sans doute synonyme de nouvelles surprises à observer car chaque sortie est unique !
Plus d'informations
Départ prévu à Saint-Jean-de-Luz
Date : samedi 18 janvier
Tarif de la sortie : 60 €/personne (tarif réduit : 40 €)
Informations et réservations auprès de Clémence Aspisi Barraillier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05.56.91.33.91 (standard uniquement le matin)
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui la première association de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.