.... surf culture qu’affectionnent tous les amoureux de l'océan. A vos planches !
Le mercredi 10 juillet, à 20 heures, Justine Dupont, Gautier Garanx, Axi Muniain, Arsene Arehoe poseront leurs empreintes de pied sur l’Anglet Surf Avenue. Ces quatre personnalités marquantes de la glisse figurent parmi l’élite des surfeuses et surfeurs "de gros".
Sur le deck des Sables d’Or, du 10 juillet au 30 septembre 2019, l’exposition de photos "La Route des Géantes : de Belharra à Nazaré" célèbre quant à elle les spots de gros surf de la côte sud-ouest de l’Europe (France, Espagne, Portugal) avec des clichés signés de Laurent Masurel et complétés de ceux des photographes basques, Javi “Pacotwo” Muñoz et Mitxel Andreu.
La Route des Géantes de Belharra à Nazaré : Expo Photos à ciel ouvert
L’Anglet Surf Avenue rend hommage aux spots de gros surf de la côte sud ouest de l’Europe (FR, ESP, PORT), aux vagues XXL et à leurs surfeurs et surfeuses de l’extrême. Les photos de l’exposition à ciel ouvert sont principalement signées de Laurent Masurel complétées de celles des photographes basques, Javi “Pacotwo” Muñoz et Mitxel Andreu.
“La Route des Géantes”.
C’est le titre de cette exposition de photos grand format, sur le Deck des Sables d’or, devenu l’Anglet Surf Avenue depuis que le “Walk of fame” du surf y a pris sa place. Elle est un hommage aux grosses vagues. Dès les premiers frimas de l’automne, les houles puissantes de l’Atlantique, portées par les vents, donnent naissance aux monstres liquides qui bombardent la côte sud-ouest du Vieux continent. Lorsque ce déplacement d’eau massif atteint les fonds rocailleux des côtes, des vagues géantes se dressent. De Guéthary (France) jusqu’au Saint des saints, Nazaré (Portugal), en passant par le Guipuzcoa ou la Biscaye (avec Mundaka une autre Mecque, mais aussi Meñakoz, Roka Puta, Punta Galea...), la côte est jonchée de spots de gros surf, de réputation mondiale, avec, pour chacun, leurs disciples locaux et leurs pèlerins, venus de loin.
La route des Géantes, c’est le Camino, du “chargeur 1”, un chemin initiatique, avec ses rituels, ses devoirs, ses étapes, ses réussites et ses échecs, racontés ici en textes et images.
Big-wave riders
L’exposition célèbre aussi les big wave riders 1, ces hommes et (rares) femmes de la mer, prêts à défier des vagues XXL quise comptent sur les doigts de quelques mains tout au plus dans le monde. Aux côtés d’Américains, d’Hawaiiens ou de Brésiliens, figurent dans cette élite quelques Européens et Français (Aquitains notamment). Parmi eux, la Canaulaise Justine Dupont qui, après avoir dompté à plusieurs reprises des vagues considérées comme les plus grosses surfées au monde par une femme, s’est imposée en 2019 lors des Big Waves Awards en rame et surf tracté (tow-in) confondus.
Derrière l’objectif
À leur manière, les trois photographes de surf, parmi les meilleurs d’Europe — le Français Laurent Masurel, et les deux Basques du sud, Javier “Pactwo” Muñoz et Mitxel Andreu, ont su capturer l’instant crucial de ces téméraires riders, à la rame ou en surf tracté avec leur équipier en jet-ski, minuscules héros ou héroïnes, dévalant à vitesse folle la pente vertigineuse, pour échapper à l’appétit vorace de ces ogres de mer. Ceci dans toutes les conditions de temps et de lumière.
Les Bio
Laurent Masurel. Né à Bayonne (1968), il a fait son premier voyage initiatique en 1995 sur la mythique Norhshore d’Oahu, et finit 4e au Pipeline Bodysurfing Classic qui fait office de championnat du monde de grosses vagues. Début 2000, après vingt ans de passion photographique, il devient photographe et caméraman professionnel en freelance, spécialisé en aquatique (La Nuit de la glisse, divers TV et films...). Il compte plus de 120 voyages à son actif sur les cinq continents. Depuis 2006, il est le photographe officiel de la World Surf League pour le World Tour (dont Pipemasters, Honolua Pro, Quik Pro France, Portugal Pro), le Big Wave Tour, les QS et les Pro Junior.
Javier Muñoz, alias «Pacotwo» (originaire et vivant à Hondarribia) est arrivé à la photographie par le surf. Il est aujourd’hui la référence et le meilleur ambassadeur du surf au Pays basque sud. Il a parcouru le monde : Namibie, Mexique, Ecosse, Hawaii, la Réunion... et a photographié les meilleurs surfeurs de la planète. Il a travaillé pour les grandes marques (Oakley, Arnette, O'Neill, Volcom) et publié des articles dans Surfing, Surfer, Transworld, Surfing Life, Surf Session, 3sesenta, Surfer journal. Créateur de l’agence Photo WE et du site margruesa.com avec Sergio Villabla.
Mitxel Andreu : Né à Bilbao, photographe de surf et de nature. “Vous devez sentir la nature pour comprendre les vagues”. Se présente ainsi sur son compte Instagram. Il a commencé à surfer il y a trente-deux ans.
Hommage aux chasseurs de grosses vagues sur l’Anglet Surf Avenue
Sur l’Anglet Surf Avenue voici venu le temps des big wave riders, ces hommes et femmes de la mer capables de défier des vagues XXL. Justine Dupont, Gautier Garanx, Axi Muniain, Arsene Arehoe seront présents à Anglet le mercredi 10 juillet, à 20 heures, sur le deck des Sables d’Or, pour poser leurs empreintes de pied sur l’Anglet Surf Avenue.
Quatre personnalités marquantes
Après les pionniers Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand, Jacky Rott - tristement disparu en juin dernier - Peter Cole, les légendes du circuit mondial Nat Young et Tom Curren, le waterman des temps modernes Kai Lenny ou le triple champion du monde Mike Fanning, Anglet rend hommage ce 10 juillet à ce que l’on appelle les “chargeurs” ou big wave surfers. Ils se comptent sur les doigts de quelques mains tout au plus.
Aux côtés d’Américains, d’Hawaïens ou de Brésiliens figurent dans cette élite quelques Européens dont des Français (Aquitains notamment). Quatre d’entre eux sont mis à l’honneur sur l’Anglet Surf Avenue : Justine Dupont, Gautier Garanx, Axi Muniain, Arsene Arehoe.
Justine Dupont. Née à Lacanau, Justine Dupont vit maintenant entre Seignosse dans les Landes et Nazaré au Portugal. 4 fois vice-championne du monde dans 3 disciplines différentes du surf, multiple championne de France et d’Europe de surf et de longboard, Justine est une véritable waterwoman mais avant tout une passionnée de l’océan et de la nature. Cette jeune femme de 27 ans aime l’aventure et les défis. En 2019, elle s’est imposée lors des Big Waves Awards en rame et surf tracté confondus, après avoir dompté à plusieurs reprises le 18 novembre dernier à Nazaré, des vagues considérées comme les plus grosses surfées au monde par une femme. En 2018, Justine est élue « Chair de la commission des Athlètes » de l’International Surfing Association. Sa carrière est en plein essor et la personnalité de cette jeune femme suscite beaucoup d’intérêts.
Gautier Garanx (Bayonne, 1976). Depuis ses 12 ans, il surfe les vagues les plus réputées de la planète. Hossegor et en particulier Belharra ont poussé Gautier sur des vagues XXL, et ont nourri sa passion pour les monstres marins. En 2014 sonne son heure de gloire lorsqu’il remporte le Billabong XXL Award pour la plus grande vague surfée cette année-là... 19 mètres à Belharra. Le voilà dans le Livre des records. Gautier aime l'océan et surfer librement sur les grosses vagues est l'endroit où il se sent le plus à l'aise. Il est enthousiasmé par l'entraînement et la préparation physique dans et hors de l'eau, il est donc parfaitement préparé pour ses sessions. L'entraînement comprend la natation en piscine et la plongée en apnée. Il est également coach de surf (Pulse Surf coaching) pour former et faire partager sa passion.
Axi Muniain (Zarautz, 1982) est l’un des meilleurs tow-in rider (surfeur en surf tracté) que compte le Vieux continent. De Mavericks à Jaws, il a défié quelques-unes des plus grosses et dangereuses vagues de la planète – ce qui lui vaut d’être cité dans la catégorie “Ride of the year” des Big Wave Awards (2016). En 2017, il connaît le pire accident de sa grande carrière dans les vagues. Le surfeur basque a été catapulté aux limites absolues du corps et de l'esprit humains lors d'un incident survenu à Nazaré au Portugal. Grâce à sa grande compétence et à son expérience dans le surf de très grosses vagues, il a survécu et travaille à la sécurité. Il est à la tête d’une école de surf à Zarautz.
Arsene Arehoe. Le Tahitien est une légende dans l’archipel, rider accompli et maître des tubes bpatisé le "Gerry Lopez" de Tahiti. Né en 1959 à Papeete, capitale de la Polynésie Française, il fait son premier take off en 1971. Comme s'il avait fait ça toute sa vie, il progresse très vite et gagne deux ans après le prix national tahitien. Il termine également à la cinquième position du World Amateur Surfing Championships en 1980, 1986 et 1990 et remporte le titre de champion de France en 1983. C'est en 1980 qu'il commence à travailler comme shaper. Deux ans plus tard, il monte son propre atelier dans sa ville natale, Arsene Harehoe Surfboards. Il fait partie de ces surfeurs historiques de gros swell et de la vague de Teahupoo, passés maîtres dans l’art de piloter des jet-skis dans des conditions extrêmes pour former une “water patrol”3. Ils sont les seuls à pouvoir intervenir dans la zone d’impact, point critique où la vague se brise, et où les surfeurs sont les plus vulnérables. On ne soulignera jamais assez l’importance de ces pilotes qui apportent un plus au niveau de la sécurité, accompagnent leur partenaire en surf tracté ou parfois sécurise le surf à la rame.