Le FIPADOC, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 20 au 28 janvier à Biarritz pour une édition exceptionnelle et augmentée qui explorera toutes les formes du récit documentaire : du cinéma, à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale.
Inscrit dans le parcours annuel des grands festivals européens du documentaire, le FIPADOC est une vitrine internationale des meilleurs documentaires produits pour les télévisions du monde entier. Il présente tous les formats et toutes les écritures qui racontent notre monde, des formes très courtes aux séries documentaires (grand reportage, film hybride, documentaire de création…). Il s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public, de plus en plus sensible aux œuvres documentaires. Tous les genres y sont représentés : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui.
Le marché français par son ampleur et sa structure justifie l’existence de plusieurs grandes manifestations dans l’année.
Pour sa 5ème édition, le FIPADOC bénéficiera d’un format étendu, incluant deux fins de semaines, en débutant le vendredi 20 janvier, pour répondre à la demande du public et à l’engouement des professionnels. Le festival proposera ainsi aux spectateurs près de 100 films, 5 séries documentaires inédites et 4 web séries documentaires, 25 courts-métrages et 25 expériences numériques ; soit 177 œuvres documentaires.
Anne GEORGET, présidente :
Le documentaire utilise toute la grammaire du cinéma et s’exprime dans une pluralité de formes incroyables lui permettant de toucher le cœur de nos sociétés. Nous avons voulu que le FIPADOC soit l’écrin de cette richesse et le lieu de la rencontre entre les œuvres, les publics et les cinéastes du monde entier dans toute leur diversité.
Christine CAMDESSUS, déléguée générale :
L’édition 2023 s’annonce exceptionnelle : tous genres confondus, plus de 20% de films inscrits, avec une augmentation de 30% pour les films internationaux. Une cinquantaine de nationalités seront représentées dans les sélections et les Journées Professionnelles, qui connaissent elles aussi une véritable montée en puissance. À nouveau cette année, nous accueillerons dans nos jurys internationaux des réalisateurs et réalisatrices renommés, ainsi que des représentants de toutes les professions du documentaire, y compris des Pays Baltes, de Finlande et d’Ukraine.
Pour la première fois, le FIPADOC présentera hors-compétition 5 séries documentaires inédites dans leur intégralité en salle. Ce dispositif proposera aux spectateurs une expérience nouvelle qui, à l’image du FIPADOC, viendra questionner nos façons de visionner le documentaire et transcender les catégories du genre.
L’engagement européen du FIPADOC est également confirmé avec le traditionnel FOCUS territoire dédié cette année aux Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et à la Finlande qui fera découvrir la richesse documentaire de cette région.
L’UKRAINE, invitée d'honneur 2023
Cette année, face à la situation tragique, l’Ukraine est l’invité d’honneur du FIPADOC avec la sélection VISIONS D’UKRAINE présentée hors compétition.
Christine CAMDESSUS, déléguée générale :
Avec VISIONS D’UKRAINE, nous voulons avant tout joindre nos efforts à ceux de toute la communauté internationale du documentaire et nous mobiliser pour soutenir les professionnels qui souffrent de la guerre, en accueillant des projets ukrainiens dans notre forum de co-production. Nous proposons également une sélection de films offrant des clefs de compréhension aux spectateurs, tant historiques que d’actualité, qui traitent de l’impact de la guerre et témoignent de la situation actuelle.
Les compétions documentaire impact et documentaire musical
Emblématiques de son éclectisme et de ses engagements, le FIPADOC a annoncédès la créatiions des compétitions DOCUMENTAIRE IMPACT et DOCUMENTAIRE MUSICAL,
Anne GEORGET, présidente :
Depuis sa création, le FIPADOC œuvre pour la reconnaissance de la place centrale et du pouvoir transformateur des récits documentaires dans nos sociétés. C’est le sens de notre compétition IMPACT, récompensée par un grand prix doublement doté, dans laquelle nous avons sélectionné 10 films dans 8 pays pour changer le monde dans le domaine de l’environnement, droits humains, justice sociale. Pour le GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE MUSICAL, nous présenterons 13 films de 9 pays, contre 10 l’an dernier, en raison de la qualité exceptionnelle des propositions reçues, témoignant de la vitalité du genre et de la pertinence de cette sélection historique du FIPADOC. »
La Musique occupera également une place importante dans les Journées Professionnelles avec, pour la première fois, l’opération CRESCENDO, en partenariat avec la SACEM et la Maison du Film, qui propose à 6 compositeurs de venir présenter leur univers musical et de rencontrer les professionnels accrédités du festival.
Les journées professionnelles
Dans sa cinquième édition, le FIPADOC confirme sa position de premier grand rendez-vous international documentaire de l’année pour les professionnels.
En 2023, le festival revêtira une dimension particulière puisque l’Année du documentaire, organisée par le CNC à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire, sera lancée au FIPADOC lors d’une grande soirée le 24 janvier en association avec le CNC, UNIFRANCE, la PROCIREP et la SCAM.
Comme à son habitude, le FIPADOC réunira toute la communauté française et européenne du documentaire lors de ses Journées Professionnelles du 23 au 26 janvier avec la participation des partenaires de la création et des principaux diffuseurs de documentaire : France TV, ARTE, Canal +, LCP, Public Sénat, chaînes thématiques de TF1 (Histoire TV et Ushuaïa TV) et de MEDIAWAN (Toute l'Histoire et Sciences & Vie).
À l’international, Netflix, The New York Times, Al Jazeera, Disney+ et HBO MAX ont déjà confirmé leur participation aux côtés de diffuseurs et représentants de l’industrie documentaire du monde entier : Corée du Sud, Australie, États-Unis, Suède, Finlande, Lituanie, Lettonie, Israël, Espagne, Pays-Bas et bien d’autres.
→ Le public et les professionnels retrouveront au Bellevue l’espace SMART dédié à la découverte de 25 expériences numériques documentaires (VR, AR, 360…). Cette année, ils pourront également participer à Gaudi - l’atelier du divin, un fantastique dispositif de réalité virtuelle présenté hors-compétition.
→ Le CAMPUS poursuit ses missions au plus proche de la jeunesse pour l’éducation à l’image, la professionnalisation des jeunes acteurs de la filière documentaire et la mise en avant de nouveaux talents. Son volet européen se trouve renforcé par le soutien d’Europe Créative aux actions développées dans le cadre de Doc Around Europe, notre partenariat de festivals documentaires européens.
Le SMART : l'espace d'expériences numériques
Le SMART est l’espace du FIPADOC entièrement dédié aux expériences numériques documentaires.
Le SMART offre le meilleur de la création de l’année, avec 25 œuvres originales choisies aux quatre coins du monde pour leur qualité documentaire et la force d’un propos nourrie par une utilisation pertinente de la technologie : réalité virtuelle, réalité augmentée, films 360°, récits documentaires interactifs et webséries à expérimenter sur ordinateur, tablette ou smartphone. Situé au cœur du Bellevue et entièrement gratuit, il encourage la découverte d’autres pratiques documentaires que la salle ou le petit écran, tant pour le grand public que pour les professionnels.
Le Campus
Le FIPADOC est soucieux de partager sa passion du cinéma documentaire avec la jeune génération. Éduquer à l’image et faire découvrir le monde grâce à des films singuliers reste déterminant pour sensibiliser et susciter l’engagement des nouvelles générations.
Participer au CAMPUS est une occasion unique pour les jeunes de débattre autour des œuvres et de faire un tour du monde en images et en émotions, sur les différences qui nous rassemblent, et notre rapport à l’autre, aux autres. Nous adaptons nos actions à nos publics, de l’école à l’université, en proposant des parcours construits en fonction de l’âge et de la sensibilité des jeunes. Tous les dispositifs visent à accompagner les œuvres et faciliter leur appropriation, permettre la rencontre et transmettre des savoirs, encourager la réflexion et la pratique autour du cinéma documentaire. Ces actions sont déployées avant, pendant et après la manifestation.
Le CAMPUS renforce également l’ensemble de ses actions à l’international dans une démarche pro-Européenne avec des partenariats visant à rapprocher ses publics et ses actions avec ceux d’autres festivals de documentaires européens.
Retour sur l'édition 2022
En savoir plus https://fipadoc.com/fr |