Le FIPADOC : événement festif autour du documentaire

Le FIPADOC est un festival international exclusivement consacré au documentaire audiovisuel et ambitionne de devenir un festival de référence européen pour le documentaire audiovisuel international dans sa diversité d’expression.

Lieu  de  rencontres  et  d’émergence  de  nouveaux  projets,  le  FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.
Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.

Événement incontournable de la planète documentaire, le FIPADOC fait de nouveau escale dans son port d’attache, Biarritz. Après une édition exceptionnelle en 2021, le FIPADOC marque son retour dans les salles de Biarritz en janvier 2022.

Inscrit dans le parcours annuel des grands festivals européens du documentaire, le FIPADOC est une vitrine internationale des meilleurs documentaires produits pour les télévisions du monde entier. Il présente tous les formats et toutes les écritures qui racontent notre monde, des formes très courtes aux séries documentaires (grand reportage, film hybride, documentaire de création…). Il s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public, de plus en plus sensible aux œuvres documentaires. Tous les genres y sont représentés : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui.

Le marché français par son ampleur et sa structure justifie l’existence de plusieurs grandes manifestations dans l’année.

Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

2022 : LE FOCUS BENELUX

Fort d'une production sur quatre territoires, le Benelux compte parmi les plus forts acteurs du documentaire européen. Le FIPADOC met à l'honneur une sélection de documentaires belges, néerlandais et luxembourgeois réalisés ces deux dernières années. Ce focus sera une fois de plus l'occasion de belles découvertes.

Avec le soutien de Film Fund Luxembourg, Flanders Image (Belgique), SEE.NL (Pays-Bas), et Wallonie-Bruxelles Images (Belgique).

Au programme :

  • 6 à 8 films en sélection Focus Benelux
  • De nombreux documentaires Benelux dans toutes les sélections
  • Une invitée d'honneur : Heddy Honigmann
  • 6 projets Benelux présentés lors du Forum international de coproduction
  • Des sessions de rencontre entres producteurs
  • Des conférences et tables rondes dédiées
  • Un espace Benelux
  • Une soirée spéciale Benelux

Invitée d'honneur 2022 : HEDDY HONIGMANN

Heddy Honigmann est une grande dame du documentaire néerlandais. Elle se décrit comme «faisant partie de ces trente pour cent de documentaristes qui s’intéressent plus aux personnes qu’aux idées». Reconnue pour ses entretiens derrière la caméra, en hors-champ, elle filme, à sa manière proche du cinéma vérité, le quotidien de ses contemporains : apatrides, exclus de tous bords, militaires et victimes de conflits armés dans leur routine plus ou moins drôle, plus ou moins tragique.

Parce que chacun de ces films est une lueur d’espoir et d’humanité, le FIPADOC se réjouit d'accueillir Heddy Honigmann à Biarritz et de présenter ses documentaires au public.

Le SMART
L’ESPACE D’EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES

Le SMART est l’espace du FIPADOC entièrement dédié aux expériences numériques documentaires.Allez y découvrir des oeuvres en réalité virtuelle, en réalité augmentée, des films 360° ou des podcasts, ainsi qu’une sélection de récits documentaires interactifs et web-séries à expérimenter sur ordinateur, tablette ou smartphone. Autant de propositions immersives et innovantes qui s’offrent à vous autrement vous ouvrant à d’autres pratiques que la salle de cinéma ou le petit écran. À ne pas rater, pour découvrir des expériences documentaires singulières imaginées pour tous les publics…

2022-fipadoc-affiche.jpg

Le visuel 2022

La photographie Untitled (29) de la photographe indienne Gauri Gill est issue de la série Acts of Appearance (2015), qui a vu le jour dans un village d'artistes traditionnels du papier mâché, les Adivasi, originaires des tribus Kokna et Warli, dans la région de Jawhar (Etat du Maharashtra).

En 2014, la photographe a sollicité deux artisans reconnus, les frères Subhas et Bhagvan Dharma Kadu, pour réaliser une série de masques représentant des personnages de la réalité contemporaine du village.

Ces masques devaient incarner des âges différents, des individus distincts, des rasas (émotions) variées comme l'amour, la tristesse, la peur ou la colère, et des expériences humaines telles que la maladie ou la vieillesse.

Le masque, un objet qui est entré dans nos vies ces deux dernières années, est au centre de notre nouvelle affiche. Cette affiche illustre aussi la lecture des nouvelles du monde et la convivialité d’une tasse de thé partagée. C'est la nouvelle image de ce rendez-vous, un festival d'histoires vraies, devant et derrière les masques !

FIPADOC 2022 3
FIPADOC 2022 4

Les Journées Professionnelles

Pour la 4e année consécutive, ces Journées Professionnelles, le premier rendez-vous de l’année dédié aux professionnels du documentaire.

Du 17 au 21 janvier, dans l’enceinte du Bellevue, un environnement propice pour initier de nouvelles collaborations, un lieu unique pour développer ses projets futurs et penser notre industrie sur un temps plus long. Pour cette édition, dont le focus territoire sera dédié au Benelux, sont proposées de nombreuses sessions pour dynamiser la création et favoriser les échanges : des séances de pitchs pour découvrir de nouveaux projets et talents émergents, des sessions sur les tendances actuelles et les perspectives d’avenir du secteur, des ateliers d’accompagnement de projets, des espaces de rencontres dédiés aux coproduction ainsi qu’aux partenaires du FIPADOC des prises de parole des acteurs majeurs
du documentaire.

FIPADOC 2022 Campus

Le Campus

Le FIPADOC est soucieux de partager sa passion du cinéma documentaire avec la jeune génération. Éduquer à l’image et faire découvrir le monde grâce à des films singuliers reste déterminant pour sensibiliser et susciter l’engagement des nouvelles générations.

Participer au CAMPUS est une occasion unique pour les jeunes de débattre autour des œuvres et de faire un tour du monde en images et en émotions, sur les différences qui nous rassemblent, et notre rapport à l’autre, aux autres. Nous adaptons nos actions à nos publics, de l’école à l’université, en proposant des parcours construits en fonction de l’âge et de la sensibilité des jeunes. Tous les dispositifs visent à accompagner les œuvres et faciliter leur appropriation, permettre la rencontre et transmettre des savoirs, encourager la réflexion et la pratique autour du cinéma documentaire. Ces actions sont déployées avant, pendant et après la manifestation.

Le CAMPUS renforce également l’ensemble de ses actions à l’international dans une démarche pro-Européenne avec des partenariats visant à rapprocher ses publics et ses actions avec ceux d’autres festivals de documentaires européens.

En sacoir plus https://fipadoc.com/fr

+ d'infos des Pyrénées

Anglet :  exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du MIAM
Anglet : exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du MIAM
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 21 Mai
Saint-Jean-de-Luz : Festival Lettres et le vivant par Lumak
Saint-Jean-de-Luz : Festival Lettres et le vivant par Lumak
  • Christelle de Chastignac
  • 16 Mai
Les Makilas de la Brocante de Arcangues
Les Makilas de la Brocante de Arcangues
  • Isabelle Chanut
  • 14 Mai