Exposition des peintures et dessins d’Éléonore Deshayes

L’exposition « Rosæ » (programmée cet été) avec Éliane Monnin a initié un nouveau format d’événements destiné à compléter ma programmation de diffusion des artistes avec qui je travaille. « Les parenthèses de V. » est une forme d’exposition collective qui met en dialogue .....

Le toucher, l’absorber, lui désobéir : des expositions individuelles pour une autre mise en lumière
Le toucher, l’absorber, lui désobéir : des expositions individuelles pour une autre mise en lumière

.... les œuvres des plasticiens dans un cadre proche de l’habitat. Le solo show quant à lui permet de pénétrer l’univers de l’artiste par une présentation de tous les aspects de son travail. L’immersion est ainsi totale, elle offre une vision globale et très représentative de la recherche plastique du créateur.

Pour l’artiste, cette forme est également moteur puisqu’elle nécessite un accrochage conséquent. Il produit durant plusieurs semaines dans cet objectif.  Le parti pris des « Parenthèses de V. » est conservé puisque l’accrochage se fait au sein de la charmante Villa Etxe Gorria, chambre d’hôte installée au cœur de Biarritz. Le décor chaleureux de la maison s’accorde parfaitement avec les œuvres contemplatives d’Éléonore Deshayes.

 Panorama n6 Éléonore Deshayes

La Villa Etxe Gorria

« Etxe Gorria » signifie « Maison rouge » en basque. La demeure a été bâtie à la fin du 19e siècle dans un style qui associe architecture basque traditionnelle et néoclassique. Cette villa suspendue en plein coeur de Biarritz et nichée entre la Gare du Midi et la brasserie Les coulisses se fait très discrète, impossible de la voir de la rue. Quelques marches donnent accès au jardin et nous isolent dans le même temps de l’agitation urbaine. Un havre de paix, une bulle de douceur en pleine ville, un cadre idéal pour cette maison qui accueille cinq chambres d’hôtes.

Les habitants éphémères apprécieront également les céramiques tournées par la maîtresse des lieux. C’est dans la vaste entrée, la montée d’escalier et le chaleureux salon de lecture que prendront place les oeuvres de l’artiste. L’ambiance que dégage le lieu s’accorde à merveille avec la sérénité procurée par les pièces d’Éléonore Deshayes.

Villa Etxe Gorria

Éléonore Deshayes ....
.... Une jeune artiste lilloise très prometteuse

Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg en 2016, Éléonore Deshayes vit et travaille à Lille. Sa pratique s’articule autour des médiums de la peinture, du dessin et de la photographie. Lauréate des Canson Art School Awards en 2017, cet événement a occasionné une première visibilité au moyen d’un article dans le magazine Artension et de l’édition d’un catalogue de son travail. Lors de ses voyages, elle est à la recherche de la plasticité ambiante. Elle utilise la photographie comme une prise de notes graphiques, dans l’intention de saisir les formes, les motifs et les textures de l’environnement qui l’entoure.

léonore DeshayesElle puise dans le voyage un indispensable stimulant qu’elle considère comme une quête où l’imagination, la mémoire et l’exactitude de la photographie doivent collaborer pour créer une vérité. De plusieurs trajets, l’artiste réalise une projection mentale d’un territoire construit par la manipulation numérique des visuels qu’elle a sélectionnés, puis par la mise en place d’un langage plastique utilisant le dessin et la couleur.

Ces fragments de territoire sont alors libérés de leur contexte initial et le paysage se mue en un décor créé de toute pièce. Elle met en oeuvre son propre espace spéculatif, une somme d’instants saisis dans un univers morcelé et ouvert, se déployant par couches successives, par strates pouvant s’étendre à l’infini. Son travail évoque un territoire en transition, une impression d’inachevé, l’impossibilité de mettre un terme à ce voyage. Elle induit un espace qui se poursuit au-delà de la toile ou du papier, un lieu où l’esprit pourrait voyager dans le paysage sans y demeurer.

"Mon sentiment motive toujours la réalisation de l'oeuvre, elle participe aux choix des éléments qui la constitue. Chaque choix naît avant tout de la matière affective, chaque élément peint ou dessiné témoigne d'un souvenir qu'il est hors de question de laisser s'évanouir. « Toucher terre, donner lieu et désobéir ». Toucher terre pour entrer en contact avec le territoire, l'absorber pour donner lieu. Provoquer de nouvelles formes, c'est désobéir pour faire l'expérience du sujet (le paysage), du signe et de la picturalité." - Éléonore Deshayes

Des œuvres inédites présentées en exclusivité

 Oasis Éléonore DeshayesVoilà plusieurs mois que l’artiste travaille sur l’exposition ; l’idée étant de proposer au spectateur un ensemble de pièces inédites et présentées en exclusivité. La plasticienne questionne le paysage. Elle construit un nouveau territoire à partir du réel par une manipulation de notes photographiques qu’elle prend durant ses voyages. 

Son médium de prédilection est la peinture à l’huile. Elle développe parallèlement un travail de recherche sur petits formats où elle associe, papiers découpés, feutre, pastel, crayon. Cette série, « Carnet de voyage », lui permet d’envisager ses grands formats : composition, rapport de couleur, strates, esthétique graphique. Enfin une série de dessins à l’encre en noir et blanc vient enrichir l’exposition ; le trait, le point est ici mis à l’honneur. Au total ce n’est pas moins de 20 pièces que le public aura la chance de découvrir et d’acquérir. 

Visuel expo Le toucher labsorber lui désobéir

INFORMATIONS PRATIQUES

Le toucher, l’absorber, lui désobéir

Exposition et vente des peintures et dessins d’Éléonore Deshayes
9-16 novembre · 15h-19h Villa Etxe Gorria - 21 avenue Foch · Biarritz

Vernissage en présence de l’artiste : vendredi 9 novembre · 18h

Présence de l’artiste
Vendredi 9 nov. › 15h-19h
Samedi 10 nov. › 17h-19h
Dimanche 11 nov. › 15h-17h

Exposition organisée par Virginie Baro · Promotion d’artistes -06 84 17 89 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / virginiebaro.com