HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne

HK, l'auteur de la célèbre chanson "On lâche rien", hymne de toutes les luttes et manifestations du petit peuple en France aujourd’hui et qui a fait le tour de la France avec enchantement, fait une virée très attendue en Nouvelle-Aquitaine et ose ....

HK : je suis artiste du monde
HK : je suis artiste du monde

.... le grand écart artistique pour aller chanter et faire chanter ses fans à l’extrême sud ouest de la région. Pour certains, c’est le plaisir de l’écouter à nouveau, de le revoir. Pour d’autres, c’est la curiosité de découvrir -ou redécouvrir- l’artiste, d’apprécier ses « oeuvres » et de le rencontrer. Ce sera ce samedi 6 octobre, à Bayonne, place Paul Vert. Le concert sera gratuit et il est monté pour célébrer l'arrivée du Tour Alternatiba.

HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne


Cet artiste a défrayé la chronique en montant sur une scène public, dans la rue, au milieu des gens, au milieu de tous, pour chanter un incroyable chef d’oeuvre populaire « On ne lâche rien ». Depuis,  HK, de son vrai nom Hadadi Kaddour, n’arrête pas de surprendre par la qualité et le contenu de sa musique.

HK, l’enfant terrible de la musique pacifiste et engagée parle de lui avec une humilité démesurée et avec une fierté bien mesurée. Il ne cache rien, il est spontané, vrai et sincère. "Mon grand-père était un poilu de la première guerre mondiale. Ma mère et mon père, des immigrés algériens ayant fait le grand voyage : des montagnes de Kabylie jusqu'aux pavés roubaisiens. Et moi... je suis un saltimbanque".HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne

C’est ainsi que se raconte et se définit l’artiste au grand sourire charmeur. Né en 1976, dans un quartier populaire de Roubaix de parents marchands de fruits et légumes, il a, très jeune, fréquenté les marchés pour aider « le paternel » : tablier bleu, casquette et numéro de claquettes pour amuser la clientèle et la galerie. Il avait ce don de savoir faire la scène.

Au marché, c’était sa première montée sur scène, en quelque sorte !

À l'âge de 15 ans, HK est frappé de plein fouet par la révolution hip-hop. Il se précipite pour créer son premier groupe « Juste Cause », avec lequel il fera véritablement ses premières pas et armes, puis « Piece of salam », avec qui il écumera toutes les scènes de la région lilloise. En 2005, il forme avec son acolyte Saïd un groupe au format « révolutionnaire » : M.A.P, le Ministère des Affaires

Populaires, du hip-hop avec un accordéon, un violon et une farouche volonté de porter l’identité d'une région ouvrière et métissée, modeste mais chaleureuse. Ils seront la « Révélation du printemps de Bourges » en 2006. Leur premier album « Debout là-D'dans » sortira dans la foulée des spectacles. Un deuxième album voit le jour en 2008 « Les bronzés font du ch'ti ». En 2009, HK, qui a des envies de colorer sa musique de chanson, de musiques du monde, et de reggae, se lance en solo…Mais pas vraiment ! Il se démène et forme le groupe "HK et les Saltimbanks" avec des musiciens virtuoses, pas des moindres et taillés pour la scène : Jeoffrey Arnone (accordéon) qui officiait déjà au sein du M.A.P, Meddhy Ziouche (mandole), Manuel Paris puis Jimmy Lo (guitare), Seb-Big Cat (batterie), Eric Janson (basse) et Saïd Zarouri (comédien). Trois albums naîtront dans la belle communion.

HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne

En 2011, il y a 7 ans, c’est un tournant dans la carrière artistique. HK sort "Citoyen du Monde" sur lequel figure l'emblématique "On lâche rien", chanson reprise dans les manifestations et luttes sociales ainsi qu'au cinéma dans "la vie d'Adèle". En 2012, il imagine "Les Temps Modernes", incluant un autre titre phare du groupe : "Indignez-vous" en hommage à Stephane Hessel. Un an plus tard, avec "Les Déserteurs", HK s’offre une pause dans l’écriture, pour ré-interpréter sur disque et sur scène certains des plus grands standards de la chanson française en version châabi (musique populaire algérienne). "C’est un peu comme si Piaf, Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Nougaro, Renaud et Gainsbourg s’étaient tous retrouvés (par hasard, ou plutôt) sans hasard, à Alger. Comme si, dans un vieux bistrot, accompagnés par les musiciens du coin, ils avaient chanté jusqu’au petit matin".HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne

Vite, l’année 2015 se pointe. Elle retrouve sa plume et ses saltimbanks. HK sort son quatrième album "Rallumeurs d’étoiles".

Le titre est inspiré d'un vers d’Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Un album-hommage à tous les « rallumeurs d'étoiles » anonymes qui, dans « une époque sombre et propice aux obscurantismes de toute forme, agissent chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une création, pour entretenir une lueur commune".

Des chansons pour aujourd'hui et pour demain, comme « Rallumeurs d'étoiles » dont le refrain est chanté par les enfants du groupe. Le groupe enchaîne les tournées partout en France et en Europe entre 2009 et 2016. Allant même se produire deux fois aux Etats-unis (Chicago, New-York, Madison, Detroit) et au Quebec (Montreal - festival Nuits d'Afrique, Quebec, Grandby).

HK n’est pas seulement chanteur et compositeur., c’est également un passionné d’écriture et de poésie. Il entreprend en parallèle de sa vie d’artiste, une « carrière » d’écrivain : il publie en 2012 son premier roman, aux accents auto-biographiques, « J’écris, donc j'existe », puis un second deux ans après « Néapolis ». Et il ne s’arrête pas. « Tellement de choses à dire et à raconter », qu’il est en 2017 sur une double actualité : un nouvel album et un nouveau roman ! "L'empire de papier" et "Le coeur à l'outrage".

HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne

La revue "Télérama" avait bien résumé l’artiste passionnant et passionné. "Il a le talent d'allier sa plume poétique pacifiste et engagée aux musiques les plus solaires du monde…son nouveau disque, L’Empire de papier, une parabole politique de saison, qui nous fait danser sur des rythmes africains, sud-américains, blues ou reggae. Bouclier antimorosité et soirées festives garantis."HK… L’artiste pacifiste et engagé en concert à Bayonne

HK s’est déclaré "Citoyen du monde", s’est indigné de sa voix et de sa plume à propos des "Temps modernes" et surtout, il avait promis qu’il "ne lâcherait rien". Il a su comment « rallumé les étoiles » avec sa belle et joyeuse bande de saltimbanks qui surprend pour mieux embarquer les convaincus et les non convaincus « sur sa planète » (Titre d’une de ses chansons).

L’artiste HK a cette verve poétique et cet engagement qui se traduisent dans ses mélodies faites de diversité musicale. Avec son énergie sur scène il enchante, fait voyager et donne l’espoir d’un autre monde, un monde meilleur…

Samedi 6 octobre, HK sera en concert gratuit à Bayonne, place Paul Vert, pour célébrer l'arrivée du Tour Alternatiba