Le label «Ville d’Art et d’Histoire» obtenu en 2011 est la reconnaissance de 2000 ans d’Histoire et de la richesse patrimoniale de la ville. Parmi les monuments à ne pas manquer : la cathédrale Sainte-Marie qui domine la cité, et son cloître de style gothique, un des plus grands de France. Véritable livre ouvert sur l’histoire, chaque pierre de la ville est la preuve d’un passé qui illumine et prodigue une aura intemporelle à Bayonne.
Les 16 et 17 septembre auront lieu les 40e Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, ce rendez-vous culturel majeur met en valeur deux thèmes : le « patrimoine vivant » et le « patrimoine du sport ».
À l’occasion du 20e anniversaire de la convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le thème du « patrimoine vivant » valorise ce qui fonde l’identité de la culture basque comme, par exemple, les jeux, les pratiques festives, les danses, les rituels, les savoir-faire,
les langues.
Par ailleurs, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le thème « patrimoine du sport » invite les publics à découvrir les coulisses, les lieux et les pratiques de plusieurs sports emblématiques la cité des bords de la Nive et de l'Adour.
"Comme de très rares villes qu’on ne choisit pas, Bayonne suscite un sentiment passionnel…" Francis Marmande, écrivain, critique littéraire bayonnais