Arnaga : le jardin des livres à Cambo

Le Salon du Livre "Arnaga, le jardin des livres" invite à célébrer la poésie des mots et la nature, dans un cadre verdoyant, romantique et bucolique regroupant écrivains, éditeurs, libraires, conteurs, illustrateurs, associations littéraires...

Tout au long de la journée, vous pourrez rencontrer et échanger avec les auteurs. La 5ème édition du Salon du livre dimanche 18 septembre à la Halle Bernadette Jougleux du Parc Saint-Joseph.

Cette année le salon aura pour thème "Le patrimoine durable, l'architecture et la pelote basque". 

Pour cette cinquièle édition du Salon du livre qui aura pour thème "Le patrimoine durable, l'architecture et la pelote basque", la commune de Cambo-les-Bains propose de nombreux rendez-vous à la Villa Arnaga et en centre-ville. Le public pourra profiter de nombreuses rencontres, animations, conférences, projections et expositions à la Villa Arnaga, à la Médiathèque Municipale, à l’espace Culturel Assantza, au Cinéma l’Aiglon et sous la Halle Bernadette Jougleux. Inscrit dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ce salon devrait connaître à nouveau un grand succès populaire.

Arnaga : le jardin des livres

Dans les jardins, rencontres avec les auteurs et des illustratreurs-trices

Les Parrains du Salon

Michel D’Arcangues, auteur

Vingt ans dans l’audiovisuel, il rédige son premier livre en 1996 – un opuscule sur le village et l’histoire d’Arcangues, suivi d’un «Abécédaire des Pôles» écrit en collaboration et d’un «Dictionnaire des Explorateurs des Pôles» publié chez Séguier. Eclectique dans ses passions, il écrit une biographie du compositeur Ermend Bonnal, «Trinquets et Jeux de Paume du Pays Basque» et projette deux livres sur la musique. Vice-président de la société Caroni Music qui publie des partitions et des disques de musique du Vénézuela et de Colombie, il contribue régulièrement aux sites Baskulture et Jazz’in.

Yves Carlier, auteur

Yves Carlier est depuis 2010 conservateur au musée du Château de Versailles où il occupe le poste d’adjoint au directeur. Originaire de Basse-Navarre par sa famille (Irissarry), Il est auteur de nombreuses publications relatives aux arts décoratifs. Historien de formation, passionné par la pelote basque, il a écrit en 2012 aux éditions Arteaz un livre documentaire qui fait la synthèse de l’histoire de notre sport, donnant à comprendre les différentes spécialités. Yves s’adonne lui-même au pasaka, spécialité proche du jeu de paume. Il a d’ailleurs été le commissaire de l’exposition de la Réunion des Musées Nationaux «Jeu de paume, jeu des rois, roi des jeux» en 2002. Il a également contribué au catalogue du Musée basque Pilota Gogoan. Il proposera 2 ouvrages, «La Pelote basque – Pilota arimak» et «La peinture basque - Le Pays-Basque avant la photographie».

Auteur(e)s mis(e) en lumières 

Cathy Bouchard-Camedescasse, auteure

Camboarde d’adoption née à Alger en 1956. Auteure pour des éditions, elle créée sa propre Maison d’Editions Catybou qui lui permet de vivre de ses passions, l’écriture et le partage. Cathy est la créatrice du salon du livre de Cambo-les-Bains en 2018. Pour cette 5ème édition elle a passé le flambeau à une nouvelle équipe qui a décidé de la mettre en lumière avec son nouvel ouvrage, «Nouvelles sanglantes à la Villa Arnaga», une dystopie ... un mélange de fan- tastique et de déraison. «Ces nouvelles sont sorties du fin fond de mon imagination avec toujours une part de réel...cinq histoires qui virent au cauchemar» dixit l’auteure elle-même.arnaga Salon du livre

Séverine Dabadie, auteure de 6 livres de photographie, de nombreuses expositions et publications

Elle est née à Biarritz en 1964 et a grandi autour de la baie de St Jean-de-Luz. Depuis 2003, elle séjourne régulièrement en Inde où elle développe son travail photographique. Elle aime que la photographie mette en lumière l’âme insondable des paysages et de ceux qui l’animent tout en conservant leur mystère. Elle s’intéresse depuis toujours au patrimoine régional immatériel et aux sujets qui lui semblent fragilisés ou mis en danger par les assauts de la modernité.

Polina Jourdain-Kobycheva, photographe

Elle est venue à la photographie après quinze années de pratique de la sociologie. Son travail se développe autour de la Pelote Basque et la danse. A l’occasion du festival «Le temps d’Aimer» de 2016, elle expose des photographies élaborées au sein de la compagnie de danse Malandain Ballet Biarritz. Elle y traite le corps en plans rapprochés. En 2021, avec les Editions Arteaz, elle publie «Pilota Arimak», un ouvrage sur l’art artisanal de la pelote basque, racontant l’histoire entre un homme, une matière et une culture. En préparation, son deuxième ouvrage «Dantza, Pilotari !», qui révèle le lien entre la cesta punta et la danse.

5ème édition du salon du livre Cambo-les-Bains

La programmation de ce Salon du Livre s’inscrit dans un éclectisme littéraire où toutes les sensibilités, tous les habitants de Cambo et des alentours, tous les élèves des Ecoles et Collèges, peuvent se retrouver. Le succès de l’événement, qui ne se dément pas, provient sans doute de cette diversité de propositions de lectures.

programme salon du livre 2022 Arnaga

En savoir plus http://www.arnaga.com/

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep