Festival EHZ 2018 : Euskal Herria Zuzenean festibalak

En 2018, le festival Euskal Herria Zuzenean prendra un format différent. Afin de répondre à la phase de réinvention du projet, depuis les plaines de Mendionde, EHZ s’étendra à plusieurs points géographiques de l’Iparralde. En effet, les organisateurs créent cette année un festival itinérant, EHZ NOMADA, ....

EHZ NOMADA : un format particulier pour une année particulière
EHZ NOMADA : un format particulier pour une année particulière

.... trois dates et trois lieux différents tout en gardant une programmation riche et diverse, comme chaque année.

  • Le vendredi 29 juin à Plaza Xoko à Baigorri: le premier rendez-vous est donné à Baigorri, lors d’une jolie soirée mêlant plusieurs modalités artistiques puisqu’elle fera place à deux pièces de théâtre, la première jouée par les élèves du Lycée Etxepare et la seconde par la compagnie Huts Teatroa (avec leur oeuvre Hozkailua). Entre ces deux prestations théâtrales, un spectacle de danse s’invitera avec la fameuse compagnie Kukai et son nouveau spectacle Gelajauziak. Enfin, les gammes “blues/soul” des cuivres et des voix du groupe Doctor Mephisto nous feront danser pour clôturer la première soirée.Festival EHZ 2018 : Euskal Herria Zuzenean festibalak
  • Le samedi 30 juin à Bayonne: une programmation continue sur toute la journée est proposée, puisque du matin jusqu’au soir, les rues de Bayonne seront animées grâce notamment à la collaboration des bars locaux et des associations telles que Magnéto, MamiTxula, Patxoki et Zizpa gaztetxea. Lors de cette belle journée, un poteo vous guidera de bar en bar croisant différentes animations: une txaranga, une exposition photo, des groupes de musiques, divers styles de danse, le magicien Dr Troll et du cirque.

    Cette année encore, les organisateurs ferons place à la réflexion et aux échanges en proposant des espaces de parole autour du féminisme, de l’accueil des réfugié·e·s, du conflit basque ou encore des lieux autogérés. Ainsi, plusieurs moments de débats seront proposés dans notre EHZ itinérant : pour continuer à tisser nos luttes.

    La soirée concert se déroulera ensuite à Mousserolles. Elle prendra place dans une ambiance afro-folk grâce au duo Kolinga, puis sera sur scène le collectif de DJ Le bal du samedi soir de Bayonne, il sera possible d'écouter ensuite le talentueux Pelax venu de Donostia, le groupe de rock Yassassin et enfin, la célèbre rappeuse Casey, impressionnante par son flow tranchant et engagé.
  • Le dimanche 1er juillet à Atharri, à Itsasu: une journée populaire et familiale. Dès le matin, la compagnie de théâtre Atx Teatroa de Bilbo présentera sa pièce Bihotz Salataria au gaztetxe Goxoki d’Itsasu. La suite de la journée se fera à Atharri puisque cette année encore, les festivaliers auront l’occasion de vivre le méchoui mythique d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara. Les produits locaux seront mis à l’honneur et l’ambiance sera assurée avec la txaranga locale KLI-K (réservations sur place à partir de 10h30).

    A côté et durant toute la journée, un espace sera réservé aux enfants, avec différentes activités et jeux gonflables. Par la suite, la compagnie Elirale nous proposera son spectacle Bihotz2 et la compagnie Chicken Street, son spectacle de cirque. La soirée se prolongera avec les célèbres tubes du groupe Itoiz des années 80, interprétés par Foisis Jaunak. La fête pourra aussi se poursuivre au gaztetxe Goxoki.

Cette délocalisation durant trois jours différents ouvre des nouvelles voies. En effet, elle permet de promouvoir différents échanges entre les jeunes des différents coins d’Euskal Herri tout en valorisant une offre culturelle large et en maintenant l’esprit participatif du festival, grâce à l’engagement des bénévoles.

Préparez votre sac à dos et vivez cette année l’aventure nomade !

Festival EHZ 2018 : Euskal Herria Zuzenean festibalak

En savoir http://www.ehz-festibala.eu/fr/

+ d'infos des Pyrénées

Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
  • Alain Etcheburu
  • 05 Nov
Espelette : Fête du piment
Espelette : Fête du piment
  • Alain Etcheburu
  • 22 Oct