.... des problèmes de santé ou de handicap. Le projet d’un Orchestre professionnel implanté au sein du Conservatoire s’engage résolument en direction de tous les publics pour partager avec le plus grand nombre la beauté et la magie de la musique symphonique à travers des programmations conjuguant tradition et modernité.
L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque est une formation Mozart de 35 musiciens à laquelle se joint une quinzaine de musiciens supplémentaires selon les besoins de la programmation. Créé en 1974, il s’est donné pour mission la diffusion et l’accompagnement des publics à travers un parcours artistique de qualité toujours innovant. Une belle programmation est proposée au public chaque année, reflet de la vitalité de l’établissement et de son territoire. Chaque saison de l’ORBCB est construite avec ses partenaires de proximité, en réponse aux attentes locales.
L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque est porté conjointement avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel, par un Syndicat Mixte regroupant la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les Villes de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Il est subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et labellisé Pôle ressource par ce-dernier.
Un projet artistique, éducatif et territorial
L’ORBCB s’est doté d’un projet, tourné vers la médiation culturelle, comme vecteur essentiel de la découverte et du plaisir partagé. Un modèle économique exclusivement partenarial sous-tend cette organisation, basé sur les relations fortes nouées avec les acteurs du territoire. Ce projet prend son essence dans des valeurs comme le développement du lien social, l’épanouissement culturel par la création, et l’ouverture en direction des jeunes.
Par la diversité des styles et répertoires abordés et des actions d’ouverture menées, il est ouvert à la diversité des expressions artistiques et au croisement des publics. Il participe au développement du conservatoire Maurice Ravel, et se veut force de motivation en matière de développement des pratiques vocales, pratiques collectives et créations transdisciplinaires. La médiation est au cœur de chaque projet ; chaque concert est accompagné de son corollaire de séances pédagogiques, répétitions ouvertes, avant-concerts, rencontres avec les artistes, réponse à la carte aux demandes des publics; en 3 mots : diffuser, transmettre, partager.
A travers ces orientations, l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque réaffirme sa volonté d’être un acteur et un partenaire de premier plan en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC), au plus près des habitants. Il propose une saison construite en mode « projet », accessible, autour de grands rendez-vous thématiques liés à la vie du territoire.
Plusieurs chefs viennent régulièrement enrichir le travail artistique de l’orchestre, tout en laissant une place centrale à quelques personnalités. La priorité est donnée à la formation symphonique, sans oublier les ensembles à géométrie variable, en cohérence avec la diversité des activités développées au conservatoire. Enfin, l’ORBCB poursuit son engagement citoyen, avec des tarifs accessibles et la gratuité pour les moins de 22 ans.
Un soutien aux jeunes artistes
Ainsi, à chaque saison, le Prix de l’ORBCB récompense un jeune artiste lauréat de l’Académie Internationale Maurice Ravel et lui offre la possibilité de se produire en soliste avec l’orchestre. Parallèlement, l’Académie Ravel remet son prix à un élève méritant du conservatoire, lui donnant la possibilité de bénéficier d’un cours privé et d’une master-classe publique avec un artiste de renom.
Durant l’année, dans une philosophie similaire, le Prix des Amis de l’ORBCB, créé en 2016 à l’initiative de l’association, permet à un ancien élève du conservatoire Maurice Ravel, débutant sa carrière professionnelle, de jouer en soliste auprès de l’orchestre régional.
L’ORBCB s’est aussi rapproché du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux et de Musikene (San Sébastian), afin d’offrir la possibilité à ces élèves pré-professionnels, de jouer aux côtés des musiciens de l’ORBCB. Ce lien très naturel répond au souhait des deux établissements d’enrichir le parcours des élèves par des opportunités scéniques variées, et correspond à la démarche pédagogique engagée par l’ORBCB, de contribuer à la formation des jeunes artistes. Cette opération, renouvelée chaque année, porte des fruits intéressants pour ces élèves, stimulants pour les musiciens-enseignants de l’ORBCB, et génère un bel élan auprès des élèves du conservatoire Maurice Ravel.
Enfin, en tant qu’outil de diffusion attaché au conservatoire Maurice Ravel, l’orchestre permet chaque année aux élèves les plus chevronnés de prendre part au concert de fin de saison de l’ORBCB, où ils retrouvent leurs professeurs pour le plaisir de jouer ensemble, mais aussi dans des conditions très exigeantes. Un tremplin important pour motiver et former les élèves.
En savoir plus https://www.orbcb.fr