"Les Ephémères": temps fort du Mois de la Photographie de Bayonne

Ephémères, un archipel de propositions artistiques sur le thème "photographies, patrimoine urbain et eau potable" du 7 au 27 novembre à Bayonne. Le choix thématique « photographie, patrimoine urbain, eau potable » vient de l'engagement de la Régie des Eaux de Bayonne, ....

Une exposition à ciel ouvert sur le thème photographie, patrimoine urbain et eau potable
Une exposition à ciel ouvert sur le thème photographie, patrimoine urbain et eau potable

... soucieuse d'attirer l'attention sur cette richesse fragile et méconnue, aux côtés de l'association ARCAD.

La découverte de ce réseau invisible et vital qui irrigue la ville fut une incitation stimulante.  L'eau, ressource primordiale, objet de cultes, sujet de mythologies, lieu de métaphores, reste une source d'inspiration inépuisable et toujours renouvelée. Mois de la Photographie de Bayonne 2017La particularité de la captation des sources d'Ursuya et du Laxia et de l'acheminement de l'eau sur une distance de 25km pour arriver aux robinets de la ville est une prouesse technique rendue possible par le travail discret et constant d'hommes et de femmes qui se relaient depuis plus d'un siècle aux différents postes. Cette remarquable histoire locale a également nourri l'imaginaire des artistes.

Ainsi, les murs de la ville se sont-ils couverts d'affiches, faisant émerger ce monde mal connu.  Puis, tel l'arroseur arrosé, ces images qui parlent d'eau, disparaîtront à la fin du mois sous l'eau des puissants karchers de l'équipe de nettoyage de la ville, telles les pages éphémères d'un journal.

Exposition à ciel ouvert

60 photographies ont été spécialement réalisées pour l’occasion sur le thème : "Eau et Patrimoine de Bayonne" (commande de la Régie des Eaux et de la Direction Culture & Patrimoine de Bayonne). L’art sort du cadre et vient à la rencontre des visiteurs. Cette exposition à ciel ouvert est un autre regard sur Bayonne et son patrimoine. A la fin du mois, elles disparaitront sous les jets d'eau des puissants karchers de l'équipe de la Ville telles les pages éphémères d'un journal..

Catherine Lacuve
« Circulation liquide »
Arnaud Laussen
« Le chemin d'eau »
Grégoire Lavigne
« Les pieds dans la source »
Mois de la Photographie de Bayonne 2017
Mois de la Photographie de Bayonne 2017e
Mois de la Photographie de Bayonne 2017d
Romain Pradaut
« La grande marche solennelle de l'eau »
Laurent Valera
« Floods (inondations)»
Caroline Worboys
«Les travailleurs des eaux potables»
 Mois de la Photographie de Bayonne 2017c
Mois de la Photographie de Bayonne 2017b Mois de la Photographie de Bayonne 2017a

Depuis 2003, Arcad, Association de Rencontre pour la Création Artistique, a vocation d'être à l’écoute des artistes professionnels ou émergents, dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Plasticiens, artistes du spectacle vivant ont besoin que s’établissent des passerelles entre eux et les publics, entre l’art et le marché. Arcad joue ce rôle d’intermédiaire.
Arcad intervient dans le champ de la création, de la diffusion et de la médiation.

A voir

Exposition Un Artiste Une Oeuvre

Parcours médiation culturelle Phot’eau

• du 03 au 30 nov. au Café du Musée, exposition collective des artistes,  6 photographies, choisies parmi les 60 produites par les artistes seront exposées. C'est ’occasion pour les amateurs d’acquérir une des œuvres d’Ephémères. 2e quinzaine de novembre, Parcours médiation culturelle Phot’eau
34 élèves de 3e cycle (CM1-2) de l'école Jean Moulin de Bayonne suivent une partie du parcours de l'exposition "Les Ephémères". Puis ils visitent le château d'eau de Marrac (le 20 novembre) et suivent l'atelier mené par Florence Douyrou, photographe. Projet réalisé en partenariat avec le Réseau Canopé.
ephemeres worboys
@Caro Worboys
ephemeres lavigne
@Gregoire Lavigne

En savoir plus http://www.arcad64.fr/