Josette DaCosta et Barbara Stammel à la Crypte Sainte Eugénie

Cette exposition présente le travail de deux artistes dont le parcours et les sujets diffèrent mais qui partagent un même instinct pour la couleur et un même rejet de la bienséance en matière d’art. L’une, Barbara Stammel, crée des représentations de visages humains qui ....

.... sont loin d’être des portraits. L’autre, Josette Dacosta, se sert de la peinture pour transmettre des impressions de paysages intérieurs dans un tourbillon de couleurs et de matières.

Depuis quelques années les deux artistes se côtoient et se soutiennent mutuellement, participant ensemble dans des expositions et des actions artistiques. Le titre de cette exposition, "Transgressions / Hausturak", résume leur approche à la peinture (rébellion, non-conformisme, liberté d’expression...) et transmet en même temps l’idée du transfrontalier et de la cassure des frontières, non seulement géographiques et politiques mais aussi psychologiques, culturelles et sociales, présente dans leur action conjointe.

Jean-François Larralde animera une conversation avec les deux artistes le samedi 4 novembre à 16h à la crypte Sainte-Eugénie (entrée libre).

Barbara Stammel dans son atelier

Josette Dacosta  

Née à Bordeaux de mère basque et de père gascon, elle a appris à peindre dans l’atelier de l’artiste abstraite Teresa Muñiz à Madrid et elle a son atelier à Saint Jean Pied de Port. La création artistique est son moyen d’enregistrer et d’externaliser ses sentiments et ses sensations face à l’environnement qui l’entoure. Utilisant des couleurs fortes et des matériaux divers – peinture à l’huile, pigments et éléments organiques appliqués sur des toiles rugueuses et sur des affiches arrachées – elle crée des oeuvres dans lesquelles l’abstraction se convertit en une réalité concrète.

Barbara Stammel

Née en Allemagne, elle a fait l’école des Beaux-Arts de Munich, avant de venir s’installer à Getaria (Gipuzkoa) au cours des années 1990. Ses toiles, ses peintures sur papier et ses installations nous posent un défi visuel et intellectuel. A travers des visages dont les yeux nous fixent dans une interrogation constante et des structures métalliques sans utilité apparente, elle transmet une ambiance de tension, évitant aussi bien l’abstraction que la représentation pour nous amener dans un monde où la sensation de réalité n’est que le fruit de simulacres.

expo biarritz crype sainte eugenie octobre 2017

Crypte Sainte-Eugénie - Ouvert tous les jours de 14h à 18h- Fermé le mardi – Entrée libre -
Rens. Affaires culturelles 05 59 41 57 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.biarritz.fr