Col d'Organbidexka : suivi de la migration avec la LPO

Le Col d'Organbidexka est l'un des plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe. Du 15 juillet au 15 novembre, l'équipe de la LPO Aquitaine réalise une nouvelle saison d'étude de la migration des oiseaux depuis le Col d'Organbidexka.

Dénombrer les oiseaux migrateurs sur le col d’Organbidexka, une expérience pleine de sens !
Dénombrer les oiseaux migrateurs sur le col d’Organbidexka, une expérience pleine de sens !

Destination nature sur le col d'Organbidexka pour recenser les oiseaux migrateurs en allant découvrir le fascinant spectacle de la migration des oiseaux en vous rendant au cœur du Pays Basque

L'étude de la migration 

Chaque année, en été et en automne, des dizaines de millions d’oiseaux quittent leurs lieux de reproduction et entament un long trajet vers des zones d’hivernage, souvent situées à plusieurs milliers de kilomètres. Ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. Partout, sur terre, des oiseaux migrent et on estime à 5 milliards le nombre d’oiseaux européens hivernant au sud du Sahara chaque année. Sur le col d’Organbidexka, dans les Pyrénées-Atlantiques, la LPO Aquitaine recense les oiseaux migrateurs.

L’année dernière, ce sont 407 écovolontaires qui sont venus sur le col pour recenser les oiseaux migrateurs mais aussi admirer le spectacle qu’ils nous offrent quotidiennement. Aigles bottés, circaètes et cigognes par centaine, le col offre des passages migratoires fantastiques !

Élisa Gérard, écovolontaire en 2021, nous confie son expérience : " J’ai choisi ce bénévolat car la migration est à mes yeux le meilleur moyen de progresser en ornithologie, du fait du nombre d'oiseaux et de la diversité des espèces. Reconnaître les espèces en vol et parfois d'assez loin semble difficile au début, mais est au final très formateur. Tout cela ajouté à une expérience humaine incroyable.

Organbi 2016 Serge Barande 1 spotters 4 Jeremy Dupuy

Devenir écovolontaire pour quelques heures ou quelques jours 

La LPO Aquitaine sensibilise petits et grands au phénomène de la migration et propose à chacun de devenir acteur de cette expérience pleine de sens en devenant écovolontaire. Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat : Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n'est requise, l’écovolontaire est formé sur le site), intégrer ces résultats à la base de données et sensibiliser les visiteurs au phénomène de la migration. Un logement est proposé à deux pas du col et une formation sur mesure est proposée en immersion aux côtés d'observateurs expérimentés ! En raison de la crise sanitaire, des mesures seront prises sur place pour assurer la sécurité de chacun (port du masque, respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique). 

À partir du 15 juillet et jusqu’au 15 novembre, notre équipe accueillera petits et grands à la Maison de l’ornithologie, à deux pas du col, de 10h à 13h et de 15h à 18h ! Retrouvez une exposition sur la migration des oiseaux et sur la biodiversité d’Iraty, des jeux pour reconnaître les grands rapaces ou encore les résultats des comptages sur le Col. Les animateurs de la LPO seront présents pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le périple de ces oiseaux. Cette année, des animations inédites en partenariat avec les Chalets d’Iraty sont également proposées. Rendez-vous sur le site lpo.fr/lpo-aquitaine pour les découvrir.

Pompe de Milan noir Pierre Migaud

Redécouvrir la saison 2022 avec un bulletin d’informations dédié

Redécouvrez les moments forts ayant marqué les principaux sites de la migration en Nouvelle-Aquitaine en 2022 au fil des pages du nouveau LPO "Infos spécialMigration !"
Dans ce numéro spécial, retrouvez une synthèse des observations recensées, des témoignages, des clichés inédits et bien plus encore ! Pour le
découvrir, c’est par ici

spotter Jeremy Dupuy 1

Apprendre et découvrir à la Maison de l'Ornithologie

De mi-juillet à mi-septembre, des animateurs de la LPO accueilleront petits et grands dans la Maison de l'ornithologie, mise à disposition par la Commission Syndicale du Pays de Soule. Une exposition sur la migration et la biodiversité d'Iraty, des animations pour découvrir les oiseaux migrateurs ou encore un cabinet de curiosités attendent les visiteurs. La Maison de l'ornithologie est ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h. L'accès est libre. L'occasion de donner un aspect nature à ses vacances et de découvrir les oiseaux migrateurs dans un cadre exceptionnel.

Bondreeapivore Remyblehaut

Plus d'informations

Les activités proposées sont gratuites. Réservation obligatoire pour les sorties nature et les ateliers pour les enfants.
Le site web du programme : www.poctefa.eu
Le portail web de l’opération : www.lindus2.eu/fr
Le Guide de l'écovolontaire : https://fr.calameo.com/read/001485999047116fe32e8
Suivez l'actualité des observateurs sur les différents sites sur la page Observatoire de la migration en Aquitaine LPO !