Biarritz : un été numérique

Avec l’arrivée de l’été, la Ville de Biarritz lance de nouvelles applications numériques - l’application citoyenne PopVox, une nouvelle version d’InfoPlages, du contenu enrichi pour Biarritz Magazine via Look Up - et met en place de nouvelles bornes de WiFi gratuit.

PopVox*, à l’écoute des citoyens

Grâce à PopVox, via leur smartphone, tablette ou ordinateur, les citoyens peuvent alerter à tout moment sur un problème constaté, faire des propositions d’amélioration de leur quartier, interroger la Ville et ses services… L’application permet également aux agents de la Ville d’analyser chaque message reçu, d’y répondre et d’intervenir dans les meilleurs délais selon sa pertinence.biarritz connecté 2017d

Mais PopVox n’est pas uniquement une boîte à idées ou de doléances. La Ville de Biarritz l’alimente aussi en publiant des actualités géolocalisées par quartier ou pour l’ensemble de la commune, que les citoyens reçoivent en temps réel. Elle a également la possibilité de sonder la population, alerter les abonnés d’un danger ou d’un incident ou encourager leur implication en les associant à des projets participatifs.

Une nouvelle version d’InfoPlages*

Biarritz est la première ville de France à avoir lancé, en 2014, l’application InfoPlages. Dès l’année suivante, elle a évolué en s’étoffant de nouvelles fonctionnalités.

Pour cet été, la Ville souhaite lui conférer une tonalité plus moderne de façon à renouveler l’expérience utilisateur qu’elle procure, donner une plus grande place à l’image et en faire un véritable guide des sept plages que compte la commune.

La nouvelle version, graphiquement différente, plus simple d’utilisation et plus vivante, conserve ses principales fonctionnalités en matière d’information sur la qualité des eaux de baignade en temps réel, sur les services et infos pratiques associés à chaque plage.

Les données météorologiques (temps, vent, indice UV, température) et marines (marée, houle, coefficient) sont étendues à 4-5 jours. Les utilisateurs peuvent également écouter le message du jour des MNS. Au même titre qu’ils peuvent signaler, par exemple, une arrivée de méduses, une pollution ou des animaux échoués de sorte que les services de la Ville interviennent le plus vite possible avec les bons outils ou avec des organismes concernés (Hegalaldia, Musée de la mer pour les animaux).

biarritz connecté 2017 b biarritz connecté 2017c

Le Biarritz Magazine enrichi avec Look Up

Depuis le mois de mai, grâce à l’application Look Up, les lecteurs de Biarritz Magazine peuvent profiter de contenu enrichi.

Une fois l’application téléchargée, il suffit de repérer la petite icône Look up adossée à certains articles à l’intérieur du magazine, la flasher et on accède à des informations complémentaires : une vidéo, une photo, un programme, un site internet…

De nouvelles bornes de WiFi Gratuit

Lors d’une première phase, l’été dernier, les premières bornes de WiFi gratuit ont été installées à la Grande Plage, à la Côte des Basques, au Square d’Ixelles (Office de tourisme) et à la Mairie.

Une deuxième phase est lancée cet été avec l’installation de nouvelles bornes aux Halles, à la Médiathèque, au Port-Vieux et à la Maison des Associations qui fonctionneront à partir du 12 juillet.

Ces lieux ont été choisis car ils connaissent une forte fréquentation touristique et/ou sont des lieux de vie importants de la ville.

Depuis la mise en place des premières bornes WiFi en juillet 2016, 83 814 connections ont été enregistrées, soit une moyenne de 6 985/mois avec des pics à 15 010 en juillet et 29 518 en août soit près de 1 000 connections / jour.

Pour gérer ces pics, il a été prévu d’augmenter la capacité de la bande passante en pleine saison.