Anglet : La Petite Littorale #01

La Petite Littorale met en scène, au parc écologique Izadia, des œuvres collectives éphémères réalisées par dix classes élémentaires d’Anglet et deux classes du Lycée Cantau (1re en arts appliqués et BTS design), soit près de 300 élèves. Des créations en écho à La Littorale #6 et qui s’inscrivent dans le parcours ....

La Petite Littorale #1, Biennale d'art contemporain des enfants d'Anglet
La Petite Littorale #1, Biennale d'art contemporain des enfants d'Anglet

.... culturel et artistique imaginé par la Ville d’Anglet en partenariat avec l’Éducation nationale.

La Ville d’Anglet témoigne ainsi de sa volonté de développer des temps forts culturels et d’expérimenter de nouvelles formes de médiation en faveur de la jeunesse. Elle affirme aussi son ambition d’éduquer au regard et de dépasser le « consumérisme » culturel à travers une pratique artistique exigeante menée tout au long de l’année accompagnée par des artistes et des professionnels. Cette première édition a été baptisée Voyage, voyages, un thème qui trouve des prolongements scientifiques à Izadia (migration des oiseaux, dissémination des graines…). Regardeur, artiste, commissaire d’exposition, chargé de production, communicant et médiateur, tout à tour les élèves ont endossé les habits des métiers du monde l’art.

Anglet Petite Littorale 2017 La valise fenetre

Tout au long de cette aventure, ils ont été accompagnés par les artistes du collectif art nOmad qui avaient proposé lors de la dernière Biennale l’Accroche‐Coeurs, toujours installé devant la Grotte de la Chambre d’Amour, les équipes de la Ville et, bien entendu, leur professeur. La Petite Littorale est organisée par la Direction de la Culture, le Parc écologique Izadia, la Direction de l’Action éducative et de la Jeunesse de la Ville d’Anglet, en partenariat avec l’Éducation nationale.

DE L’ÉLÉMENTAIRE AU LYCÉE ....
.... 12 CLASSES ET 16 ENSEIGNANTS PARTICIPANTS

Près de 300 élèves ont mené le projet de La Petite Littorale : ‐ 10 classes élémentaires, cycle 2 (CP‐CE1‐CE2) et cycle 3 (CM1‐CM2) : écoles Evariste‐Galois, Sutar, Aristide‐Briand, Justin‐Larrebat, Edouard‐ Herriot et Jules‐Ferry, soit les 6 groupes scolaires d’Anglet, 245 élèves ; ‐ 2 classes du Lycée Cantau, 1re en arts appliqués et 2e année BTS de design d’espace, soit 60 élèves.

UN PARCOURS ÉDUCATIF ET CULTUREL EXIGEANT

→ EN 8 ÉTAPES, LA « PETITE » AVENTURE DE TROIS CENTS ÉLÈVES

Étape 1 : Regarder. Découverte des oeuvres de la Biennale internationale d’art contemporain Anglet‐Côte basque. Deux visites.LA PETITE LITTORALE 1 création art nOmad

Étape 2 : Imaginer un projet. Visite du parc écologique Izadia : découvrir le thème du voyage sous l’angle scientifique. En classe : explorer le thème du voyage à travers la littérature, la poésie, la géographie et l’histoire.

Étape 3 : Concevoir une oeuvre. Deux rencontres avec les artistes du collectif art nOmad pour réfléchir au concept et à la conception de l’oeuvre. Comment passer de l’idée, de la maquette à la réalisation ?

Étape 4 : Penser l’oeuvre dans l’espace. Où l’installer ? Quel est le meilleur emplacement ? Tenir compte des contraintes du site. Visite à Izadia, le concept à l’épreuve de la réalité.

Étape 5 : Produire l’oeuvre. Quels matériaux ? Quelles solutions aux contraintes techniques ? Avec l’aide des services techniques de la direction de la culture, les médiatrices et art nOmad.

Étape 6 : Installer l’oeuvre. Penser à son enlèvement. Comment la transporter et l’installer ?

Étape 7 : Communiquer. Rédiger le cartel de l’oeuvre et trouver son titre. Étape 8 : Partager, présenter l’oeuvre au public.

UN PARCOURS DE FORMATION PENSÉ AUSSI POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ANIMATEURS

Tout au long de ce parcours, les enseignants et les animateurs ont aussi été accompagnés. Ainsi une formation pédagogique leur a été assurée par le conseiller pédagogique arts visuels du département, Jean‐Philippe Mercé. Au programme, les notions d’in situ, de paysage et de voyage dans l’histoire de l’art. Sans oublier les dossiers pédagogiques sur les oeuvres de la Biennale et les approches scientifiques en lien avec Izadia qui leur ont été transmis.

Par ailleurs, les enseignants et les animateurs ont rencontré le collectif art nOmad avant de se lancer dans le projet avec leurs élèves. Ils ont été suivis tout au long de l’année par ces artistes.

Anglet Petite Littorale 2017 Oiseau phare

DES ARTISTES PRÉSENTS AU FIL DU PARCOURS ....
.... LE COLLECTIF ART NOMAD

art nOmad est un collectif d’art participatif créé en 1999 par Clorinde Coranotto, artiste qui se définit elle‐même comme « plasticienneentremétologue ». Son premier périmètre d’action est le Limousin, où elle réside avec son équipe, arpenté en tous sens au moyen du « van », un camion spécialement aménagé pour l’organisation d’événements artistiques toujours réalisés avec les populations locales tels qu’expositions collectives, création à plusieurs mains, animations festives. Les principes de nomadisme et de rencontre amènent art nOmad loin de ses terres d’origine : au Salon de l’agriculture, à Paris, à deux reprises, et même jusqu’à Venise, dans le cadre de la première biennale art nOmad, « Sublime de voyage ».

UN DÉPLIANT‐PARCOURS POUR ....
.... DÉCOUVRIR LES OEUVRES DE LA PETITE LITTORALE #1

Un dépliant‐parcours guide le visiteur de La Petite Littorale à la découverte des oeuvres. Disponible sur le site du parc écologique Izadia.

La petite littorale 01a

Du 17 juin au 26 août, parc écologique Izadia.
Entrée libre du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Autour de l’exposition

Samedi 22 juillet à 14 h 15 et 16 h Visite animée Voyage, voyages Une visite pour (re)découvrir les œuvres de La Petite Littorale #1 en 9 étapes avec un éclairage naturaliste et écologique. En famille. Durée : 1 h 30. Gratuit, sur réservation. Annulé en cas de pluie.

Dimanche 23 juillet à 10 h 30 Art et nature en photo Un atelier pour apprendre à photographier l’art dans la nature tout en découvrant les œuvres de La Petite Littorale #1 en 9 étapes. Animé par le Club Anglet Photo. Apportez votre appareil photo. En famille, 6‐11 ans. Durée : 1 h 30. Gratuit, sur réservation. Annulé en cas de pluie.

Mardi 25 juillet à 18 h 15 Un oiseau sur mon violoncelle. Spectacle musical de la compagnie Passagers du Vent. En famille, 3‐10 ans.Gratuit, placeslimitées.

Anglet Petite Littorale 2017 Invitation au voyage Anglet Petite Littorale 2017 Le voyage sans voyageur