.... une période parmi les plus prodigieuses et les plus fastueuses de son histoire. Les années 1920 représentent une seconde naissance pour Biarritz, qui s’est réellement construite, physiquement et d’un point de vue identitaire, à cette époque-là. Pour sa troisième année consécutive, le Festival Biarritz Années Folles invitera les 2, 3 et 4 juin 2017, à un voyage dans le temps à l’époque légère, joyeuse et festive des années 1920.
Les Années Folles, c’est cette décennie magique de l’entre-deux guerres. Après les horreurs de la première guerre mondiale, les années 1920 sont synonymes d’euphorie, de libération, de plaisir, d’effervescence culturelle et de renaissance économique et sociale, qui marquent à jamais l’histoire de la France
Dans les années 1920, Biarritz devient une ville touristique. Son dynamisme, son art de vivre et son sens de l’accueil uniques lui permettent d’atteindre une renommée internationale. La noblesse de l’époque et les plus grands noms de l’art, de la mode, de la danse et de la musique se donnent rendez-vous au Palais ou au Miramar. On croise alors Charlie Chaplin, Jean Cocteau, Edouard VII, Joséphine Baker ou encore Coco Chanel qui vient d’y ouvrir sa toute première boutique. A cette époque, la ville, devenue la première station balnéaire à la mode, aménage son front de mer et démocratise les bains de mer. Les pêcheurs Biarrots deviennent les premiers guides baigneurs. C’est durant cette décennie que l’une des plus anciennes associations de la ville, les Ours Blancs, voit le jour. Le soir, le casino municipal multiplie les revues avec en tête d’affiche les plus grandes vedettes d’alors et les propriétaires des grandes villas de la ville organisent des fêtes inoubliables. On danse le tango, le charleston et la rumba et on écoute du jazz dans les bars branchés.
Une décennie bouillonnante et inspirante pour l’association Biarritz Années Folles - Lehengo Biarritze Famatua et son président Serge Istèque qui, pour la troisième année consécutive, proposent de revivre le temps d’un week-end les Années Folles à Biarritz.
Par le biais de diverses manifestations, ce festival remémore et rend hommage à cette période clé de l’histoire de la ville ainsi qu’aux Biarrots qui lui ont donné son identité particulière. En réinterprétant la vie à Biarritz durant les années 1920, le festival, véritable saut dans le passé, est un spectacle vivant à la fois historique, ludique et culturel.
Programme Biarritz Années Folles 2017
Une édition sous le signe de la Russie
L’année 2017 marque le centenaire de l’abdication du Tsar Nicolas II de Russie, chassé du pouvoir par la révolution bolchevique qui l’a retenu prisonnier avant de l’exécuter l’année suivante. De nombreuses familles aristocrates russes, pourchassées par le régime, fuient alors la révolution communiste qui éclate dans leur pays et s’exilent en Italie, Grande Bretagne, ou encore en France, et notamment à Biarritz. Le Grand-Duc Dimitri Pavlovitch, la Princesse Paley, le Prince Felix Youssoupoff, le compositeur Igor Stravinsky, mais aussi artistes et anonymes, trouvent refuge dans la ville basque.
Dans les années 1900, un Biarrot sur cinq était Russe, la langue russe se mêlait au français et au basque dans les rues de la ville. Cette importante communauté a profondément marqué l’histoire de Biarritz, en témoigne l’église orthodoxe, classée monument historique, l’un des plus beaux héritages laissés par les Russes à Biarritz.
L’hommage tout particulier à la Russie, aux Russes et aux Biarrots d’origine russe était donc une évidence pour cette 3ème édition du Festival Biarritz Années Folles.
Etapes incontournables pour célébrer comme il se doit la richesse apportée par cette communauté à Biarritz : l’exposition « L’Ame russe à Biarritz », la conférence « Les Russes à Biarritz » mais aussi de nombreux rappels du pays et de sa culture tout au long des événements du Festival.
Serge Istèque, président du festival Biarritz Années Folles....
.... nous présente cette édition
Quelle est l’origine du Festival Biarritz Années Folles ?
Dans une ville aussi prestigieuse et riche culturellement que Biarritz, il manquait un festival qui fédère les habitants et attire les touristes. Bayonne a ses fêtes, Bordeaux sa fête du vin, Lille sa braderie, Nice son carnaval, Saint Sébastien sa San Fermin, Lyon sa fête des lumières... J’ai souhaité que Biarritz ait son propre festival, mais pas n’importe quel festival. Il s’agissait d’initier un festival identitaire, qui ressemble aux Biarrots, rappelle leur histoire et leur identité, et les rassemble. J’ai donc pensé à célébrer le Biarritz des années 1920, car c’est à cette époque que la ville s’est vraiment révélée, et il était dommage de ne pas valoriser davantage cette période phare de son histoire. C’est ainsi que j’ai lancé, en 2015, le Festival Biarritz Années Folles.
Quelle est la particularité de cette édition par rapport aux précédentes ?
L’âme russe flottera cette année dans les rues de Biarritz. Cela fait en effet tout juste un siècle que Nicolas II a abdiqué, entraînant la révolution russe et un exil massif. De nombreux Russes ont alors trouvé refuge à Biarritz. Cette âme russe existe encore aujourd’hui ; 80 familles russes vivent toujours sur la Côte basque, Biarritz a nommé une de ses rues en hommage à cette communauté, la rue de Russie, l’Eglise orthodoxe a récemment été classée monument historique.., et il se murmure même que la fille de Poutine vient d’acheter une maison sur Biarritz, ce qui est une preuve de plus que l’histoire continue ! Rendre hommage aux Biarrots d’origine russe était donc une évidence.
Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer cette année ?
La journée à ne pas manquer est le dimanche, avec la Grande Parade, ce spectacle vivant est un véritable retour dans le temps, dans le Biarritz des Années Folles. Autre rendez-vous incontournable du festival, le marché fermier qui invitera à plonger le temps d’une matinée dans l’ambiance d’un marché paysan des années 1920. Pour les sportifs, la compétition de golf en tenue d’époque sera un grand moment de convivialité. J’invite également les festivaliers à se documenter sur la présence russe à Biarritz, avec l’exposition « L’Ame Russe à Biarritz » et les conférences « Les Russes à Biarritz ». Enfin, la grande soirée de gala costumée du vendredi soir sera un autre moment phare du festival.
Comment voyez-vous le futur du Festival Biarritz Années Folles ?
Les deux premières éditions du festival ont rassemblé plus de 60.000 spectateurs et plus de 500 participants et l’on en attend encore davantage cette année. Ce festival a, j’en suis convaincu, un grand avenir car il s’enracine petit à petit dans la ville. C’est un festival qui répond à un besoin : celui d’offrir à Biarritz une festivité qui lui ressemble et parle d’elle et de ses habitants. Il est fait pour Biarritz, par des Biarrots et ne peut être fait qu’à Biarritz. Ce festival parle de la ville, de son histoire et de son identité. Il propose de transmettre l’histoire de la ville et de comprendre pourquoi et comment elle est devenue une ville internationale. La plupart des gens connaissent l’histoire de Napoléon III et d’Eugénie, mais ignorent le Biarritz des années 1920. Or, c’est ce moment de l’histoire qui a doré le blason de Biarritz et lui a donné ses lettres de noblesse, a fait venir des personnalités du monde de l’art et de la culture, a fait d’elle la première station thermale en Europe et lui a permis de devenir la ville que l’on connaît aujourd’hui. Je trouve aussi primordial de transmettre cette histoire aux générations futures, et c’est pourquoi la place dédiée aux enfants est renforcée cette année avec une participation accrue des enfants à la parade et un projet d’action éducative sur l’histoire des Russes à Biarritz, dans les écoles de la ville.