.... le Pays Basque à Larressore, à la Maison du Makhila. Cette exposition fait la part belle à la beauté et à la diversité de la culture Basque et se déroule du 31 mars au 8 avril.
«Savoir(-)faire du lien»
Le thème de ces journées invite les organisateurs et les participants« à faire lien », le thème « Savoir(-) Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires.
L’exposition du photographe Daniel Velez présente des moments du quotidien des Basques, des élé- ments de la culture locale, des habitants, anonymes, qui représentent le territoire. Il s’agit de retrouver ses ra- cines, de découvrir le patrimoine d’un territoire à travers l’image.
Photojournaliste depuis plus de 50 ans, Daniel Velez a toujours privilégié l’investigation, la photo informative, le coup de coeur, l’image qui se suffit à elle-même, synthétisant à elle seule l’ensemble de la situation. Il propose aujourd’hui son regard sur la vie quotidienne au Pays Basque, de la côte avec ses plages et ses pêcheurs, à l’intérieur avec ses montagnes et ses activités pastorales.
Deux histoires familiales
À Larressore, cela fait sept générations que les savoir-faire se transmettent dans la famille Ainciart Bergara, afin de préserver et de perpétuer la fabrication du makhila, ce bâton traditionnel et symbolique du Pays Basque.
Chez les Velez, l’amour de la photo se transmet également dans la famille. C’est dans le magasin familial que Daniel s’est initié à la photo. Son père était un passionné de technique, il testait lui-même tous les appareils qu’il vendait. Son fils le suivait et l’accompagnait dans ces moments. Adolescent, Daniel découvre sa véritable passion, le photojournalisme, qu’il exercera pendant une trentaine d’années.
Les histoires de ces deux familles s’étaient déjà croisées puisque le père de Daniel, Jean Velez, était venu faire une série de photos de Jean Bergara (le grand-père de Nicole), à l’atelier, dans les années 1950.
Un bel hommage au Pays Basque...
Intitulée « Mon Pays Basque», cette exposition fait la part belle à la beauté́ et à la diversité́ de la culture basque, toujours bien vivante, à travers une vingtaine de photos en noir et blanc et en couleurs.
Ces photos retracent une cinquantaine d’années pendant lesquelles Daniel a observé la vie quotidienne du Pays Basque.
L’humain est au centre de cette exposition avec des photos de pelotari, de berger fabricant du fromage, de joueurs de rugby, de Basques faisant leur marché, de charbonnier. Il présente dans cette exposition sa vision de son Pays Basque durant ces 50 dernières années.
Entrée gratuite. Exposition du 31 mars au 8 avril, ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le samedi).
... inscrit dans un circuit de découverte du territoire
L’exposition organisée à la Maison du Makhila fait partie d’un circuit plus large de découverte d’ateliers labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), à travers le Pays Basque et le Béarn. Les visiteurs pourront ainsi découvrir six savoir-faire - en plus du makhila [1] - grâce à des produits emblématiques :
- [2] les poteries Goicoechea,
- [3] les chaises Lataillade,
- [4] les espadrilles DonQuichosse,
- [5] les tissages Moutet,
- [6] les bérets Laulhère.
À propos des JEMA
Cette 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 rassemblera des professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ». Liens culturels, sociaux, économiques, liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels, à travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.
Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au coeur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.
Site internet de l’évènement : www.journeesdesmetiersdart.fr
À propos de Daniel Velez
Natif de Saint Jean de Luz, Daniel VELEZ s’initie à la photo dans le magasin familial et découvre la photo de presse à Paris, au journal « l’Équipe ». Un Tour de France plus tard, le mal du pays aidant, il redescend sur la côte basque. 30 ans de collaboration avec le journal « Sud Ouest », d’abord comme correspondant, puis comme photojournaliste font de lui un témoin privilégié de son temps et de sa région. Il a vécu avec elle tous ses plus grands événements politiques, sociaux, sportifs et culturels.
La retraite venue, ce métier ne s’abandonnant jamais tout à fait, il sera pendant plus de 10 ans correspondant de l’Agence France Presse au Pays Basque.
Contact : Daniel VELEZ- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 86 28 48 83 www.paysbasqueactualites.com
À propos des Makhilas Ainciart Bergara
L’atelier compte cinq artisans. L’entreprise est inscrite depuis 2011 à l’inventaire des Métiers d’Art Rares de l’UNESCO et a été labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) Cent ans et plus en 2012.
Les makhilas sont tous faits à la main, réalisés sur commande et personnalisés (nom, prénom et de- vise de la personne à qui il est destiné). Ils ne sont vendus que par l’atelier Ainciart Bergara (en direct ou par correspondance). Il existe 3 modèles différents, déclinés en divers matériaux. Les prix varient de 280 euros (en laiton) à 650 euros (en argent massif 1er titre).
Site internet de l’entreprise : www.makhila.com et http://blog.makhila.com
Adresse : Fronton – 64480 Larressore
Contact de l’entreprise : Liza Bergara – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 45 32 57 76