Fort de ses attaches et de son caractère historique, le projet, proposé par le cabinet d'architecture Droit de Cité Architectes, situé à Anglet,renvoie une image contemporaine marquée par une volonté de conserver de façon harmonieuse les codes d'une architecture traditionnelle.
L'extension proposée invite à une écriture contemporaine et franche, opposée à la partie ancienne tout en conservant une harmonie et un dialogue entre le passé et l'extension du nouveau projet.
La Région Nouvelle-Aquitaine va engager des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la capitainerie du port de Bayonne. Le but du projet est de faire de la capitainerie un point fort du port et un repère pour l'ensemble des passants. Cet effet se renforce lorsqu'une fois la nuit tombée, l'extension prend vie grâce à la multiplication des ouvertures et à la signalétique qui s'éclaire au couleur du port : la capitainerie devient ainsi un signal.
Enfin, ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale exigeante et faisant la part belle à l'usage de matériaux nobles et durables, tels que le bois et l'acier Corten. Le choix de cet acier (pour la signalétique) s'explique par la référence aux coques de bateau en métal qui changent de couleur dans le temps et au contact de la mer. De plus, l'acier Corten est un matériau pérenne, qui ne nécessite pas d'entretien.
Les travaux débuteront le lundi 20 février 2017, pour une durée de 9 mois avec une livraison prévue pour la fin de l'année 2017. Le coût des travaux est estimé à 358 312 € HT.