Sport Transfrontalier : une réalité dans les Pyrénées-Atlantiques

Fabienne Costedoat-Diu, Conseillère départementale et Présidente de Réseau Sport 64 était le 3 février aux côtés des trois ministres des Sports de Navarre, d’Aragon et du Gipuzkoa à Saragosse pour signer pour trois ans, une convention historique sur le sport transfrontalier.

Les Pyrénées-Atlantiques : acteurs du sport transfrontaliers
Les Pyrénées-Atlantiques : acteurs du sport transfrontaliers

La signature de la convention est l'aboutissement de collaborations diversifiées, riches, originales et toutes liées par un objet commun : le sport et ses valeurs.

Le sport, permet le dépassement de soi, mais on s'aperçoit aussi aujourd’hui qu'il permet également le dépassement des forces, des frontières, des procédures qui peuvent parfois être lourdes ou compliquées. Grâce à ces partenariats, le 64 a toujours impulsé cette dynamique sportive et a réussi à construire un cadre unique avec ces trois territoires frontaliers. Ainsi, il est possible de définir une stratégie partagée.

Les échanges transfrontaliers sportifs engagés depuis 8 ans ont enclenché des synergies fortes, en mettant à disposition du sport les savoir-faire et le professionnalisme des techniciens, élus, bénévoles des quatre territoires. Le choc des différentes connaissances a fait émerger des problématiques communes ou nouvelles qui ont vocation à être traitées, étudiées ensemble afin de mieux se connaître, se perfectionner dans chaque secteur du sport, s'enrichir mutuellement, sportivement, éthiquement, techniquement.

Identifier des acteurs, peser dans l’organisation territoriale, avoir un dispositif financier adapté et souple, autant de facteurs qui permettent d’assurer un développement du sport sur un territoire franco/espagnol de plusieurs milliers de kilomètres concernant plusieurs centaines de milliers d’habitants.

Les travaux engagés il y a plus d'un an, initiés par le Centre départemental Nelson Paillou, ont permis la connexion des différentes activités sportives communes avec différents territoires : sports collectifs, sports individuels et sports de pleine nature.

Les rencontres suivantes à Donostia, Pampelune et au Pourtalet ont donné forme à ces volontés fortes, traduites aujourd’hui par la signature de la convention. Enfin, l'enrichissement mutuel fourni par ces échanges permettra de mettre en lumière et de développer des problématiques sociétales comme le sport et la santé ou l'urbanisme actif.

Le dépôt de projet européen POCTEFA en matière de lutte contre l'obésité infantile en est une des illustrations pratique.

Firma convenio deporte
De gauche à droite : Fabienne Costedoat-Diu, Conseillère départementale et Présidente de Réseau Sport 64, María Teresa Pérez  Esteban, Consejera de Educación, Cultura y Deporte del Gobierno de Aragón, Ana HERRERA ISASI, Consejera de Cultura, Deporte y Juventud del Gobierno de Navarra et Goizane Álvarez Irijoa, Vicepresidenta del Consejo de la Diputación Foral de Gipuzkoa.

Témoignages

Cédric Caillabet : Conseiller en développement sportif territorial au District de football des Pyrénées-atlantiques

"Très intéressant car de l'autre côté des Pyrénées, les clubs et les éducateurs espagnols ont une culture différente du football. Ces échanges permettent de partager nos idées, d'enrichir nos actions et nos expériences."

Christian Lagourgue : Président du comité départemental 64 de pelote basque

"Au-delà d’une aventure humaine qui nous a lié d’amitié avec les dirigeants de Navarre, nous avons vécu une expérience sportive notamment pour les jeunes qui ont gouté aux compétitions internationales et des échanges avec les techniciens bénéfiques pour les deux fédérations."

Arnaud Villedieu : Conseiller en développement sportif territorial au Comité départemental de handball

"A l’initiative du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et du Réseau Sport 64, nous avons pu rencontrer nos homologues espagnols et parler d’une future coopération autour de rencontres sportives, de la formation des arbitres et des échanges entre dirigeants et éducateurs de chaque côté des Pyrénées."


+ d'infos des Pyrénées

Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
Cambo : la  fête du gâteau basque
Cambo : la fête du gâteau basque
  • Alain Etcheburu
  • 22 Sep
Les origines du gâteau basque
Les origines du gâteau basque
  • Isabelle Chanut
  • 16 Sep
Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine
Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine
  • Philippe Cloutet
  • 15 Sep