Hanka Kastelicová est productrice déléguée des documentaires et responsable du développement chez HBO Europe. Elle est titulaire d’un master de cinéma et télévision (section documentaire) de l’Académie des arts du spectacle à Prague.
Elle a poursuivi sa carrière professionnelle en Slovénie, où elle a travaillé pendant plus de 25 ans comme réalisatrice et productrice de documentaires avant de devenir responsable des achats et du développement de la programmation documentaire. Après quatre ans passés à HBO Europe, à Budapest, elle s’est installée depuis peu à Prague où elle continue à travailler en étroite collaboration avec les centres de production de HBO Europe à travers le continent. Reconnue pour son expérience et son engagement, Hanka Kastelicová donne des conférences sur la réalisation de documentaires et participe à l’organisation de master classes et de cours.
Elle commande et coproduit les programmes documentaires de HBO Europe, se focalisant sur des longs métrages. Leur contenu est fortement lié aux pays dans lesquels ils sont destinés à être diffusés.
Chaque documentaire qu’elle co-produit donne un fort aperçu de son sujet, suscite le débat, offre un point de vue décalé : tous ces documentaires se caractérisent par leur audace, leur créativité, leur fort impact émotionnel, leur innovation. Les documentaires de HBO Europe sont majoritairement des histoires centrées sur les personnages, avec une narration forte et une production de qualité.
C’est grâce à ces qualités qu’un grand nombre des films que Hanka Kastelicová a coproduit ont connu un important succès et gagné de nombreux prix dans des festivals internationaux.
Parmi ses plus gros succès figurent des coproductions comme Toto et ses soeurs (dir. Alexander Nanau, Roumanie), « En attendant mieux » (Something Better to Come, dir. Hanna Polak, Pologne/ Danemark), Fils de Caïn (dir. Marcell Gerö, Hongrie), « Train pour l’âge adulte » (Train to Adulthood, dir. Klára Trencsényi, Hongrie), « Houston, on a un problème » (Houston, We Have a Problem, dir. Ziga Virc, Slovénie), « 5 Octobre » (5 October, dir. Martin Kollár, Slovaquie), « Le FC Roma » (FC ROMA, dir. Rozálie Kohoutová, Tomáš Bojar, République tchèque), « Communion » (Communion, dir. Anna Zamecka, Pologne).
FRANCOIS SAUVAGNARGUES, Délégué Général de Fipa nous présente l'édition 2017 du FIPA "Pour ses 30 ans, entre l’exaltation de la jeunesse et la sagesse de la maturité, le Fipa affirme sa marque unique : une compétition internationale de haute tenue, vitrine de la création audiovisuelle internationale dans tous les genres, et un rendez-vous professionnel attendu où s’appréhendent les tendances et les enjeux de la télévision de demain. En constant renouvellement et riche de son expérience, le festival se tourne plus que jamais vers les jeunes talents et l’avenir de l’audiovisuel dans un programme transversal qui reflète l’influence d’expressions nouvelles, vidéo, web, transmedia, ces formes contemporaines qui hybrident, de façon interactive et ludique, l’expérience audiovisuelle, au fil de l’évolution des technologies et des usages. Un anniversaire pour célébrer une manifestation qui a su depuis toujours dénicher les talents venus de tous les horizons, donner la parole aux auteurs et demeurer un repère qui témoigne du potentiel de la créativité télévisuelle, de la richesse de son imaginaire, de la variété des formes qu’elle emprunte."