.... dont l'idée fut mûrie par des hommes qui croyaient en leur langue et en leur culture. 2022... Nous voilà au moment de fêter le 55ème.
Que de chemin parcouru ! Que de chansons, qui, sorties de l'oubli, qui, créées pour la circonstance, ont été interprétées sur notre fameux "empont" ! Que de contes ont été dits ! Que de danses et de musiques nous ont enchantées ! Il est venu le temps de les mémoriser...
Ce 55ème doit être fêté dignement, avec la joie, l'engouement et la fierté qui caractérisent la foi du béarnais. Cela doit être une grande fête ! Elle aura lieu les 23-24-25 septembre 2022, avec l'accent sur le dimanche qui sera la journée de la tradition... Le Festival de Siros a lieu le dernier week-end de septembre et constitue la grande manifestation culturelle béarnaise.
- Le vendredi la "Journée des enfants", environ 650 élèves d'écoles voisines viennent se ressourcer à notre langue, découvrir des jeux traditionnels et s'initier à nos danses avant de se produire sur l'"Empoun" pour le plus grand plaisir de chacun. Puis la soirée théâtrale débute à 20h30 avec deux pièces de grande qualité, les acteurs nous amenant à rire de bon cœur.
- Le samedi, après le bal gascon, c'est le traditionnel festival pendant lequel, sous le fameux chapiteau, se succèdent chanteurs et conteurs pour une grande soirée de qualité.
- Le Dimanche, après la messe en béarnais, place à la gastronomie, car, en dégustant la fameuse blanquette sirosienne, les convives peuvent applaudir un spectacle folklorique, quelques chanteurs et conteurs.
Il y en a donc pour tous les goûts, rendez-vous à Siros fin septembre, nous passerons ensemble un moment convivial
Vendredi 24 septembre 2021
- 19h00 : Apéritif d’ouverture organisé par la mairie de Siros
- 20h30 : Bal Gascon animé par PAPAR’OC
Samedi 25 septembre 2021
- 16h00 : Jeux Béarnais - Quilles de six
- 16h30 : Rassemblement des Cantères
- 20h00 : Festival du Chant et du conte en Béarnais (sous chapiteau chauffé)
(Sorina, Los d’Ortès, Lo Faget d’Oloron, Monèsi, Paz Aban, Canto Cla, Los Esbagats de Montaner et Los Cantayres de Came)
Dimanche 26 septembre 2021
- 10h30 : Messe en Béarnais
- 14h15 : Théatre et chants
Un peu d'histoire
1967 : Le 1er festival réunit, à Siros, près de 600 personnes sous un chapiteau de 300 places doublé à cet effet par des moyens de fortune.
1969 : Devant l’ampleur prise par notre manifestation, création de l’association du Festival de la Chanson Béarnaise.
1970 : Location d’un chapiteau de 4000 places. Les premières chansons nouvelles sont chantées sur « l’empont » (la scène)
1972 : Proclamation du manifeste de Siros.
1973 : Création d’un spectacle le samedi soir.
1977 : Apparition d’un bal gascon avant et après spectacle.
1980 : Création du festival de théâtre le vendredi soir.
1981 : Création du festival d’enfants le samedi après midi; 500 enfants sur scène Malheureusement, ce festival d’enfants doit être abandonné à partir de 1986. Le contexte Ecole-laïque / Siros ne nous permettait pas de continuer dans de bonnes conditions.
1982 : Sous l’impulsion de Siros, mise en place du 1er instituteur itinérant en béarnais.
1988 : A l’initiative de Denis Pécassou puis sous l’impulsion de l’Ostau Bearnés, de Siros et d’un collectif de Bigorre, création des Etats Généraux de la Langue.
1995 : Reprise du festival des enfants le vendredi toute la journée. 1300 enfants
2000 : Pour répondre à de nouveaux objectifs, dissolution de l’association Festival de la Chanson Béarnaise et création de l’association Siros Bouts dou Biarn.
En savoir plus http://festivaldesiros.wifeo.com/