Anglet : "reprofile" des plages pour sécuriser du fameux "shore break"

Avant l’été, la Ville d’Anglet "reprofile" ses plagesPour la troisième année consécutive, la Ville d’Anglet mène une campagne de reprofilage de l’ensemble de ses plages, sur 4,5 kilomètres. Débutée le 30 mai 2016, elle doit s’achever le 30 juin 2016, avant la saison estivale. L’objectif est double : ....

.... offrir une parfaite visibilité depuis le haut des plages et sécuriser la zone de bain.

Une meilleure visibilité

Après l'hiver, le phénomène d'érosion du littoral angloy est bien visible. L'accumulation de sable sur la partie haute des plages a accentué la pente de celle-ci. Conséquence : des dunes se sont formées qui "bouchent" la visibilité. L'opération consiste donc à recréer une pente plus douce en poussant, à marée basse et à l'aide d'engins de chantier, la madrague (gros sable) présente en très forte proportion sur le haut de la plage.

Sécuriser la zone de bain

L'accumulation de sable a non seulement accentué la pente des plages mais aussi généré le fameux "shore break", ce rouleau de bord très puissant ou "brisant". Le reprofilage consiste donc également à combler les "trous" de la zone de baignade avec le sable dégagé du haut des plages.

Toutes les plages

Les travaux ont démarré le 30 mai et s’achèveront le 30 juin. Toutes les plages d'Anglet sont traitées une par une et font l'objet d'une interdiction ponctuelle d'accès le temps des travaux.

reprofilage 4506