Anglet : Festival "Les Jours Heureux"

Avec une programmation aussi ludique qu’exigeante, le Festival "Les Jours Heureux" ambitionne de devenir, dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, une référence pour le spectacle vivant jeune public, axe fort de la politique culturelle et artistique défendue par la Ville d’Anglet.

Proposé durant le week-end de Pentecôte, le Festival Les Jours Heureux est le rendez-vous des spectacles jeune public qui cultive exigence et curiosité.
Proposé durant le week-end de Pentecôte, le Festival Les Jours Heureux est le rendez-vous des spectacles jeune public qui cultive exigence et curiosité.

Avec vingt-six compagnies invitées, venues de France mais aussi de Belgique et d’Espagne, dix-huit spectacles et soixante-huit représentations, sans oublier les déambulations et les jeux, cette édition 2023 se prépare à accueillir les festivaliers en nombre.

Toujours animée de la même envie de faire partager au public des spectacles de qualité, variés, exigeants et innovants, elle invite à explorer des univers singuliers. Si cette édition se pare des couleurs de la savane, à l’instar du conte musical L’afro carnaval des animaux présenté en soirée au Théâtre Quintaou, elle n’en mêle pas moins les genres : arts du cirque, acrobaties, clowns, théâtre visuel, théâtre de rue, marionnettes, théâtre d’objets, concert dessiné, danse, etc.

Un festival jeune public qui a la volonté d’être une référence dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. 

Organisé par la direction de la Culture de la Ville d’Anglet, ce festival est déjà bien installé dans le paysage culturel et familial local. Avec une offre artistique aussi ludique qu’exigeante, il ambitionne de devenir, dans le sud de l’Aquitaine, une référence pour le spectacle vivant jeune public, axe fort de la politique culturelle défendue par la Ville d’Anglet.

Un festival, trois sites et une navette gratuite

Le festival se déploie sur l’ensemble du domaine de Baroja où il est implanté depuis sa création en 2010 : écuries, château, ALSH, parc.

S’il recentre une grande partie de sa programmation sur ce site les samedi 27 et dimanche 28 mai, il ouvre également les portes du Théâtre Quintaou dont les salles offrent une capacité d’accueil importante. Pour faciliter le déplacement des festivaliers entre les sites de Baroja et de Quintaou, un petit train gratuit est mis à leur disposition, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 45.

Le lundi de Pentecôte, les espaces verts de la plage des Cavaliers accueillent des propositions artistiques tout public, en accès libre et gratuit.

Incognito Franck Houdoire

Une programmation 2023 ambitieuse

La savane s’invite sur la scène du Théâtre Quintaou avec le conte musical L’afro carnaval des animaux, les samedi 27 et dimanche 28 mai à 18h30.

Pas moins de 9 musiciens sont réunis autour du trompettiste Florent Briqué qui a eu l’idée de revisiter l’œuvre de Saint-Saëns à travers le prisme kaléidoscopique de l’extraordinaire diversité des musiques et danses du continent africain. Pour ce faire, le musicien et écrivain Blick Bassy a concocté une version totalement renouvelée du conte originel qui se décline sur tous les tons : rumba congolaise, afrobeat nigérian, soukouss, salsa béninoise, pour s’aventurer même du côté du hip-hop (tout public dès 4 ans).

Aussi au Théâtre Quintaou, un cirque d’objets et à la bibliothèque, un théâtre visuel d’ombres et d’animations à voir en duo (1 enfant et 1 parent).

Avec Les Petits Touts présenté par la compagnie Blabla Productions, le circassien d’objets et mime Fabien Coulon nous invite, à travers son regard, à nous émerveiller face aux petits riens à côté desquels nous passons sans doute mais qui font de grands petits touts ! Il crée un moment intime, délicat et chaleureux, peuplé de compagnons imaginaires, pour nous parler de ce qui fait la vie (dès 4 ans). Monsieur Machin vit au pays des ronds quand, un matin, il découvre un carré. Présenté à la bibliothèque Quintaou par la compagnie Bachi-Bouzouk Production, 4 Petits Coins de Rien du Tout (de 12 mois à 4 ans, en duo 1 enfant + 1 parent) est une création visuelle et musicale qui raconte simplement la différence, où les tout-petits peuvent apprécier les formes et les couleurs, les matières, les émotions et le corps.

Afro carnaval des animaux

Le Domaine de Baroja fait le plein de spectacles, pour combler les festivaliers dès le plus jeune âge

Dans le château de Baroja, la compagnie Nanoua propose Promenons-nous dans les boîtes (dès 3 ans), une aventure poétique qui invite à un regard sans frontières sur nos Natures singulières. Du théâtre d’objets qui souffle sur les murs de la frousse et interroge autant notre relation à l’autre qu’à la Nature.

Le centre de loisirs accueille Twinkle Little (de 0 à 3 ans) de la compagnie Lunatic, un spectacle ludique et participatif pour les tout-petits et leurs parents. Inspiré de l’Harmonie des Sphères, il allie cirque, danse, musique et théâtre d’objets pour évoquer nos relations rêvées aux étoiles, au soleil et à la lune. Une création sensible où le tout-petit peut observer, ressentir et agir. Également au centre de loisirs, la compagnie 9Thermidor propose L’Île au Trésor (dès 7 ans), un théâtre d’objets accompagné par un violoncelliste. Histoire pleine d’aventures et de dangers, cette adaptation du chef d’œuvre de Stevenson en reprend toutes ses dimensions épiques, comiques et poétiques.

Les Écuries de Baroja proposent deux spectacles : Cendrillon (dès 5 ans) de la compagnie Scopitone & Cie qui, à travers le théâtre d’objets, offre un détournement du conte classique, décalé et piquant, des plus réjouissants. Ici, Cendrillon n’aspire qu’à voir son rêve se réaliser : devenir une ménagère de moins de 50 ans ! Versant Vivant (dès 6 ans) du collectif Phauna offre un concert dessiné et animé, sensible et contemplatif, où les compositions électroacoustiques accompagnent les dessins réalisés et animés en direct.

Sur le parvis des Écuries, la compagnie Magik Fabrik propose quant à elle Incognito (dès 6 ans), un duo burlesque et clownesque. Ronchons et rigolards, ils se moquent des convenances et s’amusent à casser l’insupportable monotonie du monde.

Dans le parc de Baroja, cinq spectacles se déploient en plein air. La compagnie Les Zanimos présente Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes (tout public), un spectacle de marionnettes fantaisiste et drôle, où un poivron poivrot côtoie des tomates acrobates, des taupes chanteuses de rap et bien d’autres artistes en herbe. Plus loin, Yohan Durand, un acrobate jonglant avec dextérité et humour, propose C’est idiot mais ça colle à la peau (dès 3 ans) qui met à l’honneur un art que beaucoup pensaient désuet : le diabolo. Entre théâtre gestuel et magie, Bob, transports en tout genre (tout public), de la compagnie L’Arbre à Vache, vous propose un spectacle irrésistible où l’absurde le dispute au second degré : avec plus ou moins de succès, notre livreur devient prestidigitateur, mime ou encore équilibriste. iSi et Là (tout public), de la compagnie iSi, est un duo clownesque et musical. Tel un Charlot ou un Buster, un petit homme ordinaire se promène avec toute sa petite vie emballée, même son compagnon de route, et dévoile peu à peu ses petites manies… Autre duo, inspiré de l’univers de Calder et rempli de personnages hauts en couleurs, Haute Heure (tout public), de la compagnie Barolosolo, a tous les ingrédients d’un spectacle de cirque : une piste, Monsieur Loyal, des acrobates, une femme forte, des animaux sauvages, un homme-orchestre et même des popcorns à l’entracte !

Deux déambulations investissent le domaine de Baroja. Curieux, sympathiques et espiègles, surgissent les Traps de la compagnie Efimer : vous ne résisterez pas à l’envie de serrer dans vos bras ces trois dragons aux airs de gigantesques doudous. La Transhumance de la compagnie Xip Xap passe cette année par le parc de Baroja : vous y croiserez des bergers avec leurs chèvres, leur chien, et serez invités à devenir des protagonistes.

Le parc devient aussi terrain de jeux. Deux installations vous offrent un espace d’amusement et d’émerveillement où, à l’aide d’objets sonores et d’instruments de musique insolites, vous pourrez créer vos propres sons, rythmes et mélodies : la compagnie Zicomatic propose La Cour de Récréasons (dès 12 mois), des créations ludiques réalisées à partir de matériaux de récupération ; Les Sculpteurs de sons (tout public) de PHILéMOI regroupe des sculptures d’ardoises et de bronze à tiges de métal frottées ou pincées, des structures de bois et de métal percutées par des baguettes ou encore des méta-instruments joués à distance par captation de mouvement. Autres espaces de jeux pour tout public : StruK.tures de la compagnie Atoll K, qui vous fera découvrir une discipline de jongle très peu connue, le jonglage asservi, et El minigolf de la compagnie Mumusic Circus. Vous avez la tête à la fête ? Vous serez séduits par Funny Hats du Théâtre Gilli Gilli où Martine, la Québécoise, vous aidera à réaliser les chapeaux les plus chics, les plus drôles ou les plus excentriques. Et si vous alliez vous faire tirer le portrait ? Le tophotruk de La Caravane filme vous attend pour immortaliser ces jours heureux.

Festival Les Jours Heureux 2023

La plage des Cavaliers et ses spectacles en plein air tout public

Les espaces verts de la plage des Cavaliers accueillent des spectacles en plein air tout public, mêlant cirque, danse, acrobatie, clown, humour et burlesque. Monsieur Pif devient Le Sâadikh avec l’espoir d’être un grand fakir. L’exploit n’est pas loin mais le numéro dérape un peu et finit drôlement spectaculaire. Vous avez aimé Le Bon, la Brute et le Truand, chef d’œuvre du western spaghetti ? Vous serez conquis par Le magnifique bon à rien de la compagnie Chicken Street qui en offre une version inédite bluffante ! Playground, du collectif Primavez, mêle mât chinois, danse, mime et humour, tandis que la compagnie Bardo Teatro fisico joue entre prouesse circassienne et jeu d’acteurs dans Que Bardo, où se dessine un univers singulier, poétique et joyeux