"L’Appart te ment" : sensibiliser les adolescents aux risques de santé et aux addictions

Anglet : opération "L'Appart te ment"Pour sensibiliser les adolescents aux dangers quotidiens sur leur santé et aux conduites addictives, le service Jeunesse de la Ville d’Anglet a imaginé un concept inédit : "L’Appart te ment". Derrière ce jeu de mots se cache un véritable appartement créé au sein de ....

.... la Maison pour tous, dont chaque pièce met en lumière les risques auxquels les jeunes s’exposent : alcool, tabac, drogue, réseaux sociaux, sexualité... "L’Apart te ment" recevra la visite de 500 lycéens entre le mardi 26 et le vendredi 29 avril 2016. Il réservera également une demi-journée, le mercredi 27 avril, aux enfants qui fréquentent le centre de loisirs de Baroja, avec des ateliers adaptés à leur âge : premiers secours, risques domestiques, jeux vidéo...

Les dangers du quotidien

Dans le cadre du plan Jeunesse 2015-2020 et avec le concours de l’association Unis Cité, qui pilote le dispositif de service civique à Anglet, le service Jeunesse de la Ville d’Anglet (1) a inauguré, voici un an, un concept original d’appartement qui associe la prévention santé et les risques liés aux addictions sur un même lieu.

À la fois ludique et participatif, il casse les codes de la prévention traditionnelle, afin d’intéresser concrètement les adolescents. Le jeu de mots (« L’apart te ment ») évoque l’idée erronée selon laquelle on est à l’abri des risques d’addiction chez soi.

Cette initiative est reconduite cette année, du mardi 26 avril au vendredi 29 avril 2016, sur le même principe et au même endroit. Un appartement est recomposé dans la salle Ansbach de la Maison pour Tous. Dans chaque pièce, les jeunes peuvent découvrir les dangers auxquels ils s’exposent quotidiennement et échanger sur les moyens de prévention avec des spécialistes : l’alcool dans la cuisine, la sexualité dans la chambre, les réseaux sociaux dans le salon, le tabac et la drogue dans le jardin, le mal-être dans la salle de bains...

Avec l’aide du service civique

Ces différents ateliers mobiliseront un réseau local d’associations et d’organismes de prévention : Planning familial, ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), Pôle Relais Insertion (PRI), Internet sans crainte, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Croix- Rouge...Leurs représentants, ainsi que différents experts (psychologue, sophrologue...) interviendront auprès des participants pour leur délivrer des conseils et répondre à leurs questions sous la forme d’échanges simples et décontractés.

Cette expérience pilote, dont c’est cette année la seconde édition, rejoint également les missions dévolues aux jeunes en service civique, dont quatre volontaires sont actuellement actifs au sein de la Maison pour tous et fortement impliqués dans cette opération.

500 lycéens invités

Cinq cents élèves des lycées Cantau et Sainte-Anne visiteront cet "Appart te ment" aménagé entre mardi 26 et vendredi 29 avril, à la Maison pour tous (salle Ansbach), 6 rue Albert-le-Barillier. Ils cèderont la place, l’après-midi du mercredi 27 avril, aux enfants (8-13 ans) qui fréquentent l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Baroja. L’appartement changera de décor, ce jour-là, pour évoquer des thèmes concernant cette tranche d’âge : risques domestiques dans la cuisine, jeux vidéo et réseaux sociaux dans le salon, risques domestiques dans la cuisine, etc.

(1) Le service Jeunesse de la Ville d’Anglet mène des actions d’animation et d’information auprès des jeunes de 12 à 25 ans. Il compte deux animateurs à temps plein, ainsi qu’un responsable. L’Espace Jeunes de la MPT optimise les conditions d’accueil, il dispose également de studios de répétition de musique et d’accès à internet pour les jeunes.