L’agneau de lait des Pyrénées est un agneau très jeune (15 à 45 jours), ce qui lui confère une tendreté remarquable. Il est également réputé pour son goût suave et fin et très peu prononcé. Grâce à une alimentation au lait maternel uniquement par tétée au pis de sa mère, la couleur de sa viande est très claire.
Quand à l'endive, voici plus d'un siècle et demi que les premières "perles blanches" ont été découvertes par hasard dans la région de Bruxelles. Vers 1920, la culture d'endives, également appelé chicons, chicorées Witloof (feuille blanche en flamand) ou encore chicorées de Bruxelles, est introduite en France par des saisonniers belges.
Aprés la cohue des enfants à la recherche de chocolats cachés dans le jardin, et à l'heure où les cloches reviennent de Rome, c'est ce savant mélange des deux extrêmes de l'hexagone que nous vous proposons pour cette recette pascale de Gigot d’Agneau aux Endives Confites.
![]() |
![]() |
Ingredients pour 4 personnes
- 1 Gigot d’Agneau ficelé
- 4 Endives spéciales Four Perle du Nord
- 4 figues
- 4 échalotes
- 50 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un plat et déposez-y votre gigot, ainsi que les échalotes épluchées et coupées en deux. Faites précuire pendant 10 min.
Dans une poêle préalablement beurrée, effeuillez 1 Endive spéciale Four et glacez-la en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
Une fois souples, enroulez les feuilles d’endive autour du gigot et le confire en le laissant cuire doucement au four pendant 30 min.
Ajoutez au plat les figues et le reste des endives coupées en deux, dans le sens de la longueur. Arrosez avec le jus de cuisson, salez et poivrez, puis remettez au four 10 min.
Dès que le gigot est rosé, il est prêt à être dégusté !
Crédit Photo : Perle du Nord