Pays-Basque : bien vieillir avec le numérique

Vieillissement de la population : le numérique, une réponse aux nouveaux enjeux démographiquesDans le cadre de la 1ère édition du salon Bel Avenir dédié aux Seniors qui s'est déroulé ce week-end à Biarritz, et en partenariat avec AG2R La Mondiale, l’antic Pays Basque a officiellement lancé le programme "Bien vieillir avec le numérique". A l’aune d’un bouleversement démographique dans lequel les plus de 60 ans devraient représenter un ....

.... tiers de la population, l’objectif de ce programme est d’accompagner les seniors du territoire en leur proposant différentes actions concrètes pour anticiper et définir leurs besoins pour bien vieillir avec le numérique. Les impliquer dans cette réflexion auprès des acteurs du numérique et professionnels du secteur sanitaire et social revêt également l’enjeu essentiel de ce programme d’actions.

Basé sur une méthodologie en 3 étapes, le programme propose de faire émerger des solutions fondées sur le numérique pour faciliter la vie quotidienne des seniors et leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

Vieillissement de la population ....
.... le numérique, une réponse aux nouveaux enjeux démographiques

D’ici à 2050, les plus de 60 ans devraient représenter 33 % de la population totale. La grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sera la plus âgée d’Europe. C’est dans ce contexte que l’antic Pays-Basque et AG2R La Mondiale ont décidé d’associer leurs compétences afin d’anticiper cette évolution démographique et répondre aux principales problématiques :

  • Comment adapter l’habitat et favoriser le maintien à domicile des séniors ?
  • Quelles sont les solutions numériques adaptées, actuelles et à venir ?

Au moment où les enjeux du vieillissement deviennent une préoccupation importante, la contribution des technologies et services numériques apparaît comme un des vecteurs possibles d’amélioration de la qualité de vie des seniors.

Programme "Bien vieillir avec le numérique" : une méthode en 3 temps

"Bien vieillir avec le numérique" est un véritable programme d’actions développé selon une méthodologie permettant d’identifier les problématiques du vieillissement de la population pour les acteurs (séniors, territoires, entreprises…) et de développer des solutions permettant d’y répondre, à l’aide d’outils numériques.Silver Economie

  • Etape 1 : Au travers de conférences et de réunions d'informations, cette première étape vise à informer et sensibiliser les seniors.
  • Etape 2 : Cette étape réunira un panel d’acteurs de la Silver Economie (séniors, professionnels du secteur sanitaire et social, agents territoriaux, entreprises…) qui travailleront ensemble pour faire émerger des besoins afin de trouver les solutions numériques les mieux adaptées autour de 2 thématiques principales : l’habitat et la prévention santé – maintien à domicile.
  • Étape 3 : L’objectif de cette 3ème étape est de repérer des solutions répondant au(x) besoin(s) exprimés, de les tester et de mesurer l’impact de l’expérience utilisateur.

Ce programme fait suite aux Rencontres Numériques 2015 organisée s par l’antic Pays Basque en partenariat avec AG2R La Mondiale, autour de la thématique « La Silver Economie : comment bien vieillir avec le numérique ».

Silver économie ?

La "silver économie" - ou l'économie au service des âgés - désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs économiques et sociaux pour adapter la société au vieillissement. Cette dynamique intègre ainsi toute la diversité des biens et services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie de nos aînés.

Il y a quelques années, le concept de silver économie désignait uniquement les gérontechnologies, c'est-à-dire les solutions technologiques contribuant à améliorer le bien-être des personnes âgées (téléassistance, domotique, e-santé). Les récents débats autour du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, et les démarches de coopération inter-acteurs, ont fait évoluer l'acception du terme.

La silver économie est désormais comprise par la majorité des acteurs comme l'ensemble des biens et services développés permettant de répondre aux besoins des personnes âgées, dans tous les secteurs d'activité : santé, transport, loisirs, habitat, alimentation, urbanisme.

Antic Pays - Basque : Association Loi 1901, l'antic accompagne depuis 15 ans la mise en œuvre de la politique numérique de l'Agglomération Côte - Basque Adour (Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Boucau). L'objectif est de faire du numérique (usages, services...) un moteur de développement du territoire. Depu is 1999, elle vise à faire émerger de nouveaux projets, favoriser l'innovation et améliorer la compétitivité du territoire du Pays basque auprès d'un réseau d'acteurs d'horizons variés. Suivez l ’ actualité de l ’ antic Pays Basque : http://www.antic-paysbasque.com - Twitter @pays_basque